Grenade à Manche :

Très convoitée et recherchée par de beaucoup de collectionneurs, la fameuse grenade à manche allemande modèle 24 illustre une fois de plus la difficulté de trouver de nos jours un "presse purée" dans son jus, en bon état et inerte, bien entendu!

Ce n'est pas nouveau, les copies de cet "ustensile de cuisine" foisonnent depuis longtemps sur le marché du militaria. De conception quasi identique à l'original, le modèle présenté ici peut s'avérer "dangereux" après un passage entre les mains d'experts de la bidouille! Les dimensions sont bien entendu identiques à l'original, la teinte qui recouvre les parties métalliques est également très correcte. Un fois de plus, la présence de marquages relève le caractère "authentique" de la pièce qui je l'avoue, a "bonne gueule"!

Il suffit néanmoins de dévisser le pot pour s'apercevoir qu'il s'agit là d'une copie, mais attention, la partie supérieure du manche ou se trouve le pas de vis peut être remplacée par un authentique facilement trouvable!! alors là, mes amis! déjà plus difficile à déceler la supercherie, surtout après une petite cure de vieillissement accélérée comme certains en connaissent les secrets!!!

Le bouchon quant à lui ne fait pas de doute, celui-ci est réalisé en laiton et ne possède pas de système de ressort intérieur, là en encore, il faut s'attendre à des surprises!!!

Pour la petite histoire, le modèle photographié ici a été acheté comme copie sur une bourse par un ami pour la somme de 500F (quand même!), le vendeur (un professionnel!) n'avait cependant pas précisé au moment de l'achat que c'était une copie!... bon! on ne lui avait pas demandé!!!

Donc, jeunes (ou moins jeunes!) collectionneurs, soyez hyper prudents et laissez votre naïveté au vestiaire! sachant que ces petits machins fabriqués à plusieurs millions d'exemplaires, sont proposés à la vente dans une fourchette de 800 à 1500F (vu sur bourse!!!) suivant état, il est plus préférable d'y regarder à 2 fois!

Si vous avez toujours un doute, investissez dans une copie en bois à 150F! mais là, c'est un choix personnel!.....

Amis collectionneurs, si vous possédez une copie de "qualité supérieure" au modèle présenté, n'hésitez pas à venir agrémenter ma modeste contribution!
Mieux vaut prévenir que guérir!.....

Salutations amicales!

Charly ROUSSEL

 

Un internaute nous envoie un truc pour distinguer les bonnes :

Bonjour pour repondre au courrier sur le sujet des grenades à manche un moyen simple pour reconnaitre le bon grain de l'ivraie!! Afin de vider la poudre il faut généralement percer le fond du pot( cf:voir photo).Je ne connais pas d'autre moyen aussi efficace. L'intérêt est que cela laisse des traces visibles lorsque l'on devisse le pot :

Retour