Les liners US :
A la demande de M. Reynosa, auteur de
"The M-1 Helmet" and "Post
World War II M-1 Helmets", nous signalons que M. Cabanilles tire ses
informations des ouvrages précités.
Durant la seconde Guerre mondiale CAPAC
Manufacturing Company, fabrique 600 000 liners type "plastique"
(par opposition au modèle en carton ou autre type de fabrication).
Les liners CAPAC WWII, portent à l'intérieur de la bombe, le logo en
forme de croix avec CAPAC inscrit dans la croix
Les liners "airborne" existent
durant la WWII en deux versions, la version early 43 000 par Hawley, et 75
000 par Inland type plastique, reconnaissable par le nombre de rivets égal
à 13.
Les late (mi ou fin 1944) fabriqués par Westinghouse, identique sauf possède
17 rivets, car les A frames sont rivetés indépendamment du système de
suspension interne du casque, ce qui n'est pas le cas sur les early. (Lining,
US Army D44083, 1944 & suspension, chin, liner Helmet M1, USA QM#2-1-36,
1944)
Fin 1948, début 1950, le système de suspension et les A frame est réalisé de couleur OD shade 7 (Vert)
CAPAC Airbone, (non modifié par un
manufacturier indépendant post Korea War)apparaît durant la période de
la guerre de Corée, il est reconnaissable car il possède 13 rivets
standard et 4 rivets de plus gros diamètre pour maintenir les A frames.
A savoir que durant cette même période, les mêmes fabricants de liner
de l'époque ont modifié un certain nombre de liners en liners AB dans
leurs ateliers, sans distinction de marque.
CAPAC fabrique suivant la référence
MIL-L-1910, en 1951, 2 contrats en 1952, 1956, 1957 des liners.
En 1960, le dernier contrat est signé le 15/08/1960, suivant le contrat
MIL-L-1919A QM(CTM) 8959-E-61.
Les modèles 1951-1954
Système de suspension en Herringbone twill simple coton, OD shade 7,
peinture du liner en OG.
A l'intérieur du liner en plus du logo CAPAC
une croix avec CAPAC gravé dans la bombe interne, apparaît aussi les
deux derniers chiffres de la date non pas de la fabrication du liner, mais
cette date est celle de la fabrication du poinçon d'estampage, du logo ou
de la modification du liner. Parfois deux logo CAPAC.
Les modèles 1955-1958
Vers 1957 la CAPAC Manufacturing Corporation est créée, rien à voir
avec la CAPAC Manufacturing Company, même si elle porte presque le même
nom, fabrique des liners, et possède le même logo.
Fin 1956-1957 1er contrat, le dernier liner
sortira des chaînes le 30 oct. 1961.
536 000 unités produites dont 150 000 rien que pour le contrat QM (CTM)
8959-E-61
De 1957 à 1961, sur les liners CAPAC apparaissent, un carré en coton imprégné avec l'identification, le logo CAPAC plus l'année de fabrication du liner.
1961, logo CAPAC modifié est remplacé par
les lettres CMC + année XX dans la bombe intérieure.
Voilà ce que l'on peut dire de la famille des liners CAPAC.
L'œillet frontal, il disparaît en 1958.
Pour le chiffre 3 sur l'arrière du liner, il est de pratique courante dans l'US Army et USMC, que lors du Basic Training ou Spécialisation Training, peigne le chiffre sur le casque, numéro du candidat durant tous sont training, jusqu'à l'examen final.
Amicalement, Daniel CABANILLES
compléments sur la question diverse HC1 à propos du liner CAPAC : voici quelques photos d'un liner CAPAC pour illustrer les marquages, la couleur des sangles et la peinture des attaches métalliques en V du liner.
S ROMANET
Modifs Fr :
Je viens d'examiner les liners "en stock". Effectivement, aucun liner US, même un daté 1976, ne porte d'attache de coiffe vissées. Ces pièces triangulaires de métal embouti (laiton ou acier, phosphatées, bronzées ou même peintes en noir pour un cas) sont systématiquement rivetées par un rivet tubulaire creux à tête bombée.
Je ne connais d'attaches à vis que sur les liner de casque mle 51 français, et encore pas trop précoces. J'en ai d'ailleurs démontée une sur un Mle daté 62 :
Le sous ensemble vis-écrou est en laiton
alors que la pièce triangulaire affecte l'aspect du fer blanc.
L'hypothèse d'un reconditionnement par l'armée française semble
cohérent. Mais quid des autres armées qui ont aussi utilisé des
casques US ?...
Si les attaches ont été changées, c'est vraisemblablement parce que les sangles étaient HS. Donc ces sangles peuvent bien être françaises bien que je n'en connaisse pas de couleur vert clair. Je n'en ai vu que des vert armée (gris-vert) ou kaki sable. Une photo serait quand même bien car pour la couleur et surtout la trame du tissu ...
Olivier BELLEC
Concernant la question HC1 (liner de casque US WW2) : je voudrais rajouter que l'on trouve bien des attaches triangulaires peintes. J'en ai plusieurs exemplaires où elles sont vert olive. Elles étaient aussi parfois sans aucun traitement ni peinture, sur des modèles plus anciens (St Clair). Tout ceci est bien décrit dans le livre "WWII USM1 Helmet" (de Reynosa, je crois) que l'on trouve chez H&C.
L. LY
F.C
au sujet des sous casque mle 51
:
bleu armée de l air datés 1958 et 1960 : rivets en laiton
bleu armée de l air daté 1964 : vis
vert armée daté 1953 : rivets laiton
vert armée datés 1971 et 1975 : vis
par ailleurs, les casques mle 51 ont été utilisé jusque fin 1970
RYAN
Le liner à vis que je possède est
daté 62.
Le casque US a servi ponctuellement après 62, notamment sur la tête de
cadres, y compris les modifiés TAP métro. Donc, on peut bien trouver une
restauration récente du liner (qui en théorie est un liner US normal,
celui que je possède dispose d'un liner US avec des pattes en A tout en
cuir et mentonnière toile : ceinture et bretelles !).
Jusqu'à preuve du contraire, on ne connaît pas de photo de ce type de
casque porté en EO (si quelqu'un en a...).
O.BELLEC
En parcourant vote rubriques "questions diverses", je me suis souvenu d'un casque dans ma collection récupéré auprès d'un ancien para colo qui s'en est servi jusqu'au début des années 80.Les photos suivent, mais une description n'est pas inutile :
La bombe est une bonne US deuxième guerre avec le jonc à l'avant, reconditionée par l'armée française comme suit :
-
pattes mobiles latérales déplacées vers l'avant, ajout d'une patte à
l'arrière.
-
repeinture en vert français, un triangle rouge figure à l'arrière (peu
visible sur la photo, désolé).
-
la jugulaire "3 points" est le premier modele du casque F1 à
boutons pressions, modifié avec un Velcro pour les TAP.
Auparavant
devait etre montée une jugulaire de casque TAP 56 français.
Le liner :
-
c'est un bon de l'armée française, daté 1964, modifié avec des ajouts
de mousse et coupé pour tenir dans la bombe. Les pattes de fixation sont
"à vis".
Conclusion
personnelle :
-
ce type de casque "modifié US" a eu une vie plus longue que
celle indiquée (au moins le remplacement par le casque F1).
- les liner US modifié avec pattes "à vis" ne sont pas précoces.
Bonne collection
Sébastien
Salut Sébastien,
Il faut que je lise le contenu de cette rubrique dans ce site pour
découvrir que tu possèdes un de ces modèles de casque dont seuls les
militaires au fait de leur protection prennent la liberté de traficoter.
Bien jolie pièce en effet, surtout comme tu l'indiques, puis qu'elle a été
portée jusque dans les années 80, la coiffure militaire française au sein
d'une même unité n'est donc pas si uniforme que cela .....
Pour ma part, j'ai un PASGT américain monté avec une coiffe de modèle
français 51 et aussi des bouts de mousses mises entre la face intérieure
de
la coque et l'extérieur du serre tête. Le mien vient d'un légionnaire
rentré du Sénégal.
Comme quoi on peut avoir les même idées, même si on la met en pratique sur
deux type de casques différents.
Salutations.
Jean-Paul
Chers amis
Concernant la fin du du casque modèle 51, il faut dire que ce casque à
servi encore fort tard dans notre Armée française. Pour ma part, je me
suis engagé en 1987, et j'ai commencé avec ce casque. Dans une grande
partie des régiments, cette coiffure est restée en service jusqu'en 1990 !
C'est simplement un petit détail, mais dans 50 ans, il aura peut-être son
importance.
A bientôt.
Patrice
Salut Patrice, afin de t'encourager au sujet du casque français M51, il
est
a retenir qu'un très bon collectionneur français va sortir tout soudain
son
tome II concernant les casques et qu'il est pratiquement question dans son
ouvrage que du casque M-51, tant son importance et sa diversité apparait
de
nos jours comme des plus intéressante.
A une prochaine sur ce site passionnant
Jean-Paul SOULIER
Au sujet de l'interrogation de François concernant ses 15 ans et la
jugulaire coupée; celle du bas est belge.
Celle du haut est bien américaine.
Salutations.
J.Paul
j'aimerais apporter ma contribution en ce
qui concerne les liners para
US 2ème guerre.
Les liners para authentiques 2eme guerre ont toujours:
1) soit des jugulaires "A" couleur OD#7 + des boucles de type "moulées"
2) soit des jugulaires "A" de couleur OD#3 + des boucles de type "fil"
(non -moulées)
Les liners modifiés après guerre ont des jugulaires "A" couleur OD#7
avec des boucles de type "fil" (non-moulées)
J'ai attaché deux photos. Boucles "fil" et boucles "moulées".
Ces infos ont étés obtenues de Jim Murray aux USA. Il "bidouille"
professionnellement et ouvertement.
http://www.jmurrayinc1944.com/
Cordialement
Luc