Insignes Génie :

J'ai déniché ces deux insignes dans un grenier, ils ressembleraient à des insignes de spécialité, mais qui peut me dire leur signification et leur origine???
(fabrication en laiton embouti)
Je pense que le premier est un insigne de certificat de la spécialité de navigateur, a savoir l'aptitude a la fonction de chef de quart en passerelle.
Je suis moins sur de l'origine du second, mais il présente des similitudes avec l'insigne de certificat d'électronicien actuel.
Ces insignes se portent à droite sur la poitrine, et plus que la spécialité, ils indiquent un certificat.
M. Villermet
Ci-contre une photo qui illustre le port de l'attribut "marine" au 9° génie dans les
années 20-30 (il me semble que ce régiment a une spécialité dans le franchissement, donc potentiellement capacité à naviguer ?).


S. Greffe

Suite à la publication de la photo du 9° Génie, j'ai recherché dans le fabuleux pavé du Cdt Bucquoy "Les uniformes de l'armée française" paru en 1935. Voici ce qui semble raisonnablement être la solution du problème :

Les ancres croisées correspondent exactement au prix de concours de pontonnier (attribué annuellement et réalisé en métal). Il est très vraisemblable que, les insignes ayant été trouvés ensemble, aient appartenu à la même personne. 
Il est très tentant de voir dans le second un prix de concours de "mécanicien-électricien". 
Ce type de prix date de l'entre-deux-guerres. Ils apparaissent au BO du 1° sept 1923 et existent en version bronze doré (1° prix) et vieil argent (2° prix). 
(2 fois 2° prix : bon sang mais c'est bien sûr ! ces insignes ont appartenu à Raymond Poulidor !)) .Il n'existe pas de 3° prix pour les 2 spécialités qui nous intéressent.

A titre de comparaison, je joins la planche des spécialités de la marine qui sont des insignes brodés. Il est spécifié que la spécialité de pilote est symbolisée par deux ancres croisées et une étoile brodée en or de chaque côté du col comme sur l'illustration. J'ignore l'évolution de ces insignes dans la Royale d'aujourd'hui, mais avouez que l'hypothèse Génie est très satisfaisante pour l'esprit !

Olivier Bellec

 

Retour