Insignes Panzer de fouille :

Ces jours-ci,  j'apprends qu'un seul char allemand et qques ( 5 ou 6 ) grenadiers ont tenu tête (bouchon) à la colonne US qui se dirigeait vers Manosque, fin Aout 1944.Un panzer (?) aurait reçu plus de vingt impacts sous les yeux de mon témoin "mais  a "déquillé" au moins six à sept sherman " ! le coup du huitième char US a été fatal au panzer qui a explosé et brûlé totalement criblé d'obus plantés comme dans de la glace à la creme (congelée). " Puis me dit-il, "tout a été poussé" là, ici! Retour sur les lieux avec le témoin (encore plus vieux que moi !) - Recherches tranquilles, longues, patientes, et fines sur 300 M2 environ...entre deux Pastis et quelques photos...à l'ombre. Tout à coup, découvertes imprévues, saisissantes; émotions - deux fichiers joints - que je réserve aux "purs" du militaria... pour l'Histoire... dans le respect; silencieux.
Je serai intéressé par vos commentaires de garçons avertis et sérieux; en effet que peut signifier cet Edelweis " argent "ronde, en compagnie des restes d'une petite plaque ovale avec un chien qui court, une TDM intacte ( Panzer) un reste de badge brûlé; et des garnitures agents d'épaulettes noires, avec les restes d'un aigle en tissus 'brulé à 50%' qui semble appartenir à la luftwaffe ? ( Panzer + Luft ici ? )
Emotions en tous cas; le témoin me dis que les corps des allemands ont été relevés et entérrés provisoirement dans la cour d'un chateau que je ne citerai pas aujourd'hui. Ils ont été ensuite tous rendus aux familles...

P... de guerre !

Vincent la Salamandre-  505° RCC VANNES 1938 ( 2° DCR ) Pilote H 39 - Incendié sur l'Ailette Juin 40. Miraculé.

Dans le lot d'objets de fouille du panzer, l'edelweiss est le médaillon "Eissmeerfront" dont on a déja parlé sur le site, ce qui laisse à penser qu'un des gars de l'équipage avait fait un séjour en Carélie ou ailleurs.
C.DUTRONE

L'insigne ovale avec le chien est en fait l'insigne de la 116ème panzerdivision qui s' est effectivement battue en Normandie. L'insigne avec le char est un insigne d'assaut des panzer. La tête de mort est un insigne qui se trouvait sur les pattes de col des vareuses des unités de tank de la Heer et de la LW. En ce qui concerne l'aigle de la LW, il se peut qu'un des soldats du panzer en question portait une veste camouflée de felddivision de la LW, ce qui arrivait encore bien.Pour le bout de tissu, il faudrait voir si celui-ci est gris-bleu ou noir.
 
DAUCHOT.R

 

je me suis dit que deux petites photos du 116e pourraient illustrer le sujet (elles sont tirées du livres de Peter Thagon "la bataille d'ardennes").
 
Les photos viennent des environs d'Otton (Belgique) et viennent du Strumapanzer Abteilung 217, probablement du 16 décembre.
 
L.L.  


Retour