Questions diverses :

Qui saura nous renseigner sur les points suivants ?

(vous pouvez aussi soumettre vos recherches, c'est le but de ce site !)

N.B. : les réponses sont en bleu

Pour envoyer une question ou une réponse, passez par la rubrique "nous écrire"

 

 

Je cherche à identifier une unité allemande à partir d'un feldpostnummer (07332N) que je crois être de la KM et qui aurait stationné à LORIENT pendant la guerre

 

J'ai constitué un manequin GI de 1944 et j'ai acheté récemment un calot en serge de laine mais neutre c'est à dire sans passepoil déterminant l'arme ou le service. ma question est la suivante : est ce un calot 'réglementaire", les GI'S avaient ils des calots sans passepoils ? J'ai beau chercher dans mes documents ou sur les sites internet ......
merci de votre réponse. 

 

j'aurais voulu savoir comment faire la différence entre un bon patch des troupes aéroportées 39-45 et ceux utilisés au viet-nam ou actuels ainsi que les copies(pour films ou autres)
 

 

Bonjour,juste une petite question,j'ai trouvé un casque allemand mdle 35 près de chez moi ,sans insigne mais complet et en nettoyant le cuir j'ai trouvé le nom et le matricule du soldat,à qui je peu demander pour avoir des renseignements plus poussés.
Merci pour votre éventuel réponse,cordialement eric

 

Y a t'il un moyen de reconnaitre un holster anger kress (avec marquages ilisibles)
et le fabriquant existe il toujours?
 
merci a tous
cordialement JP

 

bonjour,
petit renseignement concernant la tchéquie,je suis a la recherche d'une casquette mle 43 felgrau et
d'un casque mle 35 COPIE;   je vais de tant en temps en république tchèque STRIBRO à 30 km  de
PRAGUE est je recherche donc un marchand d'articles COPIE .
Si vous pouvez me donner une adresse éventuelle ,je vous en remercie d'avance.
Mr bodilis collectionneur .

 

Suite aux nombreuses productions cinématographiques qui ont pour sujet les combats de 14-18, je voulais savoir si des copies de tennues bleu horizon circulaient sur le marché ? Existent-ils par ailleurs des fabrications officielles de copies de ces tenues?
Si tel est le cas, pouvez vous me préciser les mle concernés, et éventuellement des photos de ces copies?
Très amicalement
Bertrand

 

VOICI UN LUGER DE 14 EN POSSESSION?SUR LA PARTIE INFERIEURE DE LA POIGNée est indique ce numero,8 R 11.3 quelqu'un peut me dire l'origine de ce marquage,merci

 

Je suis à la recherche d'informations sur les "battle patrols" constituées au sein des bataillons de certaines grandes unités de l'US Army, comme dans la 3rd IDUS par exemple.

Quel était le rôle précis de ces "corps francs", leur composition/armement?

Quels insignes distinctifs étaient portés ? comment ?

Merci d'avance

Thierry JUIF

 

Qui peut m'aider ? Je recherche Joseph Kormann, né le 29/9/1912 à Drusenheim
disparu après juillet 1944. A été à Tambov et était sur le chemin du retour
en 1945 ? Plaque d'identité N° 9547 - St.Kp./G.E.B.6 incorporé dans la
Wehrmacht et affecté à la Stamm-Kp./Gren.Ers.Btl.6 dirigé sur la
2.Kp./Gren.ausb.Btl.6
Quelqu'un peut me dire où je peux connaître les parcours des régiments ?

Merci
Michele.kormann@free.fr

 
Bonjour je suis un fan d objet de guerre et en voyant que vous maitriser
toutes ces donnees je me demande si il y aurai une possibilité de connaitre
les bases allemande ou meme connaitre les emplacement ou il se trouvait . Je
cherche desesperement en fouille et ne trouvant rien je vous demande si vous
avez des plan des installation allemande durant la seconde guerre mondiale
sur le secteur de la Moselle plus particulierement COCHEREN merci de votre
coopération
 
bonjour , je recherche des renseignements sur une compagnie allemande , dont mon oncle a fait parti ( incorporé de force  et est decede en Russie en 1944 )
Il s'agit de la
3 KOMPAGNIE/DIVISION  FUSILIER BATAILLON 132
 
merci de votre aide , ou savez vous ou je peux trouver mes renseignements

 

G01
bonjour suite a heritage je voudrais collectionner les dagues du 3 reich (en possede 1) probleme jai 30ans et je n'y connait strictement rien mais j'ai  beaucoup de temps a y consacre seulement apres 1 semaine entiere sur le net je ne trouve rien pouvez vous me recomander des livres, sites, photos ou autre merci beaucoup d'avance pour votre aide je ne voudrais pas achete des merdouilles au prix ou elles sont vendu sur certains sites (comment reconaitre vrai du faux) merci

 

je conseille le site suivant a cet internaute: http://www.germandaggers.com/
 
Ainsi que les nombreux articles parus dans Militaria magazines.
 

 

HB01 quelle était la règle pour le port des bandes de bras dans la waffen ss, en effet dans la division das Reich, outre la bande ''das Reich'', il y avait les bandes de bras des régiments, der Führer et Deutschland si je ne me trompe. en effet sur les photos d'archives on voit des waffen avec la bande ''der Führer' par exemple, et d'autres avec la bande ''das Reich''.
Merci, Herve.

 
Bonjour, tous le personnel de la division Das Reich porté la bande de bras au nom de la division sauf les regiments d'infanteries ayant leur propre "dénomination" comme le Der Fuhrer et le Deutschland.
Cherche pour un ami la liste des noms de paras us de la 101st airborne en
Normandie le jours J
pourriez-vous m'aider merci.

 

Qui connaîtrait un site traitant des dagues III Reich ?

 

Permettez nous de vous adresser cet email afin que vous puissiez nous aider dans nos recherches..
Effectivement nous essayons de recenser les différents Blockaus et Casemates de la région du boulonnais dans le 62 !!
mais malheureusement, nous ne trouvons aucun élément ou ouvrages nous permettant de comprendre leur fonctionnement, mais aussi peut être existe t-il des plans sur la région.
Pour vous résumé en bref nous recherchons tout ce qui peut toucher à l'occupation allemande dans notre région.
Merci de votre compréhension
Dans l'attente de votre réponse
Cordialement
M. Lemaitre et M. Sart
 

willdouze@hotmail.com

 

pour guider Mr LEMAITRE et Mr SART dans leurs recherches sur le fonctionnement des blockhaus et casemates dans le 62 - je voudrais leur apporter la précision suivante. Au cours d'une conférence sur les blockhaus de la poche de Royan, parmi les participants se trouvait un policier Allemand . Celui-ci avait en sa possession de nombreuses copies de la construction ( comprenant lieu d'implantation, chemins de replis , type de constructions équipements etc...) des blockhaus de l'Ile d'Oléron et de la poche de Royan où il se trouvait en vacances . Il existe en Allemagne, un service historique qui met à disposition ce genre d'informations pour les touristes en France Malheureusement, je ne  peux vous apporter plus de précision sur ce service. Bon courage dans vos recherches. 

 

SA1
- Concernant les masques à gaz modèle 1930, pouvait-on les rencontrer tout au long de la guerre, y compris jusqu'à la fin ? Ou ont-ils été remplacés par le modèle 38 de façon systématique ? Je possède un modèle à étui métallique court, sur lequel apparaît même un tampon à aigle de la Reichswehr, ce qui m'a surpris au début !
 
- Que penser des reproductions de tenues de la Wehrmacht ?
Pour les reproductions, je pense surtout à de l'équipement et aux tenues et coiffures Feldgrau. Est-il par exemple vrai que la firme allemande Janke continue de fabriquer des tenues, comme elle le faisait pendant la guerre ?
Pour ma part, je trouve qu'il est difficile de faire des comparaisons en l'absence de pièces originales, car les photos des reconstitutions comme celles d'époque ne donnent pas beaucoup de renseignements sur, par exemple, la texture des draps de laine, les couleurs, les coutures et finitions, etc.. J'ai par exemple eu entre les mains une reproduction de sac à pain de la Heer, dont la couleur frisait le vert roseau, se rapprochant du vert anglais des voitures Jaguar ! Cela ne me semble pas très réaliste. Pour les uniformes et coiffures, le drap de laine est-il de même qualité qu'à l'époque ? Et d'où viennent ces "refabricants" ? Sont-ils scrupuleux sur le plan historique ? Tout ca pour vous demander si, certaines reproductions sont "admissibles", lorsque les pièces originales sont indisponibles, pour cause de rareté et/ou de budget...
 

Janke fabrique ses uniformes avec des machines d'époque (machines à coudres , surfileuses iindustrielles) d’où la qualité de ses repros (mais bon 280€/pieces c'est chere quand, et l'ami Michael et un rien prétentieux ce qui n'incite pas à acheter, avis personnel…). Sturm sous traite sa production en Asie, ses modèles sont des copies d'originaux, elles sont très correctes à quelques détails près (boutonnière un peu trop étroites, absence de bretelles internes et de crochets de tension) et le prix et très bas (pour 100€ on a une jolie vareuse!). Dans les deux cas le tissu provient d'un tisseur bavarois, qui fournissait les usines de l'armé impérial, de la Reichwehr et de la Wehrmacht. Les tissus sont des taffetas de laine  colorée (mélange de bleu, de vert, de gris et de jaune) pesant entre 700 et 750 g/m² donc assez dense pour réaliser d'excellente repros !

Stefan

 

 

Bonjour a tous j'ai une question précise a vous poser y avait il des unités
M.P au sein de la 82eme ou de la 101eme airborne le 6 juin 44. j'ai vu des
photos d'époque montrant des unités embarquées a bord de péniches de
débarquement mais je ne sais pas si les troupes aéroportées avaient des M.P.
Existe t'il de la doc sur la M.P? que signifient les différentes couleurs de
bandes sur les casques? (rouge, jaune, blanc) quels uniformes portaient ils?
Je ne veux pas faire d'erreurs comme trop souvent vu lors des
reconstitutions...merci de m'aider. longue vie a indentifikator.

 
J'aimerais savoir s'il est possible de retrouver des casques allemands WH modèle 40 livrés d'origine avec encore la peinture feldgrau (vert pomme) et deux insignes comme les précédents casques modèle 35 ? ou bien les casques modèle 40 ont ils tous été directement livrés avec la peinture gris de fer bleuté et un seul insigne comme prévu à partir de mars 1940 ?

Merci

AS 1 J'ai un casque Allemand modele 40 à 2 insigne , avec la peinture Feldgrau lisse
J'aimerais avoir confirmation que ce modele intermediaire est bien possible ,  car logiquement ,
les model 40 ont 1 insigne , suite au decret de mars 40...Alors peut il s'agir d'un casque d 'avant mars 40

Merci de votre aide
Alex
 

il pourrait s'agir d'un casque réutlisé en fin de guerre pour les volontaires étrangers.En effet c'est mon centre d'intérêt, et malgrés toutes les oppositions rencontré et les levées de bouclier de soi-disant spécialiste, il y a bien eut surtout en 44 des attributions de doubles insignes sur des casques  reconditionnés terrains ou usine (AZUL et HINDOUS)

 

ré-intervenant sur ce sujet, et sur le rarissime casque SS mle 40 double insigne, je vous signal qu'il y en a un en vente sur le site d'helmut Weitze à 16 000 fr, sa marchandise est une des plus fiable qui existe, mais il est cependant très cher, enfin pour tout ça pour réconforter certain collectionneur, et qu'il ne faut pas avoir peur de croire qu'on peu posséder un casque double insigne qui n'est pas un mle 35
Guy

 

PB1 je cherche des renseignements concernant l'organisation et l'équipement de
deux squads US vers mars 1945 dans la région de Haguenau (67)-près de
Strasbourg-, en l'occurrence :
-Personnel (grades, nombre)
-Armement (chef de groupe, unité FM..., sont ils équipés de garands ou
d'usm1 ??)
-Tenue (en mars 45 : tenue M1943, parka réversible ou autre..)
-Radio (nombre de talkie par unité)
-Alimentation (rations K ou 10 in 1)
Ces renseignements entrent dans le cadre de la réalisation d'une fiction qui
sera tournée entre janvier et mars 2003 dans la région de Haguenau, par un
jeune réalisateur de la région. Le scénario concerne une unité US bloquée
derrière les lignes ennemies entre février et mars 1945. Tout renseignement
ou remarque pourra être utile, merci d'avance.

Pierre-Olivier

 
Pour répondre à votre demande, tout dépend du type d'unité de laquelle vos squads relèvent.
 
Dans une compagnie d'Infanterie d'une DI en 1944/45, il y a 14 squads pour 5 platoons :
 
Weapons Platoon avec une section de mortiers de 60mm comprenant 3 squads
Light Machine Gun section comprenant 2 squads
et surtout 3 Rifle platoons comprenant chacune 3 squads
 
La Rifle Platoon est placée sous le commandement d'un officier et de 40 hommes de troupe
 
La Rifle squad qui vous intéresse est conduite par un "sergeant squad leader", elle est composée d'un caporal et de 10 hommes : 1 tireur BAR autour duquel le squad s'organise, 1 assitant pour le tireur, 1 pourvoyeur et 7 tireurs Garand dont 2 "éclaireurs".
 
Tous les hommes sont armés du fusil Garand M1, 3 d'entre eux disposent d'un manchon lance grenades M7
 
Le tireur BAR et son assistant sont équipés avec le ceinturon cartouchière BAR, les autres ont le ceinturon Garand.
 
Pour les tenues, ensemble M1943, panachage pantalon moutarde et veste 43, imperméable, capote.
coté chaussures, brodequins M43 ("rangers")
 
Pour l'alimentation, plutôt des Ten in One, pour la partie radio, 1 talkie.
 
Pour d'autres renseignements, je suis à votre disposition
 
Tidji

Haguenau       Décembre 44- mars 1945

 Historique 

Haguenau est libérée vers le 11 décembre par la 79th Infantry Division, grâce à une percée réalisée entre Marienthal et Bischwiller.

Entre le 12-14 janvier, le 142d Inf. quitte alors le secteur de Sarrebruck (XXI Corps) pour Montbron et traverse Haguenau, puis rejoint sa nouvelle position (un voyage de 130km.) Le 141st inf. est à Montbron attaché à la 100th Infantry Division.

19 février la 36th Infantry Division reçoit l'ordre de se rendre vers Haguenau dans le secteur au Nord de Gamsheim (soit un périple de140km de sa position actuelle) pour relever la 12th Armored Division complètement épuisée en moins de trois jours la division blindée vient de perdre 70 blindés et 1200 hommes.

Suite à l'opération Nordwind les Allemands reprennent la moitié de Haguenau vers le 21 janvier 1945, la Moder sert dés lors de ligne de front.

 

Ainsi, on trouve le 313rd inf. devant et dans Haguenau (jusqu'à la Moder, principalement le 3/313), à sa gauche le 222d inf. A sa droite le 242d inf. puis le 314th inf., et enfin la 36th Infantry Division occupant un secteur qui forme un angle à 90° vers le Sud-Est de Bischwiller et qui se prolonge vers le Zorn.

 

La 101st Airborne division arrive le 26 janvier est prend place entre la 103rd Infantry Division (maintenant à gauche de la 101st) et la 79th Infantry Division à sa droite, le HQ divisionnaire de la 101st est à Hochfelden et sa ligne de front s'étend entre Dauendorf & Schweighouse. Les 327th GIR & 501st PIR relève le 222d inf. de la 42d Infantry Division. Le 501st est autour de Bitschoffen.

31 janvier - 1er février, opération Oscar: Deux compagnies A&B/501st PIR plus la E/327th GIR traversent la Moder à 500m en amont de Neubourg (passerelles misent en place par la B/326th Eng.) Pour le 501st PIR et à l'Ouest de Schweighouse pour le 327 GIR, en réalité s'est une patrouille importante limitée dans le temps qui doit s'enfoncer profondément en territoire ennemi.

Avant le lever du jour les objectifs définis sont pris, puis à 05h00, l'ensemble se replie vers la Moder, La B/501st PIR est durement accroché durant cette phase de l'opération (pertes US: tués: 5 au 501st & 1 au 327th, blessés: 8 au 501st & 13 au 327th et portés disparus: 3 au 501st & 1 au 327th. Allemands capturés par le 501st: 1 officier et 20 hommes & 327th: 1 officier et 15 hommes POW.)

5 février, le 506th PIR relève le 313rd inf. dans Haguenau, le 20 février le 2/506th est mis en réserve; il est remplacé par le 3/506th.

La 101st quitte le front entre le 23 février et 25 février, relevée par la 36th Infantry Division. (Régiment exact ?)

 

La 36th Infantry Division.

1er février, le 2/142 mène un assaut vers Oberhoffen, le 1&3/142 vers Drusenheim. A Oberhoffen les combats sont violents entre le bataillon US et le 257VGD, une MOH sera attribuée au Sgt Deleau (tué au combat.)

11 février, le 3eme peloton du 142d inf. lance une action pour rejoindre un autre peloton isolé dans la ville, action réussit presque par un seul homme le Sgt Dahlgren.

4 février Rohrwiller, 5 février Offendorf sont libérées. Mais les combats se poursuivent jusqu'au 15 mars devant Oberhoffen et Drusenheim, puis le calme. Très vite l'offensive alliée débutera, en fait le même jour, plus à l'Ouest.

 

Voici ce que l'on peut lire dans le livre de 1945 sur la 141st Inf. après avoir relevé le 114th inf. en février (à savoir que la 36th Infantry Division alors voit son front partir d'Haguenau en direction de l'Est vers Herrlisheim)

 

".... Nous sommes en février les deux semaines ou nous sommes restés sur la Moder, marqués par des jours très doux.

Les combats ont commencé la plupart du temps par des lourdes patrouilles, sous de fréquents bombardements, réalisant des avant-postes et positions défensives autour de Bischwiller, Kalten Haus, Rohrwiller et Herrlisheim....

Cette période est sans répits pour l'unité. Deux jours à la même place, juste assez de temps pour mettre un toit aux foxholes, et on repart vers de nouvelle position et on recommence.

21 février secteur de Rohrwiller les français arrivent et relèvent le 141st Inf., direction secteur de Hohatzenheim (16km au sud de Brumath) entraînement et parade jusqu'au 4 mars...."

 

3 mars la compagnie C du 143rd inf. traverse la Moder pour assurer une tête de pont, près d'Haguenau, après avoir enlevé 11 maisons les Allemands contre-attaquent. La compagnie se retrouve dans un réduit sur l'autre rive. Il faut attendre le renfort du 1/141st pour que les choses commencent à aller mieux.

Du 4 mars au 15 mars, le 141st inf. nettoie la ville d'Haguenau et chasse les Allemands.

Le 7 mars à 6h00 la situation est enfin reprise en mains par les T-Patchers sur la tête de pont au-delà de la Moder.

Le 1/141 occupe le flanc gauche, dans le secteur extrême donnant sur la Moder, la A/141 elle est installée dans les quelques maisons sur la rive allemande (depuis le 7 mars.)

Le 3/141 est sur le flanc droit, le 2/142 restant en réserve entre Batzendorf et Harthausen. Une patrouille allemande tente de traverser la Moder, ils sont dispersés par les mortiers du 3/141.

Tandis que la A/141 occupe quatre maisons sur la rive allemande, elle subit de violentes attaquent allemandes ou bien se retrouve sous un déluge d'obus ininterrompus. Au plus dur de la bataille la compagnie A du 141st inf. doit abandonner trois maisons, car elles sont complètement détruites par les obus allemands. Mais la compagnie A repart a l'assaut et enlève deux nouvelles maisons. Immédiatement, les Allemands concentrent leurs feux sur ses deux dernières les réduisant en cendres et obligeant les hommes de la compagnie A à trouver refuge ailleurs.

10 mars, la compagnie B du 141st inf. relève la A/141, puis engage le combat et enlève cinq nouvelles maisons cependant les allemands contre-attaquent immédiatement et repoussent les américains à coups de "bazookas" sur les positions de départs. Durant trois jours, les accrochages sont perpétuels, les combats sont assez durs autour du cimetière. La B/141 alors dans les maisons sont dans situation difficile, en effet les constructions sont en ligne dos à la Moder coincées au nord par le mur du cimetière. Ce dernier permet aux allemands de tenir sous leurs feux les T-Patchers de la compagnie B. Presque, toutes les attentions sont faites pour contenir les efforts allemands de poussée depuis le cimetière.

13 mars, le 2/141 prend en charge le secteur du 1/141, puis lance un assaut aux premières heures du jour. Il réussit à élargir la tête de pont vers le Nord de la Moder. En fait les T-Patchers ont noyé sous un déluge de tirs le secteur du cimetière, neutralisant ainsi, une grande partie des forces et de la réaction allemande. Le tir de barrage est si efficace que de nombreux champs de mines allemands ont été nettoyés par les obus. Mais à la nuit tombée environ 300 allemands appuyés par des Tigres reviennent, et engagent les deux compagnies du 2/141. Des équipes de bazooka sont envoyées pour réduire au silence les tigres mais au levé du jour suivant les tigres sont encore là.

Ce jeu du chat et de la souris durera jusqu'au 15 mars.

15 mars, c'est l'offensive alliée, le 142d traverse le Zintel à Mertzwiller tandis que le 141st inf. avance à travers le foret d'Haguenau et le 143rd (motorisé) est devant Eberbach..

 

 

Nota: Il faut savoir, qu'aucune unité US à ma connaissance, n'a eu officiellement d'unité prise au piège entre février et mars 1945 dans le secteur autour de Haguenau.

Seul en janvier 1945:

-          Entre le 10 et 12 janvier à Hatten 1/315th inf. 79th Div (lors de la contre attaque par la 21 Pz Div et la 25 PzGdr Div)

-          Le 16 janvier et le 20 janvier, 5 compagnies (K, L, I, G & C et deux pelotons de la D, 157th Inf. ainsi, que des artilleurs "forward observers") de la 45th Division par la 6 SS Gebirgs Div. il n'y aura que deux hommes qui rejoindront les lignes américaines, d'après l'historique de la 6SS les pertes sont pour la 45th ID de 26 officiers et 456 hommes faits prisonniers (presque tous blessés) plus 200 tués.

-          Le 19-20 janvier le 2/314th inf. à Drusenheim est étrillé lors de son repli par une unité SS, le 22 PGRgt, 10SS PzD lors de l'offensive Nordwind. Attaque allemande qui débute vers 16h30 le 19, le bataillon est encerclé vers 18h15.

Le 20 à 5h00 l'ordre de repli du "sauve qui peut" arrive. En tout seul 4 officiers et 86 hommes de la F/314 s'échappent ainsi, que des groupes épars des compagnies E, G, H, HQ et un groupe de la I&R. Le nombres de prisonniers est important car tout le reste du bataillon est perdu, plus un platoon de TD et ses hommes. Il ne reste plus que 241 hommes au 2/314 (Off-Mdr à la HQ 2-45, E 1-28, F5-93, G 0-44, H 0-23)

 

Localisations des PC

 

PC divisionnaire de la 36th Inf. Div.

-          19 Jan Haguenau Bas-Rhin France

-          21 Jan Brumath Bas-Rhin France

-          22 Jan Mommeheim Bas-Rhin France

-          2 févr. Stephansfeld Bas-Rhin France

-          16 Mars Batzendorf Bas-Rhin France

-          18 Mars Pfaffenhoffen Bas-Rhin France

 

141st inf.

février 1945

-          4 Wyersheam, France

-           Marienthal, France

-          8, Herrlisheim, France

-          21, Hohatzenheim, France

 

mars 1945

-          4, Haguenau, France

-          18, Surbourg, France Huaspach, France

-          19, Riedseltz, France Altenstadt, France

 

142d inf.

3 janvier 1945

-          Montbrann

-          Bitche, Secteur

-          Mirlebach

-          Haguenau

 

 

US Infantry Rifle Squad,

Rifle Platoon, Rifle Co

au 30 janvier 1945

 

Rifle Squad (x3 par platoon) chacun

 

Squad Leader

SSgt.

Rifle M1

Assistant Leader

Sgt.

Rifle M1

Rifleman (7)

Pvt.

Rifle M1

Automatic Rifleman

Pvt.

Automatic Rifle

AssistantAuto Rifleman

Pvt.

Rifle M1

Ammunition bearer

Pvt.

Rifle M1

 

Armement

 

Voir tableau ci dessus.

 

A savoir que dans une compagnie, on compte en sus au 30 janvier 1945:

A la Company Headquarters

-          6 Submachine gun et 6 BAR,

-          6 BAR.

Ces armes sont alors reparties à la discrétion du commandant de compagnie sans que le nombre d'hommes au sein de la compagnie se soit modifiée.

Pas d'homme armé de 1903A4 Rifle dans les squads, il n'en existe que trois par compagnie.

Il n'y a pas de spécialiste "Sniper", les hommes (les meilleurs tireurs) sont choisit directement au sein de la compagnie par le commandant de cette dernière.

Ils sont à la discrétion du "platoon commander" pour leur emploi (un sniper par platoon), les 1903A4 sont officiellement remplacés le 30 janvier 1945 par le Garand rifle, 30 cal, M1C (Snipers)

Donc pas de rifle Sniper, ni de Thompson ou M3A1A officiellement dans les squads suivant les tables des équipements éditées par le WD.

 

Attention:

Suite aux durs combats après Nordwind et en Alsace, les squads ne sont plus aux complets, de très nombreux remplaçants forment les squads "réduits". En moyenne, chaque squad n'excède pas 10 hommes, voir moins au cours de certaines périodes.

Le tableau ci dessus des répartitions des hommes et de leurs grades est à titre indicatif pour un effectif complet.

 

En effet même si les squads sont commandés normalement par des SSgt, assistés par des Sgt dans la réalité un grand nombre de Squads sont commandés par des Sgt./Cpl allant même jusqu'à des Pvt.

Un squad est considéré comme en état de combattre, tant qu'il reste dans ce squad un homme capable de commander, un capable de servir le BAR, et un dernier pouvant se servir d'un fusil et de son lance-grenades.

 

Perte de la 36th Infantry Division durant la 2eme GM, 3 131 tués, 13 1991 blessés et 506 morts des suites de ses blessures. Le turnover est de 186% pour 227 jours de combats sur le théâtre ETO.

 

Durant le conflit en Europe, il est fréquent de voir un squad posséder un deuxième BAR (obtenu parfois de manière "spéciale" ou un des 6 de la Co. HQ), ce qui ne pose aucun problème vis à vis du règlement pour les des officiers ayant ces extra -BAR.

 

Equipements individuels.

 

-          Jacket, Field, M-1943, OD

-          Trousers, Field, M-1943, OD

-          Hood, Jacket, Field, M-1943, OD

-          Boots, services, combat, Bucklet Boots

-          Sweater, high neck

Plus équipements standard distribués aux soldats (casque M1, Gamelle etc. voir ci dessous)

 

Pour chaque homme:

-          1 kit de rasage, individuel

-          1 masque à gaz M-3-10A1 (généralement vidé de son masque) au 30 janvier 45 remplacé par le M-5-11-7, le M-3-10A1 distribué jusqu'à épuisement

-          1 pelle M-1910 ou M-1943 (pour la compagnie dés le 30 janvier 1945 substitué par le model M-1945)

-          1 ceinturon cartouchière cal.30 M-1923 (1 par homme armé d'un fusil)

-          Couvre canon en toile (1 par fusil)

-          Un kit first aid plus pochette

-          Havresac M-1928 (1 par EM; remplacé le 30 janvier 45)

-          Pack carrier, M-1928 (1 par EM remplacé le 30 janvier 45)

-          Pack, field cargo (1 par EM; depuis le 30 janvier 45 ou havresac M-1928 jusqu'à épuisement)

-          Pack, field combat (1 par EM; depuis le 30 janvier 45 ou pack carrier M-1928 jusqu'à épuisement)

-          Brelage, "suspension", pack, cargo & combat (1 par EM)

-          Housse de gourde et gourde M-1910 (1 par EM)

-          Ceinturon porte chargeur M-1937 BAR (1 par BAR)

-          Knife trench M3, fourreau M8 (1 par homme armé avec un BAR) 30 janvier 45 substitué par baïonnette M4 avec fourreau M8A1)

-          Baïonnette, M1 fourreau M7, (1 par fusil cal.30 sauf BAR)

 

Equipements d'un Squad en 1945 -

 

-          Réchaud Coleman à un brûleur M-1942 (1 pour 12 EM)

-          Tondeuse à cheveux manuelle (1 par 30 EM arrondi à la fraction supérieure)

-          Pince coupe, barbelé M-1938 avec housse (pour toute la compagnie max. 37)

-          Hache M-1910, complète plus housse (1 pour 10 EM) (calcul fait sur le nombre d'homme affecté par compagnie)

-          Pioche, M-1910, avec housse (pour toute la compagnie max. 37)

-          1 paire de jumelles M13 (Sqd Ldr)

 

Succinctement répartition généralisée des outils individuels:

-          3 pioches, M-1910, avec housse (3 Pvt.)

-          1 pince coupe, barbelé M-1938 (Sqd Ldr)

-          7 pelles M-1910 ou M-1943 (7 Pvt.)

-          1 hache M-1910, (asst Sqd Ldr)

 

Radio

 

Il n'y a pas de SCR-300 attribué directement dans une compagnie, seul 6 SCR-536 plus un pour l'observateur avancé (Handy, Talkie) en 1945 sont attribués par compagnie, 2 au HQ de la compagnie, un par peloton, mais aucun pour le Squad.

La compagnie ne possède pas de moyen de communication autres que les SCR-536, par contre elle possède 800m de câble W-130-A sur DR8 ou DR4 et 2 ensembles supports dérouleurs CE-11 pour DR. Les téléphones type EE-8 (8 par Bn) son fournis et posés par la wire section, communication platoon, HQ&HQ Co. du bataillon, si nécessaire. C'est le HQ&HQ Co, bataillon qui attribue un SCR-300 au HQ de la compagnie (Co HQ.)

Les communications entre platoon-company se font via le SCR-536 ou par messager, squad-platoon par signaux manuels ou par messager.

 

Rations

 

Récapitulatif des types de rations d'après le FM 7-30

 

-          Field ration B de terrain identique que A sauf sans nourriture périssable, ration de réserve.

Souvent appelée Ration 10 en 1, ration cuisinée pour un jour contenant deux "colis", chaque colis contenant de la nourriture pour 5 hommes représentant 2 repas chaud et un froid. Non périssable souhaitable comme ration de réserve et fournit aux patrouilles et petits groupes.

-          Rations C, trois boites de repas préparés à réchauffer (il existe 10 sortes de menu), avec trois boites de crackers, sucre, café soluble, boisson soluble, céréales, ration non périssable, souhaitable pour les rations de réserve pour une unité ou individuellement.

-          Ration D consiste en trois barres concentrées de nourriture (600cal), largement chocolaté, non périssable souhaitable comme réserve individuelle.

-          Ration K type concentré, cuisiné emballé dans une boite carton suivant une unité : petit déjeuner, déjeuner ou souper. Non périssable souhaitable comme réserve individuelle.

 

Avant les combats une ou plusieurs rations C, D ou K ou un mélange des trois, peuvent être distribuées aux hommes en tant que réserve individuelle.

Elles Peuvent aussi être distribuées, comme éléments de nutrition de base lorsque les hommes mènent des missions indépendantes pour de courtes périodes, et/ou que le "Field Kitchen" ne puisse fonctionner, fournir, de la nourriture "chaude" aux avant-postes et sur la ligne de front.

 

Conditions climatiques

 

A cette époque de l'année 1944-1945: Neige jusqu'à mi-janvier, puis plus rien jusqu'au 30 janvier 45. Ensuite dégel à partir de cette date, terrains très boueux, froid de canard jusqu'au fin février (mais pas assez pour geler le sol.) De mi-février jusqu'au 15 mars soleil d'hiver. Le soleil réchauffant le sol, fait peu à peu sécher le sol, dés la dernière semaine de février le sol est presque exit de boue.

Attention, considérables inondations.

 

Amicalement, Daniel Cabanilles.

 

 

D1 Que peut signifier sur une plaque d'ident all
- 2 K.E.K   - verso SS Verfugungtruppe ?
et sur l'autre
- 3/ G.A.R. rest Waffen SS ?
 
BP2 Je possède une caisse allemande sans doute WW2 ayant les dimensions suivantes:
34 x 20 x 12,5 cm
Sur le couvercle la mention: "Kasten für Zdl. A", sur le côté une étiquette avec la mention: "40 Stück Zdl.A hlu / 42, hlu, den......, ...dieser Verpackung nicht an Bord gehen".
Le poinçon suivant: "Hoheitszeichen (Hk) M H ..5 u. 41dbk", et à l'intérieur du couvercle une étiquette avec la mention: "40 Stück Zdl A 283 / 42 hlu /42, hlu den 24 Sep. 1942".
Qui saura décrypter tout ceci ?
 
Ce que je peux déjà dire concernant cette caisse, c'est qu'elle contenait des décorations car le mot Hoheitszeichen veut bien dire décorations/médailles.Cette contenait donc 40 pièces mais lesquelles ? Je continue mes recherches.
 
Dauchot.R 

Je possède une caisse allemande sans doute WW2 ayant les dimensions
suivantes:
34 x 20 x 12,5 cm
Sur le couvercle la mention: "Kasten für Zdl. A", sur le côté une étiquette
avec la mention: "40 Stück Zdl.A hlu / 42, hlu, den......, ...dieser
Verpackung nicht an Bord gehen".
Le poinçon suivant: "Hoheitszeichen (Hk) M H ..5 u. 41dbk", et à
l'intérieur du couvercle une étiquette avec la mention: "40 Stück Zdl A
283 / 42 hlu /42, hlu den 24 Sep. 1942".
Qui saura décrypter tout ceci ?

 

DT1
Je possède des pièces relatives aux U-boat (insignes), et je souhaite acquérir d'autres pièces en toute confiance auprès de spécialistes reconnus en ce qui concerne la kriegsmarine.
Vous serait-il possible de m'indiquer quelques contacts complémentaires aux liens proposés sur votre site ?
 
Daniel

 

ST1 Je suis a la recherche d'information sur les tenues et équipement suisse WW2. Je ne trouve pas grand chose mis a part 2 page dans militaria mag (n°102).

sauriez vous ou je pourrais trouver quelque info?

sébastien

sébastien,la doc sur les uniformes suisse n'est pas chose courante,il existe quelques ouvrages sur le sujet,mais à ma connaissance rien de spécifique sur la seconde guerre, de plus ces livres sont en langue Allemande.
la meilleur doc disponible est constituer par les manuels militaire,je te conseil aussi la visite des musées Suisse, dont celui de Morges.Pour plus de renseignements me contacter
Je ne suis pas spécialiste du matériel suisse 39-45, mais vous pourrez sans doute obtenir des adresses ou des renseignements au :
 
Musée Militaire Vaudois et Musée de l'Artillerie
Place du Port
1110 Morges
Suisse
 
Téléphone (depuis la France) : 0041 21 804 85 86
 
Essayez de demander le (Lieutenant-) Colonel Dutoit, qui en est le conservateur ainsi que le directeur de l'Arsenal de Morges, c'est un homme très sympa et disponible que j'ai eu l'occasion de côtoyer pendant mes périodes de service militaire.
 
Voilà !
Cordialement
Stéphane Arlt (Sergent à la Compagnie de Renseignements 2, Bataillon d'Infanterie 2)
Lausanne
Suisse

Au sujet de la demande de Sébastien, je puis lui indiquer être l'auteur de
l'article édité dans Militaria
Magazine 102.

Il peut sans autre me contacter à:  savatan@hotmail.com

Je pourrai lui indiquer dans la mesure de mes possibilités les infos qu'il
souhaite.

Salutations.

J.Paul
|-------------------------------------------------------------------------------|

M1 je voulais savoir comment reconnaitre les infantry man badge authentiques des
reproductions. Merci de m'aider.
Marc

Marc,

  comment reconnaitre des Infantryman badges authentiques des repros?
 Il existe depuis les années 90 (Guerre du Golfe) les nouveaux insignes en chrome (donc excessivement brillants, on dirait presque qu'ils sont faux ou en
plastique) et qui prennent le pas sur les modèles jusqu'alors en argent. Pour ce qui est des modèles en argent, la chose devient plus complexe. En règle générale, s' il y a des numéros comme  S-2 G1, ou D-22, D-20, etc gravés au dos, il y a de grandes chances (quasi certitude, même) qu'il s'agisse d'un
insigne contemporain.
  Pendant la 2GM, une grande partie des insignes étaient faits en "Sterling silver" et avaient l'inscription Sterling gravée au dos de l'insigne. En fait, regardez l'état du métal au dos de l'insigne. S'il est légérement foncé ou oxydé, c'est plutôt une
bonne chose, si c'est comme neuf, soit c'est l'occase du siècle (et le prix s'en ressent), soit c'est un faux. .Le prix peut aussi aider quand on a des doutes.
Ne jamais oublier que dans le doute, abstiens-toi!
  Enfin, pour ce qui est des insignes de para US, sachez que la quasi totalité des insignes fabriqués et portés étaient équipés d'une broche, la fixation par
pin's est arrivée après la guerre (années 50). Là aussi, ils étaient tous fabriqués en "Sterling silver". Au contraire, les Infantryman badges étaient équipés de pin's!

J'espère que ceci vous aura aidé. Si vous voulez d'autres infos, contactez-moi à
sasphil@yahoo.co.uk

Phil

 

  Nous cherchons la signification des inscriptions de ces plaques militaires allemandes :

6534 Stamm. Kp SS Gren.Ers.Btl_ost

148 Ersatz SS V.T 10.SS GERMANIA

pouvez-vous aussi nous envoyer des infos sur les unités correspondant à ces plaques. nous les avons trouvés en fouille dans le département 14

merci par avance de vos réponses.

la première inscription signifie:
                         6534ème compagnie SS de dépot d'un bataillon de
reserve de grenadier a l'est (mais l'inscriptiuon "ost" ne me semble pas
vraiment reglementaire)
(le bataillon ou se trouve la 6534 compagnie est a recherché dans des
archives ou des bases de données que je ne possede pas, dsl)

La seconde inscription est plus ancienne , elle date d'avant le 20 mars 1940
(date ou les VT (Vergüngungstruppen) deviendront la Waffen SS), elle
signifie selon moi (mais avec plus d'aproximation que la premiere) :
148ème formation de reserve des Vergüngungstruppen du regiment SS "Germania"
(je ne coimprends pas la signification du 10 car placé comme tel il devrait
signifié que le SS Germania porte le numero 10, mais ce regiment portait le
numéro 2....
au revoir maxime

 

R1 Pouvez vous m'indiquer des sites(s'ils existent) pour me permettre de donner
une histoire à quelques casques de ma collection où figurent des noms et
matricules de soldats GB et US  de la 2e guerre mondiale ?
J'aimerai découvrir les unités d'origine par ce biais.
Merci.
 
il existe un site us répertoriant tous les militaires enterrés hors des USA  recherches possibles avec nom    vérification par matricule 
American War dead
 
 
J. Garcia