Casque bétonné :

Bonjour, j'ai acheté ce casque ce matin aux puces de Nîmes (535 euros)......
S'agit-il d'un vrai modèle 1942 betonné. Que pouvez vous m'en dire.....
Je ne suis pas collectionneur mais j'avais envie de réaliser un rêve d'enfant.En effet avant que ma maison ne brûle, je jouais à la guéguerre avec ce type de matériel qui appartenais à mon père.
je vous remercie d'avance des renseignements que vous pourriez éventuellement me donner. Cordialement.

TREINSOUTROT Laurent.

Il s'agit en effet d'un casque Mdl 42 "betonné"
La jugulaire est cuir fauve, ce qui voudrait dire que c'est un casque LW.
Le tout semble bon.
Par contre c'est tres chère payé pour ce genre de Casque !!!
Ca ne vaut seulement que la moitié du prix.
On peut dire que l'amour des belles pièces n'a pas de prix mais bon...,
ca ne fait qu'augmenter la cote du marché.
Moi je retournerais chez le marchant me faire rembourser.
 
Laurent.

 

Au sujet du casque bétonné déjà identifié, je me permets une petite remarque au sujet de la coiffe qui, à première vue ne me paraît pas très sincère. De nombreux casques allemands du dernier conflit mondial sont vendus, surtout outre Rhin, munis de coiffes ayant équipé les casques de garde-frontière ou de policiers ouest-allemands après guerre. Les coques vides sont si nombreuses... On les reconnait aisément car à la place des oeuillets de renfort situés à l'extrémité de chaque dent de loup à l'intérieur de la coiffe, ce sont des oeuillets métalliques qui ont été sertis cöté extérieur. Même si les plus avertis les enlèvent pour tromper l'acheteur, une marque plus ou moins prononcée subsiste. Et il me semble que cela est visible sur la photo. (Il faudrait qu'elle ait été prise plus près pour en ëtre sûr.) En outre, la couture de liaison située à l'arrière de la coiffe laisse, sur les modèles après-guerre, dépasser un peu de cuir alors que les modèles de guerre sont parfaitement jointifs. Attention auusi aux trous d'aération percés dans la coiffe, (5 par dent de loup) plus ils sont circulaires moins le casque a été porté. En effet le port du casque a tendance à les ovaliser du fait de la tension sur le cuir. Tout cela à vérifier...
Pour finir, le bétonnage d'un casque est une opération relativement facile à réaliser sur une base adéquate... Alors méfiance.
Me tiens à votre disposition pour plus de détails.
S. Mangione

 

Retour