I-BIZARRE!!!!

 

Bonjour, je suis depuis longtemps inscrit à I Bazar. J'ai proposé à la vente une capote française mod 41 qui sortait de l'ordinaire : en effet elle était réalisée en drap feldgrau de récupération avec joli tampon NSDAP, SA mantelstuk RZM . Cette pièce a été rejetée car " apologie etc..."

Dans la foulée on m'a refusé une médaille française du mérite social car non assez explicite... je n'avais pas joint de scan je pense!

Simone pousse le bouchon un peu loin!!!!

et en voulant tirer la couverture on risque de prendre froid!!!

Cependant les baïonnettes sont légion  alors qu'il faudrait réviser la législation sur la 6 e catégorie...  mais " vente réservée aux adultes, voire... aux collectionneurs!!

Après l'e-mail le scan de la carte d'identité? 

Après cela on voit des ceinturon US mod 36 atteignant plus de 500f

Qu'en pensez vous, je crois que l'on pourrait faire un joyeux bêtisier d',I BIZARRE , non?

En tout cas re- bravo pour le site... amitiés Kollectors

  JG

 

Le problème de l’apologie et de la censure est réellement posé sur le web car il suffit de tenter de regarder sur des sites d’enchères US et on vous indique que la censure concerne votre pays sur des objets de la WWII…

Un collectionneur d’objets militaires d’Allemagne 39-45 est-il nécessairement un nazi en puissance ?  Mais à contrario des pro-nazis ne collectionnent-ils pas des objets militaires allemands de cette époque et cette mise à disposition ne risque-t-elle pas de provoquer des "vocations"?

Ce type de censure est-il adapté aux résultats recherchés ? A titre personnel je pense que l’on peut fort bien différencier la collection de l’idéologie. Dans ce domaine précis, le nazisme n’a pas eu besoin d’Internet pour sévir …Mais je pense que le contrôle du web est en marche et que ce type de censure en est une des nombreuses formes.

Pour les prix, rien à dire car c’est le but même des enchères. Après ,le problème est social :qui peut mettre 500 F dans un ceinturon, mais aussi 600.000 F dans une voiture, etc….

 GIPET

 

Bienvenue au pays de Tartuffe ! Si ce brave Molière vivait toujours, nul doute qu'il se serait moqué de ces gens qui sous prétexte de pensée bienséante se contentent de pourfendre de bien pâles manifestations si possible peu actives voire involontaires de certains courants politiques. Cachez cette swastika que je ne saurais voir !

En toute logique, pourquoi ne devrait-on pas cacher la faucille et le marteau aussi (entre autres, tant qu'on y est, on a bien volontiers génocidé sous une croix pas gammée à une certaine époque...) ? 

Trêve de digressions politiques et causons militaria ! J'ai moi même subi les foudres de cette brave Simone pour avoir ôsé proposer à la vente des objets emblématiques du nazisme, à savoir une paire de lunettes de troupes motorisées, mais aussi un lot de cartes postales de Pétain (pouerk !! diablerie !!!) Ce n'est pas en détournant le regard qu'on évite les problèmes. La politique de l'autruche n'a jamais mené qu'à la catastrophe et ces tracasseries pour des trucs anodins qui ne portent même pas d'emblême idéologique sont aussi puérils qu'inefficaces. Tout ça fleure bon le Munich 1938. Et d'ailleurs, un certain Maréchal susnommé n'a-t'il pas dit "Français, vous avez la mémoire courte" ?...( je ne suis pas un puits de culture : c'était marqué sur l'une des vilaines cartes postales !)

Alors Simone, balaye devant ta porte et occupe toi de neutraliser les escrocs qu'on te signale parce qu'apparemment, c'est pas ton truc !

En ce qui concerne l'image de marque véhiculée par notre coupable passion, à mon humble avis, on n'a pas fini d'en souffrir. Je pense notamment au site d'un collectionneur et reconsti-tueur qui clame qu'il se sent bien en tenue avec une arme, comme en 44 et qu'il n'y a rien de plus beau qu'un MP40... C'est sûr qu'avec de tels hollibrius, les amateurs d'Histoire qui n'ont pas la mémoire courte et que vous êtes, frères collectionneurs, n'ont pas fini d'être pris pour des brutes sanguinaires et ... apologistes peut-être pas du nazisme mais de la guerre ce qui dit en passant ne vaut pas mieux. Il ne faut pas confondre devoir de mémoire et paint-ball ou jeux de rôles (qui peuvent être des activités tout à fait honorables d'ailleurs). 

Et si pour redorer le blason de notre hobby on organisait la MILITARIA PRIDE ?

O. BELLEC

 
Je viens de parcourir vos différents articles, au demeurant fort intéressants.
Mais je m'insurge sur le fait que beaucoup de collectionneurs prennent le site d'enchère nommé "IBazar" pour le centre du monde des collectionneurs militaria.
La direction de Ib, n'a pas pour seule vocation d'avoir créé un site de militaria, et de loin, et tout pousse à croire qu'elle nous considère comme marginaux. Sauf évidemment pour leur rémunération.....mais cela est de bonne guerre.
Alors restons entre marginaux, et encourageons des sites comme Identifikator, au moins il n'y a pas de surprise puisque chacun peut intervenir sur telles ou telles pièces ayant un aspect douteux.
De toute façon avec leur nouvelle stratégie, je ne pense pas que beaucoup y attachent l'intérêt du premier jour.....
Ce site (Ibazar)devient hautement "lucratif", même si des pièces intéressantes y sont parfois présentées. En ce qui concerne les bidouilles, effectivement il y en a sur IB, mais surtout beaucoup plus dans des bourses militaria, où là, les vendeurs se disent spécialistes ! Aussi quand la supercherie est découverte, ces vendeurs patentés se replient sur des sites d'enchères.
Concernant les fameux casques en vente sur Ib, peut être que le gars ne disposait pas d'appareil photo et de scan aussi a-t-il "pompé" les photos sur un site afin d'illustrer ses annonces....???
Bien sûr, le mieux aurait été d'en aviser le proprio et de lui demander l'autorisation, mais bon.....!
Et puis, entre nous, les meilleurs affaires sont celles que l'on fait entre nous !!!!
Amitiés à tous !
 
Mr VERFAILLIE André
Formidable ce forum. Enfin un endroit où l'on peut avoir une discussion contradictoire avec d'autres collectionneurs.
Pour ce qui est de la censure, certains collectionneurs ne récoltent que ce qu'ils ont semé. Qui n'a jamais vu un branleur se promener en treillis de combat ou porter un ceinturon WH, jean noir et rangers? J'en connais même un qui se croyait chaque jour que le bon dieu faisait à la guerre et qui ensuite a fait des pieds et des mains pour se faire réformer du service national !
C'est, une minorité qui cause du tort à l'ensemble. Ces types, il faut les boycotter, ne rien leur vendre ni leur échanger et leur dire le dédain que l'on a pour eux.
Même si l'on n'est pas d'accord avec la loi, la vente d'objets nazis est interdite en France. Et je trouve que les représentants de l'ordre public sont encore relativement cools lors de leurs tournées sur les bourses aux armes. Ils pourraient faire disparaître voire confisquer tout objet concernant le régime nazi et l'armée allemande dans son ensemble. Alors ne nous plaignons pas.
Pour ma part, j'ai arrêté l'allemand seconde guerre parce que trop confondaient collection et idéologie.
On retrouve le même genre de cons dans les fouilleurs qui avec leur poële à frire transforment un joli coin de verdure en dépôt  d'ordures. Ils ne prennent même pas le soin de reboucher les trous. Après, on s'étonne que l'ONF parte en guerre contre les fouilleurs. Ici aussi, une minorité fait du tort à l'ensemble.
 
C'est à nous de faire le ménage dans nos rangs.
 
Pour ce qui concerne les prix sur les différents sites de vente, il est vrai que les prix atteignent parfois des sommes astronomiques . Mais les collectionneurs eux-mêmes ne sont-ils pas aussi fautifs lorsqu'ils demandent un prix de de base déjà largement prohibitif?
 
Faites comme moi, n'achetez pas. D'ailleurs, je n'ai vu qu'une seule fois une pièce intéressante. Le reste est le plus souvent bidouille, copie et objets courants voire de la merde infâme. Alors, je ne vois pas où est le problème. Si certains se plaisent à acheter cher,  attendons le jour où ils revendront, ils ne retrouverons pas leur mise.
 
Eric SIEGEL

 

Réponse à la proposition de Militaria Pride

Tout à fait d'accord pour une Militaria Pride si je peux faire un char commun avec monsieur LEFEVRE alias Popov 46 du site ARDENNEN 44.
Laurent

Sur AUCLAND, les commentaires négatifs concernant une pièce appartenant à un particulier restent jusqu'à la fin des enchères.
Ceux concernant des pièces vendues par EUROSURPLUS sont systématiquement supprimés.
 
Bizarre, vous avez dit bizarre? comme c'est étrange.
 
TOUTENCAMIOM

 

Je crois que le principal a été dit dans cette discussion ,mais j'aimerais quand même apporter mon avis personnel sur le sujet.Les sites internet, comme les marchands ,ou les amateurs sur les brocantes et bourses aux armes ,se doivent d'appliquer la loi, qui est de ne pas faire des objets nazis un commerce de propagande ,et par conséquent de les vendre dans le cadre de la collection en cachant les croix gammées et les runes SS ,les têtes de mort restent cependant autorisées.                                                 
Attention là je vais devenir mechant !!! Mais  quand ,sur le site Aucland,pour la vente d'un coque de sth mle.35 repeinte et sans insigne ,on se tape un message de LICRA75 qui est le bureau de Paris de la ligue internationale contre le racisme et l'anti-sémitisme (pour ceux qui ne le savaient pas) ,qui nous dit:vous n'avez pas honte ...il est inadmissible ... tata ti tata ta etc ....
Et rebelotte pour une paire de bottes ,pour un beurrier bakélite ,pour un porte-fourreau de baïonnette,pour une cartouchière ,pour une gourde,...etc.
Bref rien de proprement illégal !

RW

Au fait, qui pourra nous renseigner AVEC PRECISION sur la législation concernant les objets III Reich ?

Identifikator


Je suis d'accord avec Mr VERFAILLIE quand il dit que nous sommes des marginaux, et qu'IB est un site commercial qui ne voit en nous collectionneurs qu'un moyen de gagner de l'argent.
Il ne faut pas se leurrer, il n'y a que très rarement des objets rares en vente aux enchères sur le net,
et les objets courants flambent.
Nous sommes sur ibazar ou aucland comme dans une salle des ventes, entre marchands et collectionneurs,
prêts à mettre une certaine somme pour la pièce convoitée. Les prix flambent par jeu souvent, ou par déraison.
Dans le cas des 2 casques proposés à la vente sur ibazar et illustrés par des photos issus d'une page perso,
le vendeur n'a pas donné signe de vie.
Je trouve le "mais bon" le concernant bien gentil.
Ces photos sont issues d'une page perso, non lucrative.
Un gus les utilise pour vendre des objets qui n'existent pas (19 jours après aucun signe de vie).Par contre maintenant, je peux dire que la cote d'un modèle 1915 de chasseurs BH est de 905 Francs, puisque je l'ai
vu à ce prix la sur ibazar.
C'est un peu comme si on disait, "c'est vrai, c'est une grosse bidouille, mais bon il n'y a que les gogos qui vont
se faire choper alors pourquoi en parler".
Nous avons tous commencés un jour, et notre érudition vient tout autant de la fameuse doc que du partage d'expérience entre collectionneurs et amis. Mais il est un moment ou ceux qui donnent de l'information par sympathie se sentent exploités par quelques collectionneurs trop silencieux.
Deux ouvrages sont sortis sur les casques français, et dans les mois qui ont suivi, les prix ont flambé !
A qui cela profite-t-il ?
Si cela peut vous rassurer, pas aux auteurs.
Ce sont des collectionneurs qui ont voulu partager leurs connaissances et ont du mettre en commun plusieurs collections pour faire ces ouvrages.
Maintenant ils se voient proposés les pièces qui leur manquent et qu'ils ont documenté, mais à des prix délirants.
Ah si j'avais su maman, j'aurai pas venu !
Les marchands eux sont ravis, car cela a fait naître une vocation chez pas mal de collectionneurs, auxquels il est bon de rappeler que si l'on totalise la production de casques en acier allemands, français et américains des deux
guerres, on est largement au dessus des 60 millions de pièces !

Quant à la censure sur les objets militaires, je connais des petits malins qui misent sur un objet et le dénonçant au site de vente aux enchères avant la fin de la vente. Le vendeur est tout penaud de voir son objet jeté,
l'enchérisseur prend contact avec lui et l'obtient à son prix. 
Avis donc, et surtout, gardons à l'esprit que la collection est un plaisir et surtout pas un placement financier.

Sébastien

Retour