Bilan de presque deux années d’enchères en militaria sur le Net.
Profitant de mon exclusion d’un site bien connu d’enchères aux relents de capitale néo-zélandaise, je me décide à faire le point sur deux années d’achat et de vente de militaria sur le Net.
Ai-je vendu ? Oui, notamment avant qu’Ibazar ne fusionne. Qu’ai-je vendu, pour l’essentiel de la drouille, c’est à dire du bas de gamme, du très courant ou de la pièce en mauvaise état.
Ai-je acheté ? Oui, un peu et difficilement, quelques très bonnes affaires quand même, parfois payées assez cher, parfois pour une bouchée de pain. Dans l’ensemble, une petite dizaine de pièces en Indo, la plupart modestes, ce qui en deux ans reste peu.
Ai-je beaucoup fréquenté le net ? Au grand désespoir de mon épouse : oui ! Jusqu’à trois, voire quatre heures par jour. Je bénis au passage Wanadoo d’avoir crée le forfait 100 heures… ce qui m’a permis d’alléger considérablement la facture, qui chez un autre fournisseur d’accès tenait de l’assassinat cybernétique.
J’ai pu faire le constat en effet que les bonnes pièces, quand par extraordinaire elles arrivaient sur le net, ne faisaient en général pas des prix record. Dans le sens contraire, des petites pièces de qualité pouvaient aisément doubler, voire tripler, leur valeur. Pourquoi cette raison ? Probablement du fait que peu de gens prennent le risque d’acheter à des inconnus qui n’offrent aucune garantie, notamment celle d’envoyer la pièce.
A l’inverse, j’ai pu voir des enchérisseurs se battre pour des coques de casques allemands restaurées au synthofer (orthographe approximative), et les emporter de haute lutte à 1200f ! Faites le compte en Euros ! J’y ai vu des vendeurs douteux, particulièrement dans le cadre du militaria 3° Reich, proposer des merdouilles dans lesquelles n’importe qui de sensé n’aurait pas mis 1 centime d’euro ! Et pourtant que de gogos ont sauté là dedans à pieds joint… soyons élitistes : les gens sont cons… moi le premier !
J’y ai croisé d’authentiques escrocs, dont un bien connu de Thionville, qui m’ont arnaqué en toute impunité. Trois arnaques en deux ans, même si c’est beaucoup, ça reste peu. Dans le rôle de la victime, j’ai pu être confronté à un site de vente aux enchères prétendument « sûr », qui n’en avait strictement rien à faire, mais rien du tout. J’ai râlé, menacé de ne plus vendre, ils ont pris les devants et m’ont viré ! Quant au vendeur indélicat, qui encaisse les chèques et n’envoie rien, il a encore de beaux jours devant lui… il ne manquera pas de changer de pseudonyme pour recommencer son lucratif business.
Dieu merci, j’ai aussi pu rencontrer des acheteurs et vendeurs sympas, pour certains d’entre eux nous sommes encore en relation et faisant épisodiquement quelques transactions.
De manière générale les sites en ligne où l’on met en vente soit même, sans contrôle réel des protagonistes et de la qualité des objets restent un nid à arnaque. Dans un autre registre, j’ai eu aussi l’occasion de participer à une vente aux enchères, organisée par une maison sérieuse que d’aucuns reconnaîtront. L’expérience, aux côtés d’une équipe aussi sérieuse que sympathique fut passionnante. Les résultats de la vente furent à la hauteur d’une enchère normale, c’est à dire des prix totalement hors de proportion pour certaines pièces convoitées à tout prix par plusieurs passionnés, alors que dans le même temps d’autres lots très intéressants ne trouvaient pas preneur ou ne dépassaient pas la moitié de leur valeur réelle. Ce fut par ailleurs l’occasion de noter que les insignes qui n’étaient pas des raretés n’atteignaient même pas la moitié de la valeur affichée par certains catalogues professionnels faisant autorité. Je garderai longtemps une pensée émue pour le collectionneur qui s’est offert une musette TAP50, un peu fatiguée, pour la coquette somme de 600 francs… ça laisse rêveur ! C’est cela aussi les enchères : pour faire de bonnes affaires il faut s’efforcer de garder la tête froide.
Bref voilà le bilan de mes réflexions de la journée. Comme à chaque fois que se lance un forum sur Identifikator, je pense que personne n’y prendra part, sauf les copains qui bien sûr vont faire un carton rien que pour m’emmerder.
CD
PS : Quant à moi, je renonce désormais à vendre sur le net, ça ne m’amuse plus et puis je ne veux plus travailler avec des sites pas sérieux, il va donc falloir reprendre les listes, travail aussi ingrat que lassant, et comme d’habitude les pièces sympas en Indo iront chez les copains qui me sortent eux aussi des pièces sympas en Indo, donc finalement ça ne me changera guère du net. Ceci étant, je continuerai à fréquenter un site où de temps à autres sortent des bonnes pièces, mais je ne vous dirai pas lequel !
Egalement d'accord avec M. Oulevey. Il faut
reconnaître néanmoins que les escrocs par correspondance ne sont pas l'apanage
du net et que la vente sur ce dernier n'est que de la vente par correspondance
ordinaire ! Au moment de payer, on a effectivement un nom et une adresse,
comme par petites annonces.
Là où ça se corse, c'est au niveau du principe de la vente aux enchères.
Si le principe est bon pour se faire quelque monnaie, je pense qu'une liste
sera toujours plus saine dans l'esprit. Il faut être lucide et bien comprendre
que certains prix de malades atteints par des objets (et j'en ai vendu ainsi)
sont la plupart du temps le fait d'un ou deux passionnés et que si l'on
proposait deux pièces au lieu d'une, les prix resteraient bien plus modestes.
Cela se nomme la saturation du marché. On confond souvent "côte" d'un objet et
prix maximal du fait d'un passionné pathologique (je le sais, ça m'est arrivé
aussi d'enchérir comme une brute). Alors restons lucides.
Le second problème est celui du sempiternel "je veux pas me faire avoir" en
émettant un prix. Connaître absolument la côte ! Bien souvent, la dite côte
est en fait le prix relevé sur une liste de professionnels. Ces braves gens
qui doivent bien vivre sont quand même souvent le fait de certaines inflations
extrêmes, on ne me l'enlèvera pas de l'esprit. Je pense aux effets TAP
proposés par certains... (quand ils existent vraiment...). De plus, la
nouvelle mode est de ne plus afficher les prix. Fausse pudeur ou bien honte ?!
Passionnés, certes, mais raisonnables ! Laissez les marchands ou particuliers
trop chers moisir avec leur came. De toute façon, les bonnes pièces circulent
en réseau (entre particuliers ou entre marchands et clients privilégiés).
Alors pourquoi s'énerver ?
Dénoncer les malfaisants, on peut tous le
faire, au moins par oral (et on ne s'en prive pas). Personnellement, il y a
des stands en bourse que je ne regarde même plus, juste par principe et parce
que je suis très con (et même pas rêveur !) . Aider les collectionneurs
débutants ou non avertis (et pas forcément jeunes d'ailleurs !) c'est très
bien. Suffit-il qu'ils soient réceptifs. Il m'arrive encore de tuyauter des
gens en brocante ou en bourse afin qu'ils ne se fassent pas refiler des merdes
(eh oui, Laurent, j'ai déjà dit que j'étais très con !). C'est je crois
l'esprit de ce site, à défaut d'être celui de la majorité de notre petit
monde.
Allez Christophe, on t'aime !
Merci de m’aimer les gars ! Ca arrive de temps en temps de se faire entuber, je dirai même que d’une certaine manière, comme dans les grandes surfaces, il faut tenir compte d’une marge de pertes dans notre « activité »…
Ceci étant, jamais Militaria Magazine n’a garanti aux lecteurs des petites annonces des transactions sécurisées, de même qu’aucun organisateur de bourse aux armes ne déclare protéger les visiteurs contre l’achat éventuel de daubes en tout genre (et Dieu sait s’il y en a !) ni aucun vendeur contre le fait de se faire payer en monnaie de singe et autre chèque en bois. C’est là où je me veux critique par rapport aux sites d’enchères que nous connaissons tous, mais nous n’allons pas gloser pendant des heures sur la question car tout cela n’a quand même pas un intérêt extraordinaire.
Quant à ce que tu dis Olivier, ça appelle plusieurs commentaires et réflexions :
Les ventes aux enchères : Sur le principe c’est inégalitaire car c’est celui qui a le plus de sous qui emporte le morceau. Ceci étant comme je le disais, il faut garder la tête froide (quand c’est possible…), sauf pièces rarissimes ou uniques (et c’est rare en vente aux enchères sur le net !), on finit toujours par recroiser la même pièce, et les amateurs forcenés étant servis, les prix demeurent raisonnables. De manière générale je persiste à dire qu’on peut faire des affaires dans ce genre de vente, le résultat de la vente Collecties de décembre, pour ceux qui l’ont suivie, en est je pense l’illustration. Là où le bât blesse, c’est que souvent les vendeurs ne jouent pas le jeu. Soyons clair, si on vend aux enchères, c’est que l’on espère en tirer plus que la valeur réelle. Dans le même état d’esprit, il faut accepter de vendre aussi moins cher, c’est à dire proposer un prix de départ -sans réserve- qui soit inférieur au prix réel. Or il apparaît que de plus en plus les vendeurs sur le net affichent un prix de départ équivalent voire supérieur à la valeur réelle de l’objet, dés lors ce n’est plus de la vente aux enchères, mais de la vente à prix fixe, option « voire plus si affinité »… ! Dans ces conditions, quel intérêt à fréquenter les sites de vente sur le net quand on sait qu’il n’y a que des pièces très courantes dans l’essentiel des cas (et je passe sur les problèmes des faux, escroqueries etc.…) ?
Dans ce contexte, les ventes de militaria en ligne ne sont pas prêtes de décoller.
L’affolement général des prix : N’en déplaise à Laurent qui me soutient le contraire, tous les chineurs le savent : il n’y a plus de « came » qui sorte des greniers ou des stocks militaires. La pénurie est chaque jour croissante dans un marché où la demande semble de plus en plus forte. Du coup les prix s’envolent, d’une part à cause des professionnels qui poussent systématiquement à la hausse car beaucoup n’arrivent plus à boucler les fins de mois, et d’autre part à cause des collectionneurs qui, pris au piège de la concurrence entre collectionneurs et « en manque » de belles pièces, n’hésitent pas à payer de plus en plus cher pour satisfaire leurs désirs. Dans ce contexte, vers où allons-nous, à 10-15% de hausse annuelle ? Jusqu’à quand ? A la nécessité de faire de la spéculation pour alimenter notre collection ? A se rabattre vers des thèmes peu onéreux genre « guerre du golfe » ou « Yougoslavie » ? Jusqu’à quand pourrons nous suivre ? En attendant, le « bilan des courses » c’est que ça coûte de plus en plus cher de collectionner le militaria. La collection devient un luxe et je crois bien avoir l’impression qu’il y a de moins en moins de jeunes dans le circuit (ceci peut-être pour d’autres raisons)
Comment se positionner dans tout ça ? En tant que collectionneur lambda, je peux :
- Fonctionner en réseau, je sors des pièces aux gens qui m’en sortent, ceux qui n’ont rien peuvent toujours se brosser pour que je leur sorte quelque-chose à fond perdu, d’autant plus que l’on n’est pas dans un milieu où la gratitude est reine. Tant pis pour les débutants ! C’est pour l’instant ma politique. Encore faut-il rentrer suffisamment de pièces pour fonctionner en réseau, là encore ça devient dur !
- Fonctionner à l’échange, tout ce que j’ai d’intéressant je le stocke, ne le lâchant que contre des pièces qui m’intéressent. Ca marche avec les gens qui ont du stock (peu nombreux), ça exclut une fois de plus les collectionneurs débutants et ça fait pas mal de mécontents parmi ceux qui aimeraient bien récupérer ce que j’ai en double. Pour ma part j’ai expérimenté cette technique et je maintiens que ça ne marche pas. Par contre pour s’engueuler avec les collègues, c’est pas mal !
- J’achète cher, et comme il faut bien que je finance, quand je met la main sur des pièces à « prix collectionneur », je les prends de suite pour les ressortir à des prix prohibitifs! C’est encore ceux qui ont des ronds qui gagnent, par contre quand ils auront des pièces pour moi (on peut toujours rêver… !), ils ne vont pas me rater ! J’ajouterai, en étant provocateur, que c’est la méthode « parisienne » : T’en veux pas c’est pas grave le suivant prendra, de toute façon on trouve plus rient
- Ultime option : dégoûté de la chose je vends tout ! Il n’y a pas de raison que je fasse moins cher que les professionnels (déclarés ou en chambre), je n’ai de cadeau à faire à personne : j’assassine même si ça prend un an pour vendre, de toute façon je vendrai quand même ! Autre alternative, je suis simplet, fainéant ou pressé et je vends en lot à un revendeur à 2/3 ou ¾ de la côte, lui détaillera à 1,5 ou 2 fois la valeur.
En définitive, où est le plaisir de collectionner ? Quel avenir pour notre passion quand on sait que les nouvelles générations ne sont guère sensibles à l’histoire des guerres du XX° siècle ? Y aura-t-il encore des collectionneurs dans 20 ans, autant de questions sans prétentions littéraires ni philosophiques. Bilan de 20 ans de collection sans arrière pensée, et qu’on ne vienne pas m’accuser de jouer les oies blanches, ni de découvrir le monde !
CD
Bonjour Olivier, Christophe, Fabrice et tout le monde; voyez, il n'y a pas que les copains sur le forum ! Je serai bref, je partage vos opinions sur le sujet et sur la collec en général. Pour ce qui est du net, puisque c'est le sujet de ce forum, j'ai 2 ou 3 trucs à dire, en vrac.
D'abord je voudrais signaler que les escrocs ont souvent une bonne réputation. Par exemple, il y en a un à Thionville (tiens tiens…) qui a tellement de bonnes notes que je n'ai même pas songé un seul instant qu'il me racontait des histoires (et qu'il allait me vendre de la bidouille). Comment se fait-ce ? D'autant plus que par la suite j'ai appris qu'il était connu comme le loup blanc… Malgré ça, j'ai rarement eu de mauvaises expériences au cours de mes transactions (étalées sur 1 an), à part quelques petits malins pas très malins qui vendent des copies ou des objets ne correspondant pas (par ex. pantalon de BD Hollandais post 45 vendu comme bon anglais 2GM) et refusent de reprendre le matos (ou du moins qui essayent). C'est pénible…
J'ai aussi remarqué qu'il y a pas mal de pauvres débutants qui se font rouler dans la farine. J'ai essayé et parfois réussi d'enrayer certaines arnaques en cours (Cf casque US des années 60 vendu comme pièce terrain 2GM trouvée en Normandie). Ce qui est bien chez Crockland, c'est que les commentaires sont visibles par tous, alors c'est facile de prévenir. Mais aussi de se faire des ennemis, ce qui se traduit par la censure de toutes vos annonces en cours et de celles à venir pendant des semaines (c'est qu'ils sont rancuniers, les fourbes !).
Pour finir, je me demande si tout le monde se marre autant que moi en voyant les pages entières de packboards 44 ou de pantalons para Algérie proposés par la même personne qui ferait mieux d'ouvrir une magasin. Idem pour les "rares nuquières pour liner US" à 100 francs ou pour les jugulaires d'Adrian vendues le prix du casque complet ! (mais là c'est effectivement un magasin…).
Allez, à un de ces jours ! On se voit à Antony ?
Lars