Voilà, je vous livre ce "coup de gueule " de M Cabanilles brut, on verra bien comment ça part car plein de sujets sont possibles ici, depuis la nécessité de se documenter jusqu'au sérieux des groupes de reconstitution ! A vos claviers !
Voici
mon coup de gueule!
Car
y'en a mare de voir des centaines de Jeeps par compagnie d'infanterie, ou des
GMC avec des affectations plus farfelues les unes des autres.
Bien je vous le conçois, il faut "perdre du temps " dans les
recherches de photos, d'infos pour avoir ce que l'on recherche vraiment comme
infos. Même s'il existait un livre qui vous explique tout, chaque division,
chaque unité a généralement une petite particularité qui la différencie des autres et aucun livre ne pourrait être à même de
les répertorier toutes donc c'est à chaque possesseur de véhicules de faire
de longues et interminables recherches avant la couche finale de peinture.
Les
livres et les images d'époques ne sont pas faites pour les chiens!
Daniel
Cabanilles
Au risque de me faire (encore plus) des ennemis, je voudrais vous signaler que je suis de ceux qui n'aiment pas les défilés ni les commémorations en tenue d'époque. Néanmoins, je me régale à chaque fois que j'ouvre mon militaria mag tout frais et que je regarde les photos des divers groupes. Je suis plié de rire quand je vois des groupes de GI's tous officiers, plus de 45 ans et 90 kg (je sais j'exagère), ou bien l'air hyper sérieux des hommes qui marchent au pas; comme s'ils craignaient de se faire punir par leur sergent. J'ai l'impression de voir de grands enfants qui jouent à la guerre, avec des jouets de grands. A quand le paint-ball en tenue d'origine ?
A mon avis, la place de nos objets, c'est dans les collections ou dans les musées. A quoi bon aller frimer avec sa tenue de para sur le dos ? En plus, ça les abîme, nos belles tenues… Récemment un copain m'a avoué que son casque para GB avait été daté de 1944, mais maintenant, à force de servir en commémos, la date a disparu. C'est malin tiens !
Certains me disent qu'ils font vivre les tenues. Elle est bien bonne. Les tenues d'époque ONT vécu, elles portent l'histoire mais ne serait-il pas temps de les laisser se reposer ?
Enfin… à chacun son truc, et ma foi, si ça amuse certains, tant mieux pour eux, je respecte, mais je ne partage pas.
Maintenant, ne pas confondre commémos et reconstitutions. Je préfère nettement lire des articles illustrés par des photos de figurants en tenue que de mannequins en plastique.
Voilà, exceptionnellement, je vais mettre un casque M1 pattes fixes sur la tête en attendant les réactions, notamment celles de mes copains reconstitueurs, qui restent mes copains quand même… Aux abris !
Lars"
Des commémos et des reconstits, voici plus de 15 ans que j'en fais. Je pense avoir vu -et fait- pas mal de choses à ce niveau là, et par conséquent, le courrier de Lars me fait réagir à plusieurs niveaux.
Commémos et
défilés en tenue d'époque :
Dans l'absolu, il s'agit de présenter à un public une image vivante et la plus
juste possible des combattants que l'on cherche à honorer. Ca peut (je mettrai
un bémol plus loin) avoir beaucoup plus de gueule qu'un dépôt de gerbe
classique. Parfois, les anciens combattants s'y reconnaissent, parfois non (des
fois tout simplement parce que le vedette leur est volée, si, si, authentique
!), et c'est en général assez pédagogique pour le public car cette "vue en
couleurs" frappe les esprits, ne serait-ce que par son aspect inhabituel.
Suffit-il que les choses soient bien organisées, qu'on prenne la peine
d'expliquer un minimum et que les reconstitueurs soient un MINIMUM CREDIBLES
!... (et là, je ne vois vraiment pas quelle attitude on aurait à adopter dans
les rangs hormis le sérieux !) Dans ces conditions, je trouve ça plutôt sympa,
même si la tâche est très souvent ingrate.
Je disais qu'il faut que les reconstitueurs soient crédibles. Et là, Lars, tu as totalement raison en étant pris d'accès de fou-rire à la lecture des pages de Militaria sur le sujet. Tu n'es pas le seul à te pisser dessus à la vue de groupes d'officiers sexagénaires américains surarmés. La rigueur de beaucoup de reconstitueurs est plus qu'approximative. Que ne me suis-je fait traiter de misogyne sous prétexte que je fustigeais (et fustige toujours d'ailleurs) ces couples en jeep, monsieur en GI tenue de combat etc, madame en WAAC, tenue de sortie. Ca ne rime à rien et c'est débile. Pourquoi ces gens là ne taperaient pas plutôt dans le service de santé qui permettrait une certaine mixité (ah oui, meeerde ! on pourrait pas avoir d'arme!). Et puis, il y a les enfants aussi.. Allez, travaillons sur pièces ! Prenez Militaria n° 200 (comment, vous ne l'avez pas acheté ? Grrrrrrr...) p 4. Il faut reconnaître que la qualité des groupes a bien évolué depuis 10 ans. Il faut reconnaître aussi que ce sont en général les groupes à pied dans lesquels on trouve le moins de trucs grotesques. Reconnaissons que les belges de strictly GI, les paras GB et les poilus ne sont pas mal du tout du point de vue uniformologique, même si certains sont un peu âgés (le porte drapeau des poilus, hmmm...). Par contre, la palme d'or toutes catégories du ridicule est attribuée sans conteste à "Histoire et Passions" (photo en bas à dte) que j'aurais volontiers envie de nommer "Portnawak 44" ! Là, je suis d'accord, il y en a un bon paquet qui feraient mieux de rester en civil, à commencer par les gosses. Ca ne rime à rien, ça ne correspond à rien. Je comprend bien que nos chères têtes blondes veuillent participer, mais alors, en tenue civile d'époque. Mais là (je vais être méchant, tant pis), on sent bien qu'il y a effort surhumain en doc et en chine à faire vu la qualité des tenues... Et des comme ça, il y en a plein. C'est dommage car l'image de marque des collectionneurs et reconstitueurs -qui n'est déjà pas haute- s'en ressent.
Après avoir parlé de ces groupes approximatifs (j'en ai autant au service de certains collectionneurs), revenons sur le fond : l'esprit dans lequel les gens font ça. Une commémo, c'est essentiellement du drill. Après, il y a l'étape de la démo de combat dynamique faite devant le public. J'apparente tout ça à un spectacle. Pour offrir un spectacle de qualité, il faut s'être un minimum documenté et avoir travaillé avant. Certains groupes sont de vrais pros qui parfois se prennent trop au sérieux, allant à imposer des pompes à ceux qui ne font pas assez bien (si, si, je l'ai vu de mes yeux). Je ne pense pas que les gens qui font ça soient là pour se prendre la tête autant. (sinon, je connais un groupe pas mal pour eux, ça s'appelle le 1° RE et c'est à Aubagne...) Il y en a malgré tout qui doivent aimer. Comme dans tout, il y a un juste milieu. Et puis, il faut bien l'avouer, il y a une dimension ludique à tout ça ! Personnellement, j'aime bien, et je revendique mon mental de gosse de 14 ans parfois. Mais au moins, je le dis.
Pour les tenues, mon avis est que, en commémo, l'essentiel est de présenter un silhouette correcte. Donc, pourquoi pas des copies ! ( Même si je ne le fais pas personnellement, j'ai toujours des tenues d'époque sur moi, mais je suis très soigneux. Et puis, il y a encore des trucs qui relèvent du "consommable" !) Comme tu le dis, Lars, le matériel est suffisamment rare pour que l'on n'aille pas l'exploser . Cela dit, j'ai personnellement abîmé très peu de matériel, par contre, j'en connais qui... Donc, c'est vrai, nos belles tenues sont mieux sur une étagère ou un mannequin. Soit. Et c'est vrai qu'elles ont vécu et que par rapport à ce qu'elles ont pu vivre, prétendre de leur redonner vie serait bien prétentieux.
Tu ne confonds pas commémos et reconstits, et tu as raison. Autant on peut se permettre de la copie pour de la commémo, autant pour de la (photo) reconstit, je prône le 100% d'époque. C'est évident. Maintenant, faire de la "reconstit" en jouant à la guerre (genre nos amis d'outre Atlantique), on retombe dans le concept commémo.
De toute façon, que ceux qui prétendent vouloir ressentir les impressions d'un poilu ou d'un GI en revêtant un uniforme d'époque et en allant jouer à la guerre dans nos bois sachent qu'ils sont bien loin de la vérité (encore une évidence) et que s'ils ont envie de chier dans leur froc en entendant des obus leur dégringoler sur la figure, il y a des tas de conflits locaux dans le monde où ils pourront se faire peur.
Voilà , je vais moi aussi mettre mon casque Adrian (non, plutôt mon M1 modifié TAP Indo, c'est plus smart) et attendre que ça pleuve (comme à Gravelotte).
Olivier Bellec
Pour tenter de répondre au courrier d’Olivier (arriverai-je à faire mieux que lui sur la question ?) je me permettrai quelques remarques sur la question :
-Je suis d’accord avec le concept d’Histoire vivante destiné à présenter au public un spectacle à but éducatif de qualité. L’idée d’un présentation dynamique est-elle aussi fort intéressante, dans la mesure bien sûr où l’on reste dans le bon goût et le crédible. Cela peut constituer en quelque sorte un documentaire en 3D. Je regrette par contre que dans notre pays pétri d’hypocrisie, personne ne puisse offrir la prestation d’une section d’infanterie allemande 1939-45 en action. Même si je ne suis pas franchement admiratif du « seau à charbon » pour raisons familiales, cela fait aussi partie de l’Histoire et c’est faire preuve d’un « esprit de résistance » bien tardif que d’interdire de montrer les dépouilles des méchants. Qu’auraient fait en 44 les lobbies qui emme…nt aujourd’hui le monde ? je ne suis pas sûr qu’ils se seraient engagé en masse dans la 1ère Armée de Lattre. Que ceux qui veulent se battre contre les dictatures racistes s’attaquent donc à celles encore en vie, mais ceci est un autre débat…
-La reconstitution en tenue d’époque à fin de photo pour article est aussi justifiable, si les pièces présentées sont originale et que cela permet de les mettre en valeur. Ceci étant, ma préférence irait au buste et à la nature morte, mais il faut quand même avouer que c’est bien moins pratique et moins spectaculaire.
-Les groupes de reconstitution qui jouent à la guerre relèvent du grotesque. Il est quand même hallucinant après la magistrale première ½ heure du film de Spielberg[1] qu’on puisse encore jouer décemment au GI qui débarque !!!! Vont il jusqu’à boire un flacon de laxatif avant de sauter dans l’eau histoire de chier de peur dans leur froc comme les vrai ? J’ai eu moi aussi ma période « promenons nous dans bois en GI en fumant des Lucky Strike», c’était marrant les bois de Charentes (tu te souviens Jean-paul…) à se faire tirer dessus à l’USM1 pour entendre siffler les balles (pas fous on était dans notre trou de combat, à 2 mètres sous le sol !). J’avais à l’époque 18 ans, et c’était puéril. Depuis j’ai grandi un peu, pourtant à la vue des photos il semblent qu’il y en a qui restent éternellement des enfants. Je passe sur les pépères bedonnant avec Madame et caniche, qui se contentent honnêtement d’être grotesques, eux au moins ont souvent fait leur service et trouvent l’excuse de retrouver leur jeunesse !
-Chacun est libre de s’amuser comme il le veut me direz vous, c’est vrai ! Mais comme le disais l’ami Bellec ces gens là nuisent à l’image des collectionneurs de souvenirs militaires en général. Libre à eux de se ridiculiser mais qu’ils aillent donc jouer à la guerre (qui n’est pas un jeu au demeurant) sans prétention historiques et surtout plus discrètement. De plus j’en ai ras la casquette (en peau de saucisson -copie en Denison belge-) de les voir proliférer dans Militaria Magazine où, à mon sens ils nuisent gravement à l’image de marque de la revue…mais peut-être suis-je élitiste ou comme dirait le patron un dangereux intellectuel ?
-Je conclurai en affirmant que je ne supporte plus de voir des pignoufs déguisés en soldats qui par leur allure, leur comportement, sont une injure à l’intelligence et au bon goût. Pour ma part, et dans mon domaine, j’attribuerai la palme de la nullité à « Rizière & Djebbel » pour l’extrême pauvreté de leur représentation. Donnez leur donc des culottes courtes et des fusils à bouchons, qu’ils retournent jouer dans la cours des petits d’où ils n’auraient jamais dû sortir
CD
[1] C’est vrai que passé Omaha Beach, ça devient les « 7 mercenaires contre Maciste », à l’exception cependant notable de l’attaque du semi chenillé allemand que j’ai trouvé extrêmement réaliste. Bref le film culte de ceux qui vivent GI, mangent GI, et pissent GI est un semi-western et une daube historique passé les 30 premières minutes.
Salut Fabrice, ce que tu me décris là, c’est de l’Histoire vivante, c’est du spectacle organisé comme savent le faire les américains pour célébrer leur histoire. C’est dans le même genre que le Puy du Fou, c’est très sympa et ça paraît être un spectacle de qualité. Rien à voir donc avec un quelconque sergent Garcia déguisé en parachutiste US qui va passer deux jours sous la neige, au fond d’un trou de combat reconstitué dans la forêt communale d’un élu aussi surpris que compatissant, pour le seul plaisir de faire « comme en 1944 ». Pour autant le sergent Garcia peut bien se faire plaisir, tant qu’il reste discret, chacun ses petits plaisirs et pour ma part tant qu’on ne me l’impose pas sur cinq pages…
Quant au fait que tu t’amuses dans ces activités, avoue que ce serait quand même un comble de s’y emmerder! Par contre ce genre de « Show », pour spectaculaire ou qualitatif qu’il soit, ne m’apporte rien à moi collectionneur une fois reproduit sur papier glacé.
Bien joué le coup de la pelle et du sable…
Amicalement CD
Cher amis collectionneurs,
La reconstitution pour moi est un mystère, je ne m’imagine pas en treillis dans le bocage Normand,en train de jouer à la guéguerre sous les ordres d’un expert comptable ( heuu pardon, j’aime les expert comptable) et pour, sous les yeux de quelques natifs, plus médusées qu’autres choses, relibérer pour la 109eme fois le village de Saint Marie sur Camembert.
De plus je trouve cela un peu, comment dire, terriblement triste et vain, et surtout , à mon avis , à la limite de l’irrespectueux, en rapport au morts réels qui sont tomber dans ces endroits de souffrance. Il est certain que plus la reconstitution est éloignée dans le temps mieux elle passe, voir un camp romain en activité est plaisant, mais je ne me sens vraiment pas à mon aise dans ce genre de manifestation ou je conduis quelques fois mes enfants ( les plus jeunes !!!)
Collectionner, oui , c'est une forme de respect, dans nos tenues, dans nos coiffures, dans nos cuirasses ils y a eu des hommes, qui ont mangé, dormis, eu peur, rigolé et je m’imagine avec plaisir qu’un peu de leurs humanités imprègne ces objets, du plus simple , le bouton d’un régiment d’infanterie de ligne de l’empire ( haaa la fameuse patience !!!) au plus sophistiqué, uniforme de cuirassier au casque percer d’une balle prussienne.
Bien sur je ne me permet pas de juger nos amis collectionneurs qui défilent en grande tenue, mais moi jamais !!! en plus j’en ai eu ma part, ayant eu la chance de faire mon service militaire dans un glorieux régiment du train ou pendant 12 mois, des adjudants chefs aux allures d’expert comptable m’on bien pourri la vie.
Voilà , milles excuse à mes confrères collectionneurs qui reconstituent, mais ce forum donne la parole à tous alors !!!!!
Patrick
Salut à tous
Pour cette rubrique du forum, je suis de l'avis de fabrice. Pour ma part, ma
première participation à une reconstitution, c'était Mourmelon, le festival
de Mourmelon. Habillé en poilu, dans la tranchée avec une vingtaine de
copains, nous avons apprècié cette reconstitution, et pendant deux jours,
nous étions dans la peau de ces héros. Je l'ai fais seulement deux fois,
parce que j'étais plus jeune, et surtout parce que j'ai "bouzillé" une
culotte bleu horizon. Depuis, ma vision des armées en campagne à un peu
changé : je suis militaire d'active et j'ai vraiment testé (si l'on peut
dire) le feu lors d'une opération en yougoslavie. Rien à voir avec la
reconstitution, et croyez bien que du mortier de 120 et de la 12.7 vous
passe l'envie de jouer à la gueguerre pendant un certains temps...
Depuis ce moment, j'ai changé de reconstitution (pas de thème de
collection), et je participe plusieurs fois dans l'année avec un grand
nombre de copains à des batailles de la révolution et de l'Empire. Rien à
voir, car notre bivouac du début à la fin se passe comme à l'époque,
l'installation, le repas, les corvée, l'instruction, etc...
Grace à ce genre de manifestation, nous pouvons ressentir ce qu'était la vie
à cette époque, et à chaque instant ! Imaginez-vous dans un carré
d'infanterie, serrez les uns contre les autres, baïonnettes aux canons, et
voyant une trentaine de cavaliers fonçants à bride abattue dans votre
direction, sans autre bruit que celui de la calvacade se rapprochant, et
enfin entendre "croisez baïonnettes"...
En conclusion, je dirais que la reconstitution est utile, d'abord elle
permet d'assouvir notre passion et à fond. Enfin, outre le spectacle que nos
scènes quotidiennes ou de batailles peuvent apporter aux spectateurs, les
reconstitutions peuvent nous permettre de réaliser de superbes photos
d'objets et d'uniformes en tous genres et toutes époques (on apprend parfois
plus de choses que dans certains livres ou revues) susceptibles d'enrichir
de futurs articles. Dernier éléments, grace à la reconstitution, j'ai fais
la connaissance de beaucoups de collectionneurs-reconstitueurs, qui ont un
meilleur esprit que la plupart des autres collectionneurs...
Patrice.
La Connaissance ne passera pas !
Luc Deroubaix (auteur de la BD Lacour Martial) nous fait bien rire, mais là, il a trouvé rude concurrence dans le dernier numéro de Militaria... Ces messieurs du MVCG ne finiront jamais de nous étonner par leurs tenues parfois ... spatiales !
![]() |
Rions un peu des
dernières collections de la mode 101° Airborne (et là, il n'y a pas que
les aigles qui vont hurler): Le jovial para à la Thompson porte un splendide ensemble TTA 47 bien de chez nous. Hormis l'insigne de la 101°, il serait parfait ... en Légionnaire fin Indo (quoi que la Thompson...). Le non moins jovial para moustachu du second plan porte quant à lui un très bel exemplaire de casque Mle 1951, encore bien de chez nous. Son teint hâlé par le soleil est mis en valeur par une chemise blanche . Et là, je pose une question : ces MVCGistes envoient leurs clichés à Militaria mais EN LISENT ILS LES ARTICLES ???? Auront-ils un arrêt cardiaque en visionnant Band of Brothers ?
Ne désespérons pas, sur la même page, il y en a des très bien ! Olivier Bellec |
Amis collectionneurs,
J'ai lu avec intérêt les points de vue développés ici concernant la
reconstitution. J'ai une opinion assez ambivalente sur le sujet.
Les participations à des commémorations, et d'une manière générale, les
reconstitutions dynamiques, en présence de public, me mettent franchement
mal à l'aise. Mon thème de collection, la guerre du Vietnam (le seul que je
connaisse bien, je me bornerai donc à n'évoquer que celui-ci), est
malheureusement l'apanage de collectionneurs soit débutants, soit incultes,
soit désargentés, ou encore nostalgiques de Rambo, et les groupes de
reconstitution qui s'exhibent en public sur ce thème sont en général
parfaitement ridicules. Leurs membres donnent l'impression de pouvoir enfin
se lâcher, se venger d'une vie
morne et sans intérêt, ou panser la blessure d'une réforme P4 au service
militaire. Ils ont généralement un équipement tout à fait fantaisiste,
révélateur d'une totale absence de documentation.
Une exception cependant : les Anglais de la VIPS présentent une prestation
relativement honorable chaque année au War and Peace show de Beltring, et le
camp de base qu'ils présentent au public est correct historiquement et de
bon goût. Même après 11 ans passés à collectionner sur ce thème, ils
arrivent à me surprendre. Je les ai d'ailleurs rejoints plus d'une fois.
habillé en tenue Vietnam pour de basses raisons mercantiles, l'entrée du War
and Peace show étant moins chère pour les reconstituteurs.
A cette exception près, je considère que les groupes de reconstitution
dynamiques (ou vivants, comme vous voulez) servent plus à assouvir les
fantasmes de leurs membres qu'à véritablement informer le public ou rendre
hommage aux vétérans. Il est à ce titre tout à fait bénéfique que la guerre
du Vietnam ne donne lieu à aucune commémoration sur le sol français, nos
amis
amateurs de tenue de jungle et de Kronenbourg y assureraient sans doute un
spectacle des plus lamentables. Je ne peux m'empêcher de frissonner quand
j'entends les membres d'un certain groupe français raconter avec délectation
le moment où ils ont défilé au pas sur une base américaine en Allemagne lors
d'une commémoration officielle du Vietnam.
D'un autre côté, la reconstitution photo me paraît tout à fait intéressante
et pertinente pour évoquer un thème de collection. Elle permet de montrer
des variations sur un même thème, comme par exemple les différentes
configurations de matériel adoptées par les membres d'un même squad, ce qui
serait tout à fait fastidieux à faire avec des mannequins pris en studio.
Elle permet de présenter des pièces qui n'ont pas forcément leur place dans
des photos studio, je pense à des containers de nourriture, cafetières,
tentes, lits, mines, radios, revues, accessoires civils d'époque, etc. Ces
accessoires prennent toute leur
valeur une fois remis dans leur contexte. Le thème choisi oblige à faire
preuve d'imagination pour trouver des décors réalistes, mais c'est un
challenge supplémentaire très intéressant.
Un point me paraît très important pour qu'un travail de reconstitution soit
considéré comme sérieux : aborder le plus de thèmes possibles. Un groupe qui
se focalise sur la 101st Airborne Division en 1969, par exemple, utilise les
mêmes
pièces au fil des années n'évolue pas ; il y a de plus les risques de dérive
paramilitaire (« c'est moi qui ai la jeep, alors c'est moi le Capitaine. »),
bien que les reconstituteurs concernés soient plus pathétiques qu'inquiétants.La
multiplicité des thèmes permet de se remettre en question à chaque fois,
oblige à se documenter encore et toujours. Cela permet également de sortir
des sempiternelles unités d'élite, pour moi un policier de l'USAF est aussi
intéressant à traiter qu'un Béret Vert.
Je fais partie du groupe Grunts, dont les photos sont visibles sur
http://grunts.free.fr (un peu de pub ne
fait jamais de mal !). Notre démarche peut être considérée comme élitiste
(la multiplicité des thèmes oblige à faire sans cesse de nouveaux
investissements pour les membres ; quant aux visiteurs du site, les pauvres
ont intérêt à parler anglais, à avoir une connexion haut débit car les
photos sont assez lourdes ; de plus, un des reproches - justifiés - faits au
site est qu'il présente un bel album photo, mais que les explications sont
insuffisantes pour les débutants). Néanmoins, si ce site peut permettre à
des collectionneurs débutants d'élargir le spectre de leur collection, et
s'intéresser à des thèmes qui les rebutaient, je pense que notre mission est
remplie !
En contrepartie, nous ne sommes plus qu'un tout petit nombre, condition sine
qua non du maintien de la qualité. De plus, nous avons 28/29 ans en moyenne,
et nous commençons à nous interdire certains thèmes : nous sommes désormais
plus
crédibles en Majors de l'USAF plutôt qu'en Lance Corporal de 19 ans dans les
Marines.Cette expérience n'est pas forcément transposable à d'autres thèmes
où les pièces se font plus rares, mais vos réactions m'intéressent !
O. Bizet
Je viens de découvrir
le site d'identifikator et je suis tombés sur l'article en rapport avec le
MVCG. Je suis un jeune collectionneur de Charente et je fais partis du MVCG
et Mr Olivier Bellec je ne vous dirais qu' une chose: vous avez raison.
Néanmoins la généralité n'est pas le meilleur moyen de penser pour nous
décrire. Car il se trouve que dans les clubs MVCG, il existe des groupes de
reconstitution sérieux. J'en suis la preuve vivante (ça, c'est vous
qui le dites ! Envoyez des photos ! NDWM) puisque je viens de créer
avec mes amis un groupe nommé THE PROUD AMERICANS sur le thème du 32 nd
FIELD ARTILLERY BATTALION U.S.. Un site est même en construction. Depuis
quelque temps nous cherchons des documents sur le sujet, nous bidouillons a
droite à gauche, nous demandons des conseils au prés de nos collège Belge de
la BIG RED ONE pour essayer d'être représentatif d'une époque que nous jeune
n'avons pas connue. Biensur nous avons des gens d'un certain âge dans notre
groupe, mais nous les avons choisie parce qu'ils avaient encore la gueule de
l'emploi. Alors oui vous avez le droit de gueuler, oui vous pouvez nous
descendre un par un, mais regardez la chose avec un peu plus de recul et
faites deux groupes. Ceux de droite son équipé n'importe comment et ceux de
gauche font de leur mieux pour ne pas passer pour des cons. Alors encore une
fois NE FAITE PAS DE GÉNÉRALITÉ!
LE MAUX julian
Luc TACHERE. Mail : werwolff@wanadoo.fr
Club de figuration historique militaire
A Philippe Charbonnier
Militaria Magazine
Le 03.02.2003
Bonjour,
comme me l'a conseillé votre collègue que je viens d'avoir au téléphone, je vous écris donc pour vous faire part de ma réaction à la lecture de l'article "De la rigueur" de P.Mercier, avec l'espoir que ma lettre aura aussi sa parution comme "droit de réponse".
"A la lecture de l'article de P. Mercier, page 5 de Militaria Magazine de février, et particulièrement de ses lignes sur son indignation de porter l'uniforme allemand, je me demande si ce monsieur a bien compris que la guerre est finie et que les vieilles rancœurs d'autrefois contre l'ennemi vaincu n'ont plus court, à moins, bien sûr, qu'il ne soit animé d'un esprit revanchard ?!
De quel droit aussi les groupes alliés devraient-ils avoir le monopole de la reconstitution militaire et représentés, seuls, les belligérants de la seconde guerre mondiale ? La loi du vainqueur sur le vaincu ? A l'heure de la réconciliation germano-française, il serait temps que les aigris mettent leurs vieux démons au placard, ouvrent les yeux et soient un peu plus constructifs pour l'avenir. Cela fait maintenant 60 ans que nous vivons en paix et si de mauvais souvenirs sont encore très vifs dans les esprits de certains, alimentés tous les mois par différents films et émissions, les plus intelligents d'entre nous auront compris que le fait de porter les uniformes de l'ennemi d'autrefois, dans le cadre de reconstitutions militaires autorisées, n'a pas de connotation politique, n'est plus sujet à faire "surgir la crainte et la haine" et n'est pas non plus irrespectueux face aux victimes civiles et militaires. Que dire sinon des 100 millions de victimes de la barbarie communiste ?! Faut-il interdire ou mépriser les clubs qui représentent l'Armée rouge ? Bien sûr que non, l'histoire est faite ainsi et il faut l'accepter comme telle, les bons et les mauvais côtés, on n'y changera rien. Sans pour autant glorifier l'armée allemande, il serait totalement déplacé et stupide qu'à l'heure actuelle, et à plus ou moins long terme, elle ne soit pas représentée lors des différentes manifestations qui se déroulent en France. Contrairement à ce que ce monsieur affirme, le public français, civil ou militaire, n'est nullement outragé de voir des collectionneurs en uniformes allemands lors de manifestations publiques. Bien au contraire, sa demande et son intérêt sont de plus en plus importants pour tout ce qui touche de près et de loin à l'armée allemande en général. J'en parle en connaissance de cause en tant que président d'un club de reconstitution militaire, association loi 1901, dont les membres représentent plusieurs périodes de l'histoire et dont la section germanique, qui a le plus de succès avec ses 35 membres encartés avec pour thèmes la 17èmeFelddivision de la LW et les Waffen SS, participe depuis plus de 2 ans et régulièrement à des public shows et commémorations de batailles en Tchéquie, Slovaquie et Italie. Le public y est enthousiaste à la vue des uniformes allemands et, pourtant, ces 2 premiers pays devraient les maudire après avoir subi 4 années d'occupation allemande suivie de 45 années d'occupation soviétique ! Il n'en est rien et tout se passe sans un seul incident ! Nous avons participé également à 2 évènements importants en Bretagne et en Normandie, l'année dernière, en mai et septembre, couronnés de succès auprès des organisateurs, présidents de clubs alliés, et du public français. A aucun moment, quelqu'un ne nous a fait le reproche de porter l'uniforme allemand, comme personne n'a émis l'hypothèse de notre appartenance à une quelconque organisation nazie !!! Pour preuve de la confiance des organisateurs, les invitations pour cette année sont renouvelées s'ajoutant à celles venant des pays de l'Est et d'Italie.
Vouloir parler de l'histoire de la seconde guerre mondiale et représenter ses soldats passent d'abord par un jugement neutre de celle-ci sans à priori politique engagé. Ceux qui penseraient le contraire n'ont pas leur place dans la reconstitution militaire."
Merci d'avance dans l'éventualité d'une parution de mon texte.
Dans cette attente, veuillez agréer mes sincères salutations
Luc Tacher, président du Club de figuration historique militaire.
Je réagis vivement à la réponse sur un
magazine spécialisé en militaria au courrier
de M.Tacher :
Il est tout à fait paradoxale de la part d?un magazine qui a eu fait des
articles sur
le second battle groupe (thème : 1°div. SS) ou sur les brassards des kapos
partir
en croisade contre les groupes de reconstitution dont un des thèmes est la
WH. La
reconstitution en tenue de soldat du conflit algérien cautionne-t-elle la
torture ? et
les soldats en US devraient devoir à chaque fois se justifier des
bombardements
de Dresde ?, Hiroshima ??bien sûr que non. Le but n?est pas de faire
valoir des
crimes de guerre inoculés à travers les livres au public mais de montrer
une page
vivante de notre histoire commune.
Il aurait été salutaire pour la crédibilité de ce magazine de ne pas
confondre
passion et nostalgie.
Avant de citer le code pénal relatif au port des tenues du III° Reich, il
est de
rigueur d?avoir lu le texte au préalable c ar le port est autorisé dans un
cadre précis
comme les spectacles, films?
J?espère que ce grand résistant de 2003 sera érigé en compagnon de
libération
pour avoir expurgé de ses pages la reconstitution WH. Mais comme quelque
uns à
l?époque, il manipule aussi mal la Sten que la plume.
Les ornières de l?incompréhension de notre histoire n?offre que peu de
répit à ceux
qui amène quelque chose de nouveau.
le playmobil enchainé
Rancoeurs et esprit revanchard...
Très rapidement, parce que je ne suis par persuadé que ce
soit ici le lieu pour faire de la politique, j'aimerais signaler deux ou
trois petites choses qui démangent mon épiderme ... à la limite du tolérable
quand même !
Que M. Mercier n'aime pas voir des reconstitueurs en tenue allemande 39-45
dans les commémos me semble relever d'une peur bien légitime qui ne procède
pas de la transgression de la loi mais de l'idéologie. Il est certain que,
comme le souligne M. Tacher, nous sommes à l'heure de la réconciliation
franco allemande et que d'éventuels esprits revanchards sont tout aussi
déplacés que dépassés. Des groupes se contentant de mettre en scène des
troupes de l'axe (ayant commis des atrocités, mais quelle troupe ne l'a pas
fait ! Il y a des guerres justes, il n'y a pas de guerres propres comme
disait l'autre) c'est une chose. La "nazi-nostalgie" en est une
autre. Et là où ça me chatouille, c'est quand je visite le site qui héberge
les pages du groupe de M. Tacher qui propose en "Loisirs" une page sur les
femmes aryennes ou sur l'architecture national socialiste. En loisirs !!!!!
Là, on touche à l'idéologie et franchement, je ne suis pas, mais pas du tout
d'accord ! Illustration :
http://perso.wanadoo.fr/hiag/wow_sommaire.htm
http://perso.wanadoo.fr/hiag/wow_femme_national_sociali.htm
Certes, on ne prône pas directement sur le site
l'extermination de tel ou tel groupe me direz vous. On est peut être dans un
nazisme "soft", mais on y est quand même et il faudrait être complètement
demeuré pour ne pas le voir ! Quoi qu'il en soit, je ne trouve pas de
nationalsocialisme correct ou fréquentable.
Au nom de ma conscience politique ou de ma conscience tout court,
toutes ces raideurs dans le bras droit ne me disent rien qui vaille et je
comprends totalement que M. Mercier craigne pour l'image des reconstitueurs.
(et le collectionneur-facho n'est pas une légende, et je dois dire que j'en
connais plus parmi ceux qui font de l'allemand que du russe...). On est ici
très loin de la gamelle et du Brotbeutel ou du marquage qui va bien !...
La guerre n'est que la continuation de la politique par d'autres moyens, disait Clausewitz (Cf le récent conflit Irakien...). La reconstitution, qui montre la guerre par essence, ne peut, qu'on le veuille ou non, que porter aussi le poids de la politique qui l'a générée, et là plusieurs attitudes s'offrent au reconstitueur : ne rien dire tel le légume de base (et alors à quoi sert-il ?) ou prendre parti et en assumer les conséquences. Le site sus-cité est à mes yeux largement porteur d'une idéologie que je réprouve (comme l'idéologie communiste, impérialiste US ou de certains petits états du moyen orient... En fait, je me demande si je ne serais pas un peu anar sur les bords ?). J'ai d'ailleurs déjà refusé d'inclure des liens que l'on me proposait pour ce motif (jugés fachos à mon goût, et c'est mon droit, je dirais même ma responsabilité de webmaster).
On ne peut amalgamer les raids de Dresde et l'extermination systématique et industrialisée de groupes ethniques (même si tous les deux relèvent de la connerie humaine, pas du courage...). Un beau jour, on finira par nous faire croire que finalement, les gentilles troupes du III° Reich défendaient l'Europe de l'impérialisme américain.
Gare à la dérive ! Je finirai par citer ... le Maréchal (Pétain ! Hé , hé !) : "Français, vous avez la mémoire courte !"
Le Webmaster
Je suis collectioneur de militaria allemand et particulièrement waffen ss mais je trouves vraiment navrant ce genre de site faisant l'éloge
En
tant que nouveau collectionneur, il devient difficile de trouver des pièces
WWII intéressantes et qui ne soient pas des copies.Quand elles sont en bon
état il vous faut être Crésus pour pouvoir les acheter, surtout dans ma
taille. Donc les collectionneurs qui ont en leur possession des pièces qui
sont d'origine, devraient les mettre sur des mannequins, afin de les
préserver. Car quand ces uniformes, qui sont déja rares après bientôt 60 ans
pour le WWII, auront définitivement disparu, (car même les musées finissent
par faire appel au copie), les seules réferences que nous aurons le plaisirs
de voir ne seront plus des originaux et je ne pense pas que ceci soit ce que
vous voulez, chers collectionneurs.
Alors messieurs si vous voulez faire des défilés et surtout des simulations
de combats, faites le avec des copies qui sont parfois de bonne qualité,
cela évitera de foutre en l'air des tenues si vieilles par stupidité.
Pour ce qui est de la reconstitution des unités allemandes pourquoi ne pas
leurs donner une place à eux aussi ???
Car si vous voulez que soient faites de bonne reconstites, il faut bien que
"l'ennemi" d'hier soit présent et arrêtons l' hypocrisie car comme tout le
monde le sait, il n'y a pas de guerre propre et toutes les armées du monde
commettent des choses horribles ( voir l'actualité le soir aux 20 heures ces
dernière semaines).
.
Pour ou contre les commémos et les reconstitutions ?
Les anciens combattants qu'en pensent- t'ils, eux qui étaient dans ces
uniformes et qui ont vu leurs copains mourir à leurs côtés, qui se sont fait
dessus quand la peur leur prenait les tripes ? Le fait de voir des bonhommes
défiler en uniforme ne leur rappelle- t'il pas de trop mauvais souvenirs? Un
jour un lieutenant de la 6th Aiborne Division Anglaise qui a combattu dans
le secteur des ponts de l'Orne au matin du 6 juin 44 m'a dit, en parlant des
reconstitutions : "je me demande si ils y seraient allé avec autant
d'enthousiasme".
De mon côté je suis d'accord de montrer ces uniformes, le mode de vie du
soldat de l'empire dans sont bivouac, de voir en général à quoi pouvaientt
ressembler les armées de soldats qui se sont battus sur notre territoire et
ce depuis nos ancêtres les gaulois, cela permet de les voir autrement que
dans des livres.
Mais que les gens qui par plaisir, j'en suis sûr font des reconstitution,
le fassent avec au moins un minimum de sérieux, il en va de la crédibilité
de l'ensemble des collectionneurs et peut être que grâce à eux on arrêtera
de nous prendre pour des débiles qui vivent dans la nostalgie des guerres du
passé.
Bonne collection à tous!!!
Merci alex.
Je suis d'accord avec vous, je vois trop
souvent des "campeurs" en uniforme, qui
viennent pour être "représentatif de...." j'était avec un groupe de
reconstitution
qui ferait de l'US WWII, j'ai vite déchanté quand j'ai vue leur tenue, tenue
mod 47,
tenu yke année algérie, bidon pareil.... c'était a en faire des cauchemars.
Je suis aussi d'accord sur le point de vue d' Alex, les tenue originales
sont si rares que
j'ai des remords de les sortir. mais il est vrai que bien souvent il est
difficile de
trouver des reproductions de bonne qualité pour les périodes autres que l'US
WW2, impossible de trouver une copie de paire de brodequins modele 1912
(même
des originaux)!!!
François
Mon opinion de jeune collectionneur (20 ans)sur les
commémos/reconst est claire (je ne parles pas de
mettre une tenu pour les besoins d'une photo comme dans les articles de
militaria). Pour etre sur, il
faudrait de l'aide de quelques psychologues, mais a mon avis, les
motivations des reconstitutions sont la
gaminerie, l'envie de faire la guéguerre, et la nostalgie de n'avoir pu sois
même courir entre les
rafales de MG 42.
Oh, mais que ce soit claire entre nous, il n'y a pas de mal a ca, moi aussi
des fois ca me prend de vouloir
jouer a la guerre... Mais qu'on arrête d'invoquer l'excuse de l'hommage aux
anciens, et l'info du public. Se déguiser en soldat et croire rendre hommage
a quelqu'un en le faisant est stupide et irresponsable. Quand au public, je
crois qu'il se fout pas mal d'être informé sur des détails uniformologiques
de la dernière guerre. Oui, il vient voir les reconstitutions avec
enthousiasme, tout comme il vient au cirque Zavata et à la fête du gout.
Quand a ceux qui portent des tenues authentiques et portés d'époque (qui
ont peut être un jour été
éclaboussés de sang) pour aller faire joujou, je ne vois pas comment ils
peuvent s'estimer collectionneurs!
Ces personnes n'ont visiblement pas la notion de l'histoire qui vient avec
la pièce. Dans ma collection, je ne voudrais même pas d'une pièce qui a un
jour était utilisée pour une reconstitution.
Jean Loup
Le groupe.
Ce groupe a ete créé en 1999 en réponse aux nombreuses manifestations sur le
territoire national où on ne voyait pratiquement que des jeeps et des
drapeaux us.
A part France 40 et le poilu de la marne,rien n'etait consacré aux troupes
françaises apres guerre,du moins pour les conflits indochinois et algériens.
C'est par souci du devoir de mémoire que nous avons mis sur pied le groupe
Riziere et Djebel.Nous avons tous dans nos familles un membres ou plusieurs
qui y ont participé.
Pour ma part mon pere etait parachutiste au 14 RCP de 1957 à 1960.
Il estv bien evident que lorsque nous avons demarré , nous avions peu de
materiel
et un effectif reduit (2 pers).Nous avons fait des erreurs et les premieres
photos parues dans la presse specialisée en sont temoins.Nous avons fait des
progrés depuis, heureusement!
Mais qui ne fait pas d'erreurs?
Les membres du GRD:
Ne vous en déplaise ,nous ne sommes pas des pignoufs en cullottes courtes.
A part 2 membres de notre association, nous sommes tous des militaires de
carriere.A savoir pour chaque élément entre 10 et 20 ans de service dans
l'armée.Moi-meme je traine un paquetage depuis plus de 18 ans.
En ce qui concerne la rigueur,discipline et le respect de l'institution nous
sommes assez bien rodés.Pas besoin de nous expliquer comment faire un
emplacement de combat ou l'installation d'un bivouac dans les règles TTA
Notre déontologie
Nous nous efforçons de representer avec rigueur ce que pouvait etre
l'environnement du soldat français en indo ou en algerie.
Nous nous interdisons tt objet,accessoires,colifichets modernes lors de nos
prestations.Les coupes de cheveux se doivent d'etre correctes, les tenues
idem;bref le B àBA de la reconstit.
Ni chiens;ni femmes,ni enfants.
Nous représentons toutes les armes presentes en indo ou algerie, du tringlot
à l'aumonier militaire;(Il n'y avait pas que des paras ).
Toutes médailles et decorations sont interdites par egard pour ceux qui les
ont méritées et ont souffert pour les gagner.
Les differents brevets militaires sont autorisés dans la mesure où celui qui
les porte les a déja obtenus dans son cursus militaire.
Les reconstitutions
Je conviens parfaitement avec mrs Bellec,Lars et autres,qu'a l'heure
actuelle certains groupes doivent revoir leurs copies.Il y a de tout et
n'importe quoi!
Pratiquant la reconstit depuis plus de 12ans, je pensai avoir tout vu mais
non, le pire cotoit le meilleur.
pour notre part nous sommes habitués à subir les quolibets d'autres groupes
ayant choisi la facilité dans leur theme.
Nous n'avons pas honte de représenter l'armée française.Nous ne pretendons
pas sortir du lot,on se debrouille simplement avec nos modestes moyens.Nous
privilegions la troupe à pied car là au moins on a une meilleure idée du
soldat et de son allure.
Le site identificator
J'approuve totalement votre démarche et vos differentes rubriques.Notamment
en ce qui concerne les conseils prodigués aux jeunes collectionneurs.Pour ma
part j'ai debuté à l'age de 16 ans (Militaria mag n'existait pas!)et les
avis d'anciens m'ont beaucoup aidés,merci à eux.J'en ai 37 maintenant et
j'avoue que l'on se fait encore c......
Je fais aussi dans le russe 35-85 et le GB 20-50.
Le forum-reconstit
Toute critique se doit d'etre positive ou negative,celle-ci se doit aussi au
minimum d'etre etayée de fait probant,c'est pourquoi,et vous le comprendrez
bien ,que les propos de mr Dutrone nous concernant ne peuvent me laisser de
marbre .
Les articles de ce monsieur ,publies dans une revue specialisée sont fort
bien fait,un texte clair ,de la doc parfaite bref du bon travail,je le
reconnais.
cela dit, la notoriété n'autorise pas tout.
Cela ne permet pas en tous cas de taper gratuitement sur tel ou tel personne
ou association.pour justifier mes propos peut-il me dire a quel occasion
avons-nous merité les noms d'oiseaux dont il nous a gratifiés?
Personne n'a le monopole du militaria et du souvenir français en indochine
et en algérie,les seuls à beneficier de cet honneur sont ceux qui y étaient
et ceux qui ,malheureusement y sont restés.
NON mr Dutrone je n'accepte pas vos insultesIl est vrai que l'on ne peut pas
plaire a tous le monde et ce n'est pas notre but.C'est pourquoi je ne
rentrerai pas dans votre jeu .pour moi l'incident est clos .Seulement une
mise au point se devait d'etre faite,tardivement ,j'en conviens.
Pour ma part je redige actuellement et ce depuis trois ANS un ouvrage sur le
14RCP (1ere Cie ,4ème section ) en operations en algerie.Jec dispose de
quelques 250 clichés effectués par mon pere couvrant la periode 1957-1960;De
son incorporation à sa libération.Toute aide est la bienvenue
Merci d'avoir bien voulu me lire
Frédéric BEDOUET responsable Riziere et Djebel
Voici un forum intéressant qui organise un contact direct entre collectionneurs de militaria XXème siècle. La reconstitution étant mon centre d’intérêt, je ne m’introduirais pas dans les débats concernant les problèmes rencontrés par ces premiers.
Par contre, je suis d’accord sur beaucoup de réserves émises par des internautes sur la reconstitution. En exagérant, le résumé des constats sur les groupes évoquant la 2ème GM pourrait se faire en deux points :
- en ce qui concerne « les méchants » tout est interdit ;
- en ce qui concerne « les bons » tout est permis !
Devant la quasi absence des premiers, force est de constater que les spectacles navrants évoqués concernent toujours « les bons ». Chacun a pu contempler déjà au festival de MOURMELON, puis dans toutes les manifestations à caractère historique (rassemblement ou commémoration) des individus ou des groupes tournant la reconstitution, donc l’histoire, en mascarade.
Il me paraît clair qu’il s’agit souvent de collectionneurs de véhicules, mais pas exclusivement.
En tant qu’organisateur de manifestations de reconstitutions et en tant que spectateur d’autres évènements de ce type, je constate que ce phénomène, dans sa partie négative, ne touche pas que le XXème siècle.
Par exemple, la mode du Moyen-Age fait l’objet de beaucoup de dérives lamentables dans certaines villes au point que les groupes de reconstitution médiévale faisant le même type d’effort de qualité que beaucoup de leurs homologues du XXème siècle, qualifient certaines fêtes médiévales de « MERDIEVALES ».
Par ailleurs, le monde napoléonien, hélas souvent de nationalité belge, nous présente également des scènes grotesques, à tel point que certaines autorités liées au souvenir historique refusent la participation de la reconstitution 1er Empire à des commémorations.
J’ai personnellement constaté aux dernières JPO du 43ème RI de Lille des scènes hallucinantes : une famille complète (père, mère, fils et fille) présentant des grenadiers (de la Garde, évidemment). La dame n’arrivait même pas à tirer la baguette de nettoyage du fusil ! ou bien une grand-mère (oui, je dis bien une grand-mère) déguisée en chasseur à cheval de la Garde !
A ce sujet, Mesdames, je pense que le costume féminin occidental, de l’Antiquité à nos jours, est le plus riche du monde. Ne nous privez pas de ce ravissement. Une femme est toujours embellie en robe, quel que soit le rang social représenté. Ne faites pas de travestissement, c’est une mode du XXIème siècle.
La féminité est un sujet immense qui vous concerne en premier lieu et qui, nous les hommes, nous ravit.
Ainsi, on ne saurait trop féliciter des groupes comme « TEMPETE SUR LES ALPES » dont les épouses des reconstituants nous gratifient régulièrement de magnifiques habits civils féminins des années 40.
Pour revenir au sujet, tout reconstituant d’un thème militaire doit à mon avis prendre conscience que, tout en restant un loisir, l’évocation de la guerre rappelle les plus grandes tragédies humaines, avec son cortège indescriptible de morts, de mutilations, de destructions, de vies brisées, de veuves et d’orphelins, quel que soit le conflit. Ainsi, la gravité et la dignité doivent être le fondement de toute démarche en ce sens, cela n’excluant pas la bonne humeur, de même que les provocations de tout bord et de toute forme sont à bannir. Tout reconstituant doit aussi prendre conscience que l’on peut, par un seul objet insolite, passer de l’histoire au carnaval, donc à la dérision. Et quand on « fait du militaire », il faut en accepter une certaine discipline, même pour un week-end. De ce fait, le reconstituant doit changer d’époque, s’il veut rendre l’histoire vivante, et prendre conscience qu’il doit laisser loin du bivouac et de son personnage les caractéristiques de notre quotidien : voiture, caniche, boucles d’oreille, modes capillaires, portable, etc…Il doit se rappeler entre autre que son visage fait partie du personnage évoqué et doit être l’objet de la même rigueur que sa tenue et son équipement.
Pour compléter cette réflexion, il faut que chacun admette que le guerrier représenté doit avoir un rapport minimum avec le reconstituant et que certains rapprochements sont très déplaisants.
Dans ce cas, il faut avoir le courage, avec la politesse nécessaire, de le dire. Pour moi, la reconstitution ne peut se faire qu’à ce prix et toute l’équipe de COURAGE 2000 qui m’entoure, avec ses différentes sensibilités, travaille en ce sens. Pour être optimiste, étant à l’origine d’Austerlitz 2000 à l’Arc de Triomphe, des Déploiements Tactiques et d’autres rassemblements, en contact avec plus de 100 groupes de toutes époques, j’ai constaté des efforts remarquables en ce sens depuis plusieurs années.
Pour le XXème siècle, près d’une trentaine d’associations se perfectionnent constamment et sont pour nous l’objet de grande satisfaction, par leur présence à nos manifestations. Parmi eux, je cite « RIZIERES ET DJEBELS » et son Président, Frédéric BEDOUET. Ce groupe a le courage d’évoquer l’Armée Française (déjà si peu représentée en France pour la période du XXème siècle) et l’Armée Française en Indochine, celle de la « sale guerre ».
A la lecture des interventions précédentes, j’ai donc pâli devant l’insulte faite à « RIZIERES ET DJEBELS » par Monsieur DUTRONE. Aussi, je m’adresse personnellement à lui : où a t-il constaté les déficiences du GRD, pour que celui-ci mérite de tels propos outrageants ?
Dans quelle manifestation, dans quel reportage ?
Je ne suis pas collectionneur et ne porterai pas d’avis sur les articles parus dans « MILITARIA »,mais le doute sur la rigueur des travaux de Monsieur DUTRONE ne peut que s’installer si celui-ci utilise la même méthode qu’avec le GRD.
Cette affaire est tout de même surprenante, car je partage les analyses qu’il fait sur la reconstitution en général.
Renaud SICARD