Les liners US :

 

A la demande de M. Reynosa, auteur de "The M-1 Helmet" and "Post
World War II M-1 Helmets
", nous signalons que M. Cabanilles tire ses informations des ouvrages précités. 

Durant la seconde Guerre mondiale CAPAC Manufacturing Company, fabrique 600 000 liners type "plastique" (par opposition au modèle en carton ou autre type de fabrication).
Les liners CAPAC WWII, portent à l'intérieur de la bombe, le logo en forme de croix avec CAPAC inscrit dans la croix

Les liners "airborne" existent durant la WWII en deux versions, la version early 43 000 par Hawley, et 75 000 par Inland type plastique, reconnaissable par le nombre de rivets égal à 13.
Les late (mi ou fin 1944) fabriqués par Westinghouse, identique sauf possède 17 rivets, car les A frames sont rivetés indépendamment du système de suspension interne du casque, ce qui n'est pas le cas sur les early. (Lining, US Army D44083, 1944 & suspension, chin, liner Helmet M1, USA QM#2-1-36, 1944)

Fin 1948, début 1950, le système de suspension et les A frame est réalisé de couleur OD shade 7 (Vert)

CAPAC Airbone, (non modifié par un manufacturier indépendant post Korea War)apparaît durant la période de la guerre de Corée, il est reconnaissable car il possède 13 rivets standard et 4 rivets de plus gros diamètre pour maintenir les A frames.
A savoir que durant cette même période, les mêmes fabricants de liner de l'époque ont modifié un certain nombre de liners en liners AB dans leurs ateliers, sans distinction de marque.

CAPAC fabrique suivant la référence MIL-L-1910, en 1951, 2 contrats en 1952, 1956, 1957 des liners.
En 1960, le dernier contrat est signé le 15/08/1960, suivant le contrat MIL-L-1919A QM(CTM) 8959-E-61.

Les modèles 1951-1954
Système de suspension en Herringbone twill simple coton, OD shade 7, peinture du liner en OG.

A l'intérieur du liner en plus du logo CAPAC une croix avec CAPAC gravé dans la bombe interne, apparaît aussi les deux derniers chiffres de la date non pas de la fabrication du liner, mais cette date est celle de la fabrication du poinçon d'estampage, du logo ou de la modification du liner. Parfois deux logo CAPAC.
Les modèles 1955-1958
Vers 1957 la CAPAC Manufacturing Corporation est créée, rien à voir avec la CAPAC Manufacturing Company, même si elle porte presque le même nom, fabrique des liners, et possède le même logo.

Fin 1956-1957 1er contrat, le dernier liner sortira des chaînes le 30 oct. 1961.
536 000 unités produites dont 150 000 rien que pour le contrat QM (CTM) 8959-E-61

De 1957 à 1961, sur les liners CAPAC apparaissent, un carré en coton imprégné avec l'identification, le logo CAPAC plus l'année de fabrication du liner.

1961, logo CAPAC modifié est remplacé par les lettres CMC + année XX dans la bombe intérieure.
 

Voilà ce que l'on peut dire de la famille des liners CAPAC.

L'œillet frontal, il disparaît en 1958.

Pour le chiffre 3 sur l'arrière du liner, il est de pratique courante dans l'US Army et USMC, que lors du Basic Training ou Spécialisation Training, peigne le chiffre sur le casque, numéro du candidat durant tous sont training, jusqu'à l'examen final.

Amicalement, Daniel CABANILLES

compléments sur la question diverse HC1 à propos du liner CAPAC : voici quelques photos d'un liner CAPAC pour illustrer les marquages, la couleur des sangles et la peinture des attaches métalliques en V du liner.

S ROMANET


 

 

Modifs Fr :

j'ai acquis un casque us de la WWII . La coque est ok car le joint est devant. Quant au liner, un "collectionneur???" m'a dit que c'est du "bricolage" pour les raisons suivantes que j'aimerais que vous me confirmiez :
 
 Les attaches des sangles sont vissées sur la coque ce qui n'a jamais été le cas sur des casques d'origine, en vrai elles doivent être rivetées ; De plus, ces attaches ne sont  jamais peintes sur aucun casque. La couleur des sangles est presque jaune (jamais vert).
 
En effet, les sangles de mon casque sont vissées et non rivetées, les attaches, sont peintes, et la couleur des sangles est vert clair. Il conclut en disant que :
 
  Les sangles à l'interieur de votre casque doivent être d'origine françaises années 50 ou 60.
 
Voila , je n'envoie pas de photos car ma description est plus claire qu'une photo où l'on ne verrait pas les détails çi dessus.
N'étant pas connaisseur en la matière , j'aimerais que vous me disiez, svp , si ce collectionneur a raison (car à l'origine, il devait acheter mon casque et je ne voudrais pas que cela soit un moyen pour l'acheter "pas cher")
 merci d'avance de votre réponse

 

En ce qui concerne le casque US, il me semble être bidouillé car,
 
Sur le Casque US M1, les attaches des sangles du liner sont rivetées (je n'ai jamais vu de sangles vissées), ce procédé de rivetage a d'ailleurs été utilisé pour les liner français du casque M51.
 
Les attaches de liner sont traitées, mais je ne sais pas par quel procédé (galvanisation, étamage ou autre). Par contre je n'en ai jamais vu peintes.
 
La teinte  des sangles est toujours beige. Pour les sangles vertes trois possibilités
1 - Sangles de liner de casque M51
2 - casque US M1 mais période Vietnam (vert très clair)
3 - sangles de liner de casque M1 type OTAN (Belge ou autre pays)
 
Ps1 : La coque est bonne mais les jugulaires le sont elles, peux tu nous donner une description de celles-ci?
Ps2 : Le casque était-il en vente sur Ibazar, il y a quelques semaines ?
 
Lionel GIFFAUD
 

Je viens d'examiner les liners "en stock". Effectivement, aucun liner US, même un daté 1976, ne porte d'attache de coiffe vissées. Ces pièces triangulaires de métal embouti (laiton ou acier, phosphatées, bronzées ou même peintes en noir pour un cas) sont systématiquement rivetées par un rivet tubulaire creux à tête bombée.

Je ne connais d'attaches à vis que sur les liner de casque mle 51 français, et encore pas trop précoces. J'en ai d'ailleurs démontée une sur un Mle daté 62 :

Le sous ensemble vis-écrou est en laiton alors que la pièce triangulaire affecte l'aspect du fer blanc.
L'hypothèse d'un reconditionnement par l'armée française semble cohérent. Mais quid des autres armées qui ont aussi utilisé des casques US ?...

Si les attaches ont été changées, c'est vraisemblablement parce que les sangles étaient HS. Donc ces sangles peuvent bien être françaises bien que je n'en connaisse pas de couleur vert clair. Je n'en ai vu que des vert armée (gris-vert) ou kaki sable. Une photo serait quand même bien car pour la couleur et surtout la trame du tissu ...

Olivier BELLEC

 

Concernant la question HC1 (liner de casque US WW2) : je voudrais rajouter que l'on trouve bien des attaches triangulaires peintes. J'en ai plusieurs exemplaires où elles sont vert olive. Elles étaient aussi parfois sans aucun traitement ni peinture, sur des modèles plus anciens (St Clair). Tout ceci est bien décrit dans le livre "WWII USM1 Helmet" (de Reynosa, je crois) que l'on trouve chez H&C.

A noter aussi que les sangles us ne sont pas toujours beige ("jaunes") mais elles tirent parfois un peu sur le vert (mais très discrètement), tout en étant bien 2GM.
J'entends souvent dire que les "bons" liners 2GM ont un petit trait en relief au niveau de la visière. Je n'ai aucune preuve de la véracité mais j'ai vérifié dans ma collec et effectivement, tous ceux de la 2GM ont ce petit trait, pas les autres.

L. LY

  
Une discussion a actuellement lieu concernant des attaches a vis retrouvées fixant le tissus de liners us .(pas bon 2ww je confirme)
 
Comme M. BELLEC , je pense au reconditionnement par l'armée française .
MAIS:  dans ce cas , QUAND apparaissent les 1ere attaches a vis dans les mle 51qui ont permis ce reconditionnement????  Et quand elle apparaissent , le casque us qui recevra ce sous casque A-t-il encore cours dans l'armée française ???                                                                                                                                                Je viens moi même de rentrer un liner para us modifié a l'arrière pour rentrer dans une coque "modifiée 3 points "  , en 2eme main , dont le "trouveur" en qui j'ai confiance  me dit l'avoir sorti de broc a 50f cet été a perpignan, et je le crois . SOIT .
 
Or , que vois je a l'intérieur : 6 de ces attaches acier tenant le tissus supportant la bande en cuir , sont des attaches a vis noires bien françaises , en place depuis longtemps avec rouille sur les attaches comme sur le tissus beige. Coté ext , patine égale de l'ensemble .
 
ALORS: pour dater ce liner qui normalement va sur une coque us 3 pontets utilisée de 46 a début Algerie , comment faire ?
 
Si ce n'est pas une bidouille , vraiment je ne crois pas , il faut absolument savoir quand les attaches a vis sont apparues sur les liners 51 fr , Car si c'est après 62 , ce casque modifié US ne peut pas être considéré comme bon PARA METRO FIN INDO OU DEBUT ALGERIE .........
 
Or j'aimerais vraiment bien , sinon c'est foutu , c'est une bidouille .
 
AMIS COLLECTIONNEURS , TOUS A VOS LINER MLE 51, si vous en avez A VIS   , DE QUELLE DATE SVP ??????
 
Merci de m'aider a comprendre .

F.C

au sujet des sous casque mle 51 :

bleu armée de l air datés 1958 et 1960 : rivets en laiton
bleu armée de l air daté 1964 : vis
vert armée daté 1953 : rivets laiton
vert armée datés 1971 et 1975 : vis
par ailleurs, les casques mle 51 ont été utilisé jusque fin 1970
RYAN


Le liner à vis que je possède est daté 62.
Le casque US a servi ponctuellement après 62, notamment sur la tête de cadres, y compris les modifiés TAP métro. Donc, on peut bien trouver une restauration récente du liner (qui en théorie est un liner US normal, celui que je possède dispose d'un liner US avec des pattes en A tout en cuir et mentonnière toile : ceinture et bretelles !).
Jusqu'à preuve du contraire, on ne connaît pas de photo de ce type de casque porté en EO (si quelqu'un en a...).
O.BELLEC

En parcourant vote rubriques "questions diverses", je me suis souvenu d'un casque dans ma collection récupéré auprès d'un ancien para colo qui s'en est servi jusqu'au début des années 80.Les photos suivent, mais une description n'est pas inutile :

La bombe est une bonne US deuxième guerre avec le jonc à l'avant, reconditionée par l'armée française comme suit :

        - pattes mobiles latérales déplacées vers l'avant, ajout d'une patte à l'arrière.
        - repeinture en vert français, un triangle rouge figure à l'arrière (peu visible sur la  photo, désolé).
        - la jugulaire "3 points" est le premier modele du casque F1 à boutons pressions, modifié avec un Velcro pour les TAP.

        Auparavant devait etre montée une jugulaire de casque TAP 56 français.
       
Le liner :
        - c'est un bon de l'armée française, daté 1964, modifié avec des ajouts de mousse et coupé pour tenir dans la bombe. Les pattes de fixation s
ont "à vis".

Conclusion personnelle :
       
        - ce type de casque "modifié US" a eu une vie plus longue que celle indiquée (au moins le remplacement par le casque F1).

        - les liner US modifié avec pattes "à vis" ne sont pas précoces.

Bonne collection
 
Sébastien

   

Salut Sébastien,

Il faut que je lise le contenu de cette rubrique dans ce site pour
découvrir que tu possèdes un de ces modèles de casque dont seuls les
militaires au fait de leur protection prennent la liberté de traficoter.

Bien jolie pièce en effet, surtout comme tu l'indiques, puis qu'elle a été
portée jusque dans les années 80, la coiffure militaire française au sein
d'une même unité n'est donc pas si uniforme que cela .....

Pour ma part, j'ai un PASGT américain monté avec une coiffe de modèle
français 51 et aussi des bouts de mousses mises entre la face intérieure de
la  coque et l'extérieur du serre tête.  Le mien vient d'un légionnaire
rentré du Sénégal.

Comme quoi on peut avoir les même idées, même si on la met en pratique sur
deux type de casques différents.

Salutations.


Jean-Paul

 

 

Chers amis
Concernant la fin du du casque modèle 51, il faut dire que ce casque à servi encore fort tard dans notre Armée française. Pour ma part, je me suis engagé en 1987, et j'ai commencé avec ce casque. Dans une grande partie des régiments, cette coiffure est restée en service jusqu'en 1990 !
C'est simplement un petit détail, mais dans 50 ans, il aura peut-être son importance.
A bientôt.
Patrice

Salut Patrice, afin de t'encourager au sujet du casque français M51, il est
a retenir qu'un très bon collectionneur français va sortir tout soudain son
tome II concernant les casques et qu'il est pratiquement question dans son
ouvrage que du casque M-51, tant son importance et sa diversité apparait de
nos jours comme des plus intéressante.

A une prochaine sur ce site passionnant

Jean-Paul SOULIER
 

Suite à une discution "musclee" avec divers collectionneurs , pourriez vous nous aider à trancher le point suivant :
 
CONCERNANT UN LINER US 2WW , il possedent des pattes rivetees  de fixation des bandes de tissus , en forme de A .
Ces pattes , pour les BONS liners 2WW , sont en acier/alliage couleur ~ zinc , ou idem mais peintes en olive drab .Or , on en trouve sur pieces terrain en métal doré type laiton , mais bronzées noires . Pas laiton pur apparent , mais de couleur noire par dessus .( sur la photo , le metal "laiton " est visible à la pointe du A ; sur des liner plus usé c'est plus flagrant).
Tout le reste identifiant sans soucis un bon liner 2ww (marquage au fond , oeillet , meplat sur tout le bord , toile beige , etc ...).
 
Question : ces pattes en A "laiton" bronzées noires , ou laiton noirci , definissent elles un liner APRES GUERE  , ou sont elles de bonnes fabrications 2ww ?????
 
J'en peu plus ....on va se taper dessus si on à pas une bonne reference !!!
 
A l'aide
Merci !!!

Ci joint photo de 2 jugulaires de casque us .
 
CElle du haut : coupée par mes soins sur une coque usm1 retrouvée à caen quand j'avais 15 ans .....JE SAIS , mais qui n'à pas eu 15 ans .. et puis à l'époque y en avait partout .
 
CElle du bas : proposée par un copain comme bonne us 2eme gm .
 
Question : Quoique trés proche en épaisseur et de meme matiere elles ne se ressemblent  pas , le webb de la seconde , celle qui me pose probleme  est fait , tissé , "en points"  ;  alors que celui du haut  (jug d'origine ) est tissé plus fin presque par lignes sinusoidales , et on retrouve cette jug sur tout bon casque M1  .OUtre la couleur qui n'est pas probleme à mon avis , je vous demande si la seconde est une US TARDIVE mais BIEN 2WW  ou  une hollandaise ou une belge , donc à mettre au feu  . ( ce n'est pas une mle fr 51 ).
 
Merci , francois .

Au sujet de l'interrogation de François concernant ses 15 ans et la
jugulaire coupée; celle du bas est belge.

Celle du haut est bien américaine.


Salutations.

J.Paul

j'aimerais apporter ma contribution en ce qui concerne les  liners para
US 2ème guerre.
 Les liners para authentiques 2eme guerre ont toujours:
1) soit des jugulaires "A"  couleur OD#7  + des boucles de type "moulées"
2) soit des jugulaires "A" de couleur OD#3  + des boucles de type "fil"
(non -moulées)
Les liners modifiés après guerre ont des jugulaires "A" couleur OD#7
avec des boucles de type "fil" (non-moulées)

J'ai attaché deux photos. Boucles "fil" et boucles "moulées".

Ces infos ont étés obtenues de Jim Murray aux USA. Il "bidouille"
professionnellement et ouvertement.
http://www.jmurrayinc1944.com/

Cordialement
Luc

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