Tenues de cuir Kriegsmarine réemployées par les tankistes :

On m'a proposé récemment en bourse aux armes un blouson croisé de panzer en cuir noir du type présenté dans un article paru dans Militaria comme étant celui spécifique à la division Hermann Göring. La "bête" à l'état strictement neuf et nu ne comportait ni insignes, ni même attentes et boutons de pattes d'épaule.
A l'examen de ce fameux blouson, j'ai été pour le moins surpris de trouver sur le devant frappé dans le cuir un aigle surmontant un M. Ce marquage à ma
connaissance indique des effets appartenant à la Kriegsmarine!!!
Il ne semblait pas que la pièce ait été bidouillé à partir d'une veste en cuir KM, je ne prétends pas être expert mais je pense que ça se verrait! Bref dans le
doute, et vu le prix annoncé, j'ai préféré ne pas prendre de risque quitte à regretter!
Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

En réponse à la question sur le blouson croisé de panzer en cuir noir. (GM1)Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste du militaria allemand.
Mais je pense ne pas trop me tromper sur le fait que les effets en cuir qui ont équipé les troupes blindées allemandes, proviennent de la KriegsMarine (stocks généralement réquisitionnés en Italie). Le seul problème c'est qu'il me semble que seuls les pantalons et les vestes droites (qui équipaient entre autres les mécaniciens de la Kriegs) aient été utilisés. Je n'ai jamais entendu parler de blousons croisés en cuir. Alors si ce sont des blousons fabriqués spécialement pour la division Hermann Göring, il se peut qu'ils aient été fabriqués à partir de vestes droites de la KM ( d'où le marquage), mais là ce n'est que pure supposition.
(rappelons qu'il n'y a pas trace de modif sur le blouson NDWM)
L. Giffaud

Hélas, trois fois hélas!!!!
Je ne suis ni marchand, ni auteur spécialisé dans la presse sans scandale de notre doux paysage du militaria. Mes jeunes amis trouvez le temps de lire les quelques lignes d'un vieux (c'est relatif) con (c'est certain) las d'entendre les mêmes sornettes répétées encore et encore par ceux qui vendent et colportées par les gogos.
Oui les tankistes de la waffen ss on porté des tenues en cuir de la KM.
Principalement la tenue de cuir noir des mécanos qui intéresse peu ou pas les collectionneurs de la KM qui préfèrent les diverses versions en brun et gris des hommes de pont. C'était là une aubaine pour tous ceux qui disposaient de ces tenues noires qui seraient pratiquement invendables si elles ne portaient pas la mythique estampille "portée par les tankiste ss et en Normandie aussi SVP!!!!!" A mon avis il y a eu des stocks importants de ces effets conservés par notre chère Marine Nationale.
Mais revenons à la peau de notre mouton. Confère les photographies de la période ce blouson en cuir noir est un effet de la KM....... Il semble qu'il
était destiné à l'équipage des sous-marins de poche ou des vedettes
lance-torpilles. A t-il était porté par les tankistes de la Division Hermann
Goering??? Il y a une photo dans l'ouvrage de Jean Mabire mais pour ma part je ne suis pas certain qu'il s'agisse de blousons et je pencherais pour des manteaux ou des trois-quart. Par contre à la vente il est bien plus rentable de vendre un blouson de tankiste qu'une rare variante tenue de marin!!!!!!
M.


Je me permet d'ajouter les compléments suivants:

*Stocks d'effet cuir noir KM, j'ai sorti quelques pantalons en cuir noir du modèle standard il y a 15 ans chez un ferrailleur. Ils étaient dans un stock
d'effets de feu en cuir, provenant des sapeurs pompiers. Voilà pour ce qui est de réemploi (entre autres)
*Pour le blouson en question, si on prend la peine d'observer de près la tenue présentée dans l'article en question, on se rend compte que les brides de pattes d'épaule de l'effet en question ont l'air d'avoir manifestement été rajoutées, ce qui laisse à penser:
-Soit que la HG a réutilisé des blousons cuir ayant pour origine la KM, et les a transformé par adjonction de brides et de boutons pour y mettre des pattes d'épaule.
-soit que la modif est le fait d'un bricoleur peu scrupuleux et n'est pas d'époque. Il serait intéressant de savoir où et dans quelles conditions
l'auteur de l'article a récupéré cet effet, ça permettrait peut-être d'y voir plus clair dans cette nébuleuse histoire ... aux relents plutôt sulfureux.
(et rappelons que quelle que soit la nationalité de la pièce, nous avons définitivement arrêté de croire au Père Noël ou plus justement ici à St Nicolas... NDWM)
C.D.

Pour la tenue en cuir frappée d'un M, à mon avis il s'agit tout simplement d'une tenue de sous-marinier allemand. Maintenant, que des petits malins transforment cela en une rarissime tenue des troupes blindées de la Hermann Göring, c'est un autre problème. Cela s'en ressent sûrement un tantinet dans le prix de cette pièce de grande valeur historique. Dis Hans Warum tu tousses ?
En ce qui concerne les casques repeints en jaune sable, les hypothèses de filière egyptiennes, ethiopienne, voire malgache, des îles Sandwiches ou autres, ne tiennent pas beaucoup la route. C'est de la pure spéculation. Ne serait-ce pas encore des petits malins adeptes de la sableuse et du pistolet. Pourquoi pas les mêmes ? des marchands tu crois ?
"Découverts à l'Est" (de Paris), pour ceux qui ne connaissent ces casques, ils pourront en trouver un superbe exemplaire à la page 52 de "Soldats allemands de la seconde guerre mondiale", sur la tête d'un SS en Corse (reconstitution évidemment).
                                                                        Wachsames Auge

 

Et voici quelques clichés d'un blouson :


 

Je viens d'avoir des renseignements complémentaires concernant ce blouson par un
spécialiste des uniformes des équipages de U-boote et Biber ( sous-marins de
poche pour lesquels ces uniformes étaient prévus à l'origine) Pour lui il
s'agirait bien d'un blouson Pz il y aurait eu un lot prévu à cet effet et ne
porterait pas l'aigle et le M de la KM 6x3 cm marqué à froid sur le devant
(partie cachée par le double boutonnage)

José
 

Page issue d'un site web US de vente aux enchères :Mamion (les objets proposés sont authentiques):

Voici un exemple de marquage de blouson Kriegsmarine :

De la doc, encore de la doc : 23° Panzerdivision (source : Peter von Luckas)

 
   
 

Voici la fameuse photo issue du livre de Mabire et qui montre des blousons (à d et à g) montant un peu plus haut que d'habitude et qui pourraient être des KM... Cela dit, il faut avouer que ce n'est pas d'une netteté géniale.

Tout d'abord mes plus vives félicitations à José pour son travail sur les blousons cuirs! Pour ma part en grand parano je reste persuadé que l'effet est KM et que les exemplaires non tamponnés par la Marine sont passés à travers ce marquage d'affectation. Les magnifiques photos des cadres de la
23. Pz. D. ont une place d'honneur sur l'excellent site de Didier d'ailleurs outre un peu de pub je voudrais aussi vous demander de l'aider, il le mérite largement!!!!!
Mais je me demande si les blousons de ces photos sont des modèles du type KM ou des perfecto avant l'heure réalisés sur la coupe du blouson de drap de dotation par un tailleur militaire sensible aux désirs pour le moins surprenant de ses clients tendance cuir fétichiste et "je veux pas griller
trop vite" aussi.
Chantons tous "In the NavY!!!" et relisez la BD incontournable "Panzer PaniK".
Pour la photo du Mabire à mes yeux elle ne prouve rien et avec ma mauvaise foi légendaire j'ai souvent affirmé que les officiers pouvaient porter des impers ou des 3/4!!!!
D'ailleurs il existe un 3/4 KM noir à col et croisé. Qui pourrait nous en photographier un pour cette étude qui devient je dois le dire passionnante.
Chose amusante de l'autre côté de l'Atlantique aux Etats Unis il y a un débat sur ce thème sur le Forum German Uniform. Bonne mère que le monde est petit!!!!!
A mon avis donc vendons ces blousons pour du KM montons les en Pz pour le mythe mais restons réaliste!!! Et n'oubliez pas que sur le cuir une aiguille fait des dégâts et qu'il est fort dommage de penser que dans un avenir très proche il sera impossible de trouver un de ces blousons sans traces de
coutures! Et si l'un de vous sait reconnaître un trou dans le cuir d'époque et un récent qu'il dépose un brevet!!!!! Enfin si il reste des chances pour les veinards insolents, pour la catégorie des gens normaux pour qui tout est difficile si l'on vous propose un blouson cuir monté d'origine en Pz. : doutez!!!!

Laurent Huart

 

Et maintenant pour vous détendre :

En fouillant encore un peu, j'ai trouvé cette photo sur un site de militaria italien: copie d'un blouson de Pz SS ( copie en skai!!!) E-mail du site :
mmiatel@tin.it

José
Et toi, tu aimes les vases grecs et les films avec des gladiateurs ?...

Plus sérieusement, cet officier Pz SS porte un blouson Luft.

Retour