Je suis un jeune collectionneur (16 ans) , j 'ai l' impression que le monde des antiquités militaire est fermé aux plus jeunes ,les vendeurs nous prennent pour des petits "rigolos" qui n'y connaissent rien .J' ai toujours l' impression de me faire avoir car les vendeurs me regardent bizarrement comme si j'étais un étranger. Je voudrais bien que ce milieu change de comportement envers les jeunes. J'ai perdu le plaisir de
collectionner!
VD

Jeune collectionneur de 20 ans, je partage ton avis. Nous les désargentés de la collection ne sommes pas pris au
sérieux : refus de discuter de la part de certains vendeurs, pigeons potentiels...
Je trouve le milieu peuplé de viandards, prêts à tout rafler avant qu'un autre est eut la possibilité d'accéder
au stand...
Bref, nous en sommes réduis, nous les jeunes, à ramasser les bidons rouillés dans les vides greniers ou les
schrapnels au pieds des blockhaus...(en 5 ans, ma collection doit être à mourir de rire pour un "pro")
Jeune collectionneur, fait comme moi trouve toi un "grand frère" collectionneur, c'est une bonne motivation pour
continuer et pour faire évoluer ta collection.
Autre conseil, sois audacieux, n'hésite pas à prendre les méchants vendeurs de haut et à laisser entendre que tu as
une collection digne d'un musée...

Cédric.
 

A  quand un statut reconnu pour les collectionneurs de militaria ?  quand je parle de militaria j'inclus tout (uniformes, armes neutralisées, insignes, petites, moyennes et grosses munitions neutralisées),  ce statut existe au Luxembourg et à priori en Finlande,  en Belgique malgré l'absence d'un tel statut les collectionneurs de munitions et même d'uniformes allemands voire même nazi, ne sont pas inquiétés, alors pourquoi tant de problèmes en France pour obtenir un tel statut, ?
cela permettrait de responsabiliser les collectionneurs, et d'arrrêter de les faire passer pour de dangereux nazillons ou psychopathes, à l'heure actuelle il y a des idées qui sont véhiculées par les médias et autres, qui sont à mon avis beaucoup plus dangereuses.
au moindre problème lié à ce genre de collection, c'est une véritable levée de boucliers des gens "bien pensant", qui montrent du doigt la dangerosité de tel collection, mais ils ont tendances à oublier qu'en France , chaque année environ 8000 personnes meurent dans des accidents liés aux voitures, et sauf erreur de ma part le fait de détenir , d'utiliser une voiture n'est pas interdit ni réprimer par la loi,  pourtant elles occasionnent beaucoup plus de pertes.....;
voilà c'etait un petit coup de gueule, dans un pays ou l'hypocrisie commence à être élever en règle de loi.

 

 

Vois-tu VD (essaie au moins de mettre un prénom) tous les collectionneurs ont commencé jeunes et petits. Pour ma part, j'ai maintenant 40 ans et je collectionne depuis l'âge de 15 ans. C'est vrai, quand on est jeune, certains marchands se prennent pour des gros bras, des as de la collection. Mais dit toi bien une chose, la majorité des marchands connaissent moins bien le matériel que nombre de collectionneurs. Je me suis fait souvent avoir par le passé, mais rassure toi, il m'arrive encore de me faire avoir avec 25 ans de collection derrière moi. Soit je fais confiance à des personnes qui ne le mérite pas, soit en me faisant refiler de la drouille.
J'ai pas peur de le dire, lorsque j'ai dénoncé dans Militaria les copies de boites de ration de la Wehrmacht, c'est parce que dans cette histoire je me suis fait avoir comme un bleu.
Sans vouloir donner de leçons ou me prendre pour Dieu le Père, voici quelques trucs pour bien collectionner( et que j'applique très souvent):
1- tu te choisi un thème fixe en essayant de ne pas trop te disperser,  soit par époque en choisissant un belligérant précis ou alors un thème comme les casques, les baïonnettes etc... Un thème qui te plait à mort. Et là tu te donnes à fond.
2- rassemble un maximum de doc pour bien connaître ton sujet. Une bonne doc achetée est souvent amortie dans l'année. Et pour obtenir cette doc, fait toi les offrir pour Nöel ou un anniversaire et c'est moins difficile que de réclamer casque US ou un ceinturon WH. 
3- achète que si tu es sûr de ton coup ou alors si la pièce est vraiment à bas prix. Evite le matos en mauvais état. C'est toujours plus dur à échanger ou à revendre. Mieux vaut avoir que 5 casques au top et bons à 100% que 50 en état moyen ou d'une authenticité douteuse.
4- fais-toi une liste des objets que tu recherches et n'hésite pas à rentrer bredouille d'une brocante ou d'une bourse aux armes, tu aura assez d'occasions de dépenser ton argent.
5- pour finir, crée ton réseau d'amis collectionneurs, soit fair-play avec ceux qui t'on rendu service ou qui t'on vendu une pièce à un prix sympa. Le renvoi d'ascenseur est indispensable pour créer des liens. Mais attention, trie bien tes connaissances, il y a dans ce milieu, même si ce n'est pas une majorité, beaucoup de filous et des types pour qui le service est à sens unique.
 
Voilà, j'espère que le goût de la collection ne t'a pas trop passé. Visite plus souvent le site Identifikator, pose des questions, lis les différentes rubriques et tu verras que beaucoup de collectionneurs sérieux te répondrons.
 
Eric SIEGEL

Collectionneur (je n'ôse plus dire jeune et je n'ai pas encore envie de dire vieux) de 33 ans, je collectionne depuis une quinzaine d'années et je te rassure (sic), dans 15 ans, tu seras toujours pris pour un âne par certains marchands qui, sous le seul prétexte que tu n'es pas encore trop marqué par l'âge, pensent que tu n'as aucune expérience.

Soyons brutal : emmerdes les et ne leur achète plus de came (ils ont besoin de ton fric pour vivre, eux) ou alors réalise chez eux de bonnes affaires grâce... à ta connaissance pointue du matos.

Il y a à mon sens (peut être un peu réducteur) deux genres de relations que tu peux avoir dans notre microcosme du militaria avec d'autres personnes (marchands pros ou autres collectionneurs):
    - soit tu tombes sur une relation de commerce pur, et là, ça risque fort d'être à qui va baiser l'autre
    - soit tu construis une relation entre deux passionnés qui vont pouvoir discuter "chiffons" (ou "rouille" pour        
    certains) et effectuer un commerce honnête dépourvu de toute arrière pensée "fric" et basé sur un échange
    réciproque de renvois d'ascenseur

Bon, il y a aussi des épiphénomènes qui vont être adorables sauf au moment de faire du commerce. A ce moment là, il faut éviter tout commerce avec et n'en garder que le meilleur.

Collectionner seul est à mon sens une erreur. Il est indispensable d'avoir des amis, si possible qui s'y connaissent mieux que toi, pour t'épauler de façon désintéressée, comme le dit Cédric. Je pense qu'on ne se fait plus une collection aujourd'hui que comme il y a 10 ans. Le coût des objets n'est plus le même, la fréquence de certains non plus. Se concentrer sur de bonnes pièces dans un thème bien délimité paraît une bonne chose. Evites à tout prix les nanards que tu auras du mal à revendre ou échanger par la suite. Il vaut mieux regretter de ne pas avoir pris un truc que de se retrouver avec des tas de bidouilles ou de choses sans intérêt. Si tu veux que le "vent de l'histoire" ou le "souffle épique" soit sur ta collection, saches qu'il passe plus par de petits objets personnalisés que par des empilements de casques ou de paquets de pansements. Mais collectionner, c'est avant tout se faire plaisir, donc éviter de "souffrir" de mauvaises affaires. Il est dur de dilapider son budget collec dans de la doc mais celle-ci est indispensable et, tu verras, tu ne le regretteras jamais. Collectionner sainement, c'est SAVOIR.

Pour finir, je pense que tous les gens qui collaborent à ce site le font aussi pour aider des gens comme toi. Alors n'hésites pas à poser des questions !

Olivier BELLEC

Je vais essayer de suivre vos conseil,en tous cas je vous  remercie pour ces conseils. Le problème est que étant jeune on a plus de mal de rencontrer d'autres collectionneurs.

Dernièrement j'ai acheté un képi  de sous officier de la Légion  Etrangère qui d'après certains avis est de 1950, à 150 francs je n'ai pas réussi a faire baisser le prix(200 fr)de beaucoup  (eh l'ami, 25% de remise, c'est pas si mal ! NDWM) et j' ai peur de m'être fait avoir  . Je vais essayer de me spécialiser
sur le débarquement de Provence, est ce un bon choix?
Vincent

 

Vincent, si tu veux des tuyaux sur des pièces, il faut envoyer des photos. Il sera quand même difficile de juger sans avoir touché le matériel ou sans gros plan !  Pour ton choix de thème, je pense qu'il faut non seulement choisir un thème "réalisable" dans lequel tu pourras te faire plaisir souvent (tu m'aurais dit les paras allemands, là...) mais aussi un thème qui t'intéresse. Si ces deux conditions sont réunies, tu as fait le bon choix. Je ne peux juger de la seconde mais la première me semble y être puisque le panel de troupes ayant débarqué est vaste, sans compter l'ennemi !  Et puis surtout, va sur place (si tu n'y est pas déjà !).

Identifikator

Jeune homme,

Votre courrier, ma vraiment ramené quelques années en arrière, hé oui nous sommes tous des proies potentielles, pour nos braves amis marchands, qui comme chacun le devine, ont le cœur sur la main, mon jeune ami, à 47 ans je collectionne depuis maintenant 30 ans, des objets de cavalerie  Française de 1870 à 1914, et en plus, pour le fun, des pièces KUK,  une admiration sans réserve pour l’armée Austro-Hongroise (règne de François Joseph) heuu !!!  je suis incapable de vous dire vraiment pourquoi, enfin c’est comme cela et j’assume. Donc pour la première catégorie, pas de problème nous sommes cernés d’historiens de haut niveau qui d’un geste de la main balayent les pauvres connaissances que vous avez durement acquises, à force de documentation, de musées, de recherches, de découvertes, foin de tout cela, le marchand est le seul à savoir, c ‘est normal c’est son job et il en vit , donc sombres ignorants que nous sommes ,silence, monnaie ( en Euro maintenant) et reconnaissance éternelle .

Pour la seconde catégorie, cela se corse, hé hé il n’y a en France que quelques personnes qui connaissent bien l’armée autrichienne de la fin du 19eme siècle, et la chez les pros, c’est la foire d’empoigne, tout et n’importe quoi, du belge, du hollandais, du danois, du suédois tout y passe, et malheur à moi si je doute, je n’y connaîs rien , bien sur etc etc

Hélas à votre age, je ne vous raconte pas les daubes infectes que je me suis fait refiler, des faux, du bulgarobasque, du serboturque, enfin la totale. Donc il y à un certain nombre d’années, maintenant que je ne me fournit plus chez ces braves gens, je fouille, je cherche et je peux trouver, un exemple il y a deux ans dans un de ces fameux vide greniers  tant honnis, j’achète un jouet pour un de mes enfants ( 4 à ce jour) un château fort rigolo, je sympathise avec le monsieur et nous discutons , il me demande ce que je recherche et MIRACLE, il me demande de l’attendre, je tiens son stand ( je vous jure que c ‘est la vérité) et 10mn plus tard il me rapporte deux objets de famille qu’il souhaite vendre:

1 : un casque de chasseur à cheval mdl 1913, complet et en bonne état,

2 : une plaque de shako d'officier du 33 eme régiment d’infanterie second empire,

sans hésitation aucune, je lui ai tout acheté pour une somme qui ferait hurler de rage ( pour moi de joie) tous les marchands !!!! Des exemple de ce type je peux vous en donner, un képi de capitaine de chasseur d’Afrique second empire trouvé en Corréze ,etc etc. Alors voilà pas de découragement, pas de colère, seulement une documentation à toute épreuve, de la chance (hé oui), des copains, et si vous ne sentez pas  l’objet, si vous avez un doute, ne l’achetez pas et laissez parler ces braves marchands. ( ne généralisons pas trop, ils y en a  des sympas, heuu, pas beaucoup mais des sympas quand même).Pour conclure, toute collection est belle au yeux de son propriétaire, chaque objet à son histoire et sa c’est top, pas de découragement de la patience et de la lecture et des visites. Bon courage

Patrick

Salut VD, le jeune collectionneur.
J'avais aussi 15 ans quand j'a commencé et j'en ai maintenant 42. Heureusement pour moi, le choix des pièces était plus grand dans les années 70 que maintenant, les faux ne circulaient pas à la vitesse grand V et puis j'ai eu le virus des voyages ce qui m'a fait ramener dans mes bagages des pièces peu coûteuses venant de divers pays, dans lesquels j'ai également pratiqué l'échange. En effet, aller en Finlande avec du matériel de son propre pays ne peut qu'être bénéfique pour le collectionneur que l'on rencontre sur place et qui sera tout content d'échanger ce que tu lui amène avec quelque chose qu'il va te proposer et que ne pourra pas acquérir dans ton propre pays. Donc voyage et échange ne peuvent qu'enrichir la collection et surtout l'information, soit la documentation ... celle qui nous manque parfois cruellement. Un conseil, ne voyage pas à Paris, les prix ne sont pas sympa, essayes déjà les bourses ou les magasins en Belgique ou aux Pays-Bas.
 
A une prochaine
 
JPS 

Moi aussi je suis jeune collectionneur (18 ans), et suis tout a fait d'accord avec le fait que bcp de vendeurs nous prennent pour des "rigolos".
Alors comme le disent certains, trouve toi quelq'un de plus vieux et qui fait la collection depuis longtemps ainsi, lorsque tu va dans une bourse, il pourra te conseiller, et lui, connaitra surement qq petits truc de
bidouilleurs a éviter. Mais aussi, parle de ta collection autour de toi, surtout à des personnes de ta famille, de ton entourage...ca peut te rapporter beaucoup, comme a moi par exemple...

je n'ai pas une grosse collection, mais j'ai des objets qui rendraient jaloux certains gros collectionneurs. Et le pire, c'est que ces objets (les plus beaux de ma collection), je les ai reçus gratuitement...en effet, un collegue
de mon pere fais de la plongée sous-marine, et lors d'une discussion avec mon pere, ce collegue lui a dit qu'il allait plonger dans les épaves de bateaux de la seconde guerre mondiale. Mon pere lui a dit que je collectionnait, et maintenant, sil il y arrive, il essayera peut etre de me ramener quelque chose lors de ses plongées.
Mais cest pas tout...pendant la guerre, le grand pere de ce collegue de mon pere avait pris la dague d'un officier allemand, et l'avait gardée dans son grenier. Maintenant, cette dague fais partie de ma collection, car ces
personnes me l'ont offert.
Et ca ne s'arrete pas la...j'ai recu de la meme manière une grenade allemande en excellent état (rien ne manque, ni le bouchon, ni la porcelaine,...), ramassée à Berlin en 1946 par le grand-pere de qqun que je connais, ainsi
que les fragments d'une bombe incendiaire anglaise et une grenade anglaise...
pour tout cela, je n'ai rien déboursé, et je suis sur a 100% que ce ne sont pas des bidouilles, car ramassée sur le terrain par des personne qui ont ensuite gardé ces objets...

SL
 

je viens de passer du bon temps en lisant vos differents forums, bien que je l'ai trouve un peu foire d'empoigne. ceci étant je voulais vous remercier d'abord de m'avoir répondu sur mon poignard de commando et ensuite parce que votre site est sympa et assez ouvert. chez vous nul besoin d'etre un pro (bah oui je collectionne depuis 4 ans seulement). par contre je ferais un constat dans le monde du militaria qui nous passionne tous a differents degres quel dommage que les connaissances de tous ne puissent etre amalgames et profiter ainsi aux plus grands nombres. moi pour ma part j'ai la chance d'avoir un ami qui m'aide m'explique etc....et qui connait untel qui connait untel et donc je peux parfois profiter de bonnes choses. lorsque je ne peux acheter je renvoi l'info a quelqu'un de plus fortune que moi . voila continuer a faire vivre votre site comme vous le faites et encore merci

Bonjour juste un mots pour les jeunes collectionneurs et les autres, les vides greniers peuvent être des coffres aux trésor
vendredi 9 mai dans les Yvelines et dans un vide grenier, qui à première vue aurait fait fuir tout le monde, coup de bol, chez une dame très BCBG, un lot de 5 pantalon blanc nickels ( style bourgeron) tous immatriculer et tamponner du 20 Régiment
d'Artillerie et datés de 1907 à 1911 bien sur j'ai tout acheté à un prix de rêve. Quelle joie, encore 5 que les marchands n'auront pas !!!!!!!
voila c n'est pas une légende ils y a encore des pièces chez les particuliers.
bonne chance à tous
Patrick

ps et puis un dernier mots, une collection c la joie et le plaisir, je trouve que sur votre site ( remarquable par ailleurs) il y a beaucoup trop de raleurs mais ou est le PLAISIR chez certains qui visiblement cultivent leurs ulcères en collectionnant , c dur !!!!)
 

Une mise au point sur ce qui me tape sur les nerfs : le fameux AVANT, ha avant !!!! c’était le paradis, moi qui arrive à l’age respectable de 49 ans et qui débute ma collection à 17 ans ( ce qui nous fait revenir dans les années 1970/72 )je l’ait entendu des milliers de fois , AVANT, c’était mieux , car imaginez vous cher amis, que les pièces de collections de tous types ce trouvait quasiment sur le trottoir, je résume,dixit le marcher pro et vieux collectionneurs, à la fin des années 50 c miraculeux il y a de tout et pour tout le monde, le second empire est pour rien, les puces regorgent de pièces III Rep et il suffit de faire un saut en Normandie pour ramener un Panzer, je cite et j’exagère à peine..
Dans les années 60 c un peu plus dur mais quant même il y avait du matos, par contre quant je commence ma collection en 1971, alors la horreur, le filon est complètement tarie il n’y a plus grand chose, bref ce discours, identique à celui que tiennent nos braves amis ( heuu pas trop !!!!) marchands, en ce moment, je l’ai réellement entendu toute ma vie de collectionneur ( qui est loin d’être terminer, enfin je le souhaite).
Pour conclure, sur ce poncif éculé, je pense que le fameux avant, devrait nous permettrent de remonter au Egyptiens, ou la, en effet, les pièces de collection Sumérienne devait êtres pour rien !!!!!
Pour conclure, il n’y a pas d’âge d’or, collectionner est en même temps simple et difficile, et cela depuis le commencement des temps, imaginer le premier collectionneur de hache polie !!!!!!.et la seule méthode ( enfin c la mienne) est curiosité, méfiance, enthousiasme et chance. EN CONCLUSSION, AVANT C’ETAIT PAS MIEUX, ouf sa fait du bien.


Patrick
ps si vous ne partagez pas mon avis, banzaiiiiii vous pouvez me répondre via le forum.

 

Bonjour a tous, je passe souvent lire vos rubriques et ce que je lis me fait parfois peur, vous, messieurs les collectionneurs avertis, critiquez le mercantilisme de certains ainsi que l'ignorance d'autres qui selon vous sont
presque fautifs de se faire avoir... Que de critiques, rien la de vraiment constructif. Dans toute activité les débutants, ont besoin d'aide, bien sur la documentation et des sites comme celui ci sont des aides précieuses, mais
rien ne remplace un "parrain" celui qui vous guide dans le dédale de la collection. Pas UN ne propose d'aider dans vos forums :"tiens dimanche je fais telle bourse, rdv a ceux qui veulent" RIEN de tout cela. Alors a qui la
faute, ceux qui ignorent, ou ceux qui savent et qui ne transmettent pas?
Fred.78

Cher monsieur,

Nous avons souvent critiqué dans ces pages la naïveté de certains collectionneurs. Combien de fois n'avons nous pas mis en garde contre ces pièces rarissimes que l'on trouve de façon magique sur les bourses ? Que certains prennent conscience de cela et il leur arrivera déjà moins souvent de se faire enfler !

Nous avons aussi critiqué l'ignorance de certains, et j'en remets une couche ici. Je suis bien placé pour le voir, à l'aune des messages qui m'arrivent, que beaucoup NE PRENNENT PAS LA PEINE DE CONSULTER LA PRESSE OU DES LIVRES DE BASE dans lesquels ils pourraient trouver l'info. Mais quitte à être méchant, lire est un acte manifestement pénible et qui doit en rebuter plus d'un. Alors dire aux gens de lire et d'acheter des bouquins, désolé, mais c'est constructif ! Quant à l'aide proposée, les auteurs bénévoles et anonymes, ou non, de ces pages le font ! C'est déjà pas mal. Bien trop de débutants sont trop passifs. La doc se recherche, elle ne s'attend pas. C'est comme un parrain, si vous attendez la bonne fée au coin d'un bois, je vous souhaite d'être patient ! Entrez en contact avec d'autres personnes en bourse, vous en trouverez bien une de valable !

Celui qui veut vraiment la connaissance peut y avoir accès. Nul auteur n'a la science infuse, il se bouge seulement les fesses pour trouver de la doc et la transmettre, c'est ce que certains font ici ou dans les magazines. Si vous aussi vous cherchez la doc, RIEN ne vous empêche d'y accéder, pour peu que vous vouliez vraiment vous en donner la peine. Alors, s'il y a une faute à attribuer, ce sera sans aucun doute aux ignorants qui ne font rien pour changer activement l'état de leurs connaissances.

Le Webmaster

bonjour vd
j'ai 43 ans et collectionne depuis 20 ans et aujourd'hui je vais jouer le "vieux" aupres de toi (rires) et reprendre certains arguments de mes confreres:avoir une bonne doc, etre patient , se specialiser sur un theme et eviter le waffen ss et les paras pour eviter d'etre frustrer ou de te faire avoir rester humble car on en apprend tout les jours, je passe pour etre un avis très très très éclaire dans ma spécialité (l'armement et la munition) et pourtant j'en apprend tous les jours j'ai un mousqueton m16 avec boite de culasse avec boitier marqué 07/15 achete 700frs et une mitrailleuse mg 15 deuxieme gerre version fm
a refroidissement liquide et bien ces armes n'existent pas officiellement!!!et pourtant alors je les aient pris en curiositée parce que je les sentais bien et que le prix n'etait pas deconnant
concernant les marchands, il y a de tout mais pas d'amalgamme,regarde sur les bourses et tu verras que souvent les particuliers sont a matériel égal plus cher et moins bien en qualite que les professionnels....donc a toi de faire le tri entre les uns et les autres sans généraliser ni d'un coté ni de l'autre, et si un "pro " te prend pour une bille va en voir d'autre car il a oublié la règle essentielle du commerce le client fait vivre et le"gamin" d'aujourd'hui  a petit budget est le grand chirugien de demain avec un budget autre.....
concernant le non connu j'ai récupéré chez un broc un lot de brodequins modele 42 a 15e la paire tout le monde me dit pas bon  tu as vu les 2 rivets facon brodequin fr oui je les aient vus mais compter tenu des nombreuses fabrications pour l'armee allemande dans tte l'europe pourquoi pas pourquoi pas de petites variantes? j'ai vu aussi en accompagnant un pro chez un grosssiste en allemagne une montagne d'adrian modele 26 (15000 20 000) bcp vide, d'autres normaux, d'autres avec jugulaire et /ou coiffe allemande 2eme guerre alors bidouille diront certains mais toi tu en connait bcp des bidouilles comme ca vendu 5frs pieces....tout ce blabla      pour te dire connaissance oui mais uniquement  dans la limite du savoir...ne rejette rien surtout si le prix est sympa (d'ailleurs pour les explications sur ces casques je suis preneurs...)

ps je monte un allemand fin de guerre tenu roseau ,ceinturon francais, grenade francaise, brelage tcheque ,cartouchiere polonaise ,mauser belge modele 24, hérésie me dira t on et bien non je le monte d'apres photo d'époque  ou il monte la garde sur un pont des vosges à l'automne 44

donc courage et n'oubli pas la collection doit rester un plaisir et un jeu pas une facon de se valoriser cordialement
alain

Messieurs,
 
Petit fils de déporté, le militaria est uniquement pour moi un lien tactile à l'histoire, contrairement et sous toutes réserves à bon nombre de collectionneurs qui m'apparaissent comme des nostalgiques, particulièrement chez les spécialistes de "l'allemand".
 
La plupart ne sont sûrement pas des néo-nazi, mais le fait de ne collectionner que "l'allemand" préside à un état d'esprit qui, comme à l'origine, participait de la séduction de l'uniforme, puis de l'endoctrinement.
 
Plus que le faux, la copie (vendue comme telle) constitue à mon sens une traduction de cette dévotion.
 
Pour répondre enfin à ceux qui s'interrogent sur les actions possibles à l'encontre des faussaires professionnels, allez donc saisir une juridiction pénale au motif que vous avez acheté une fausse casquette SS !
 
Une fois encore, il s'agira de démontrer, avant toute recevabilité morale de l'action judiciaire, que vous êtes un collectionneur au dessus de tout soupçon.
 
 
Bien à vous.
 
 
Christophe.

Jeune collectionneur de 16 ans,je collectionne depuis plus d'un ans les casques et tout ce qui se rapporte au soldat allemand de 1914 à 1945.Vu mon jeune âge je ne connais personne qui partage ma passion et je ne peux donc me faire "un réseau d'amis collectionneur".Les seules personnes que j'ai rencontré m'ont rejetté car elles me croyaient "inculte" en la matière,bien que je possède assez de docs pour ne pas me faire avoir trop souvent.Je me suis donc tourné vers internet espèrant trouvé d'autre collectionneurs avec qui  je pourrais établir une relation en toute confiance,mais une fois de plus je n'ai trouvé personne.J'ai donc l'impression que le milieu des collectionneurs est assez refermé,que tout le monde se méfie de tout le monde.Peut être que je me trompe,et si c'est le cas quelqu'un pourrait il me donner des conseils pour créer mon "réseu d'amis collectionneurs"?

En tout cas bravo pour le site
Pat

Retour