Insigne-épingle :

Quelle est cette épingle à cravate de fouille ?

L'épingle a cravate de fouille  est une épinglette  représentant
l'insigne des jeunes filles volontaires de la Wehrmacht.

LJ


Il s'agit sans aucun doute du " Wehrmachtgefolabzeichen "
Au dos, l'on peut lire "FEC.OTTO PLACZEK.BERLIN/AUF. C.E.JUNKER.BERLIN" qui est à ma connaissance le seul frabriquant.Cet insigne en bronze massif mesure 25 mm de diametre. Plus rare mais identique, il existe aussi en métal embouti sans marquage au dos.
Différent mais en métal embouti ou massif, il existe pour les femmes aussi mais l'épingle est horizontale et de type épingle à nourrice. Il mesure 38 mm de diametre.
Ces insignes sont crées pour les "adjoints" civils des forces armées.
Par exemple, un directeur d'usine, un ingénieur d'un grand chantier naval, travaillant pour les besoins de l'armée reçoit une distinction sous forme de simple lettre officielle qui lui indique qu'il peut porter ce badge... Plus tard, un décret reglementant l'attribution est sorti. La suite est très touffue tant et si bien que l'on pourrait faire une thèse sur ce sujet !
Vincent "torresplanete@aol.com"

J'ai eu ,également, cet insigne dans le temps sans trop savoir de quoi il s'agissait mais dans Militaria  (192+193) il était proposé dans la rubrique identification . C'est un insigne destiné aux personnels civils travaillant pour la Wehrmacht ( Wehrmachtgefolge= WG).Il existe en 2 tailles ,2.3 cm et 3.5 cm de diamètre ,pour le personnel masculin et féminin.
A LF
 

 

Retour