Pseudo-germanique :

Le Feldgrau masqué, toujours dans sa quête pour la défense de la veuve et du collectionneur, vous dévoile aujourd'hui le militaria tant allemand qu'étranger que l'on veut faire passer pour du 14-18.
 
Stahlhelm M 16 avec ou sans renfort riveté à l'avant du casque:
au début des années 90 étaient proposés des casques venant de Tchécoslovaquie, avec certains une plaque de renfort rivetée sur l'avant du casque. Ce sont bien de vraies coques M 16 mais la coiffe est de fabrication Tchèque et le renfort une modification des années 20.
 
Pelle individuelle et porte-pelle:
Sont proposés des modèles néerlandais, danois ou suédois. Attention, la confusion est grande et beaucoup se font refiler ces pelles de surplus pour le prix ( lui authentique ) de pelles de l'armée impériale. Une publication d'environ 5 ans traitant de tous les belligérants 14-18 a même présenté de ces pelles dans le chapitre consacré à l'armée allemande.
 
Havresacs:
Certains vendeurs malins proposent des havresacs suisses ou danois pour des modèles allemands de 14-18. Les marquages régimentaires ressemblant souvent aux allemands, certains collectionneurs qui se lancent dans le 14-18 pour se faire peur, se font avoir comme des bleus.
 
Gamelles:
Certains modèles de gamelles suisses, danoises ou polonaises ressemblent de très près aux modèles M 1893 ou M 1910 allemands.
 
Bidons:
Souvent sont proposés comme du bon 14-18, des bidons allemands de formations paramilitaires de l''entre deux guerres  des SA, NSDAP ou HJ.
Pour le bidon d'infirmier, le bidon d'infirmier suisse est la copie conforme du modèle allemand. Je sais de quoi je parle, je m'en suis fait refiler un il y a une dizaine d'années. Nobody is perfect.
 
Musette à pain:
Là aussi, certaines musettes des Pays de l'Est ressemblent à l'allemande mais il faut vraiment n'avoir jamais vu une musette allemande pour se faire avoir. Quoique...
 
Baïonnettes:
De Turquie reviennent des baïonnettes bien allemandes et bien de la période 14-18 mais....
transformées par l'armée turque après 18 et non pas par les allemands pour en faire des modèles spéciaux pour les troupes d'assaut. Il y a des M 98, M 98/05 et des différents modèles d'ersatz. Les modifications consistent en un raccourcissement de la lame et du fourreau et parfois des modifications de la croisière. Elles n'ont de valeur pour ce qu'elles sont : des baïonnettes modifiées par la Turquie.
 
Capotes:
Certains marchands font passer des capotes noires danoises pour des modèles 1867 allemands et des capotes suédoises pour des capotes feldgrau M 1915. Là aussi pas touche.
 
Bottes:
Des bottes venant de Tchécoslovaquie et utilisées là-bas par les pompiers et certaines troupes militaires sont vendues, avec un beau marquage à froid ou tampon à l'encre allemand naturellement refait comme d'authentiques bottes M 1866 avec couture latérale. Il est vrai qu'elles y ressemblent comme deux gouttes d'eau à un détail près: le renfort de talon est extérieur alors que sur la botte allemande, ce renfort est intérieur. J'ai vu a deux reprises en bourse, des marchands spécialisés vendre ce type de bottes comme bon au prix de 1500 FF la paire. L'arnaque à ce prix est très très dure à avaler.
 
Bandes molletières:
Sont proposées comme allemandes, des bandes molletières suisses. Mais la couleur est trop verte. Attention quelque fois aux éclairages de magasins ou de halle de bourse. Un petit truc pour les effets en drap: toujours amener avec soi une patte d'épaule de 14 authentique et comparer la teinte. Souvent ce système permet d'élimininer 90% du doute.
 
ceinturon:
des ceinturons anciens Est allemands sur lesquels on aura recousu un crochet laiton authentique .
 
Toile de tente:
Des modèles  belges ou néerlandais sont quasiment similaires, mis à part les boutons. Mais un bouton, ça se change.
 
Etui à accessoires de tente:
Ici aussi des modèles néerlandais, danois ou suisses sont vendus pour du vrai avec quelquefois une grosse tache d'encre sur les marquages originels. Attention donc aux taches ou trous juste sur le marquage.
BON PAS BON !

 

 
Cartouchières:
Si d'authentiques cartouchières allemandes de 14-18 sont revenues de Finlande ces dernières années, souvent dans un état lamentable avec coutures réparées avec des rivets, il y a aussi dans le lot des cartouchières finlandaises authentiques, voire polonaises copiées sur le modèle 1909 allemand.  
 
Etui pour P08 et étui pour 2 chargeurs de P 08:
Je ne sais exactement de quel pays viennent ces étuis à chargeur, mais ils sont vendus pour 400 à 500 FF avec des marquages refaits. Les étuis à pistolet viennent eux souvent du Portugal.
 
Etui pour pioches et pelles de parc:
Du Portugal aussi viennent ces étuis fauves qui par leur ressemblance posent un problème à beaucoup de collectionneurs sur leur authenticité.
En revanche, les étuis noirs ajourés vendus il y a une dizaine sont authentiques et allemands mais de la Reichwehr.

Kragebinde ( faux col amovible ):
Sont proposés soit des modèles suisses des années 30-50 avec des faux tampons allemands.Il y a une face en drap et une face en toile grise de doublure. La couleur du drap est plus verte que feldgrau et la taille de l'ensemble est un peu plus grande que les vrais. Mis à part ces détails, ils sont de conception identique.
Egalement proposé comme du bon allemand de 14-18, des Kragebinde de la Bundeswehr des années cinquante. Elles sont en fin tissu de doublure grise et possèdent des dimensions identiques aux vrais. Cependant, des tampons du style des effets de la Bundeswehr difficilement ( mais pas impossible ) effaçables permet de limiter les dégats.
 
Téléphone de campagne M 1916:
L'armée suisse a adopté ( année inconnue ) des téléphones de campagnes identiques au modèle 16 allemand. Identiques puisqu'ils sont fabriqués par le même fabricant que les allemands,
SIEMENS & HALSKE .
Les caisses sont peinte de couleur gris-bleu alors que les allemands sont en bois naturel. Mais une peinture peut toujours se poncer. De plus, il y a une multitude d'étiquettes en laiton ou aluminium avec une écriture bilingue allemand-français, plaquettes inexistantes sur les vrais. Ces étiquettes peuvent se retirer. Mais reste la trace des clous. Alors attention, tous les trous ne sont pas des trous de ver.
 
Brelage de cavalerie:
Depuis quelques temps, on voit apparaitre des brelages légers du type wehrmacht mais avec des marquages de 14-18. Si ce brelage léger introduit en 1910 pour la cavalerie puis plus tard pour l'artillerie et en fin de guerre pour les troupes d'assaut a bien existé, son utilisation n'est représentative.
De petits malins, transforment donc des brelages légers wehrmacht  et/ou des brelage est-allemands en brelage de 14 par l'adjonction de marquages à froid dans le cuir. Ces bidouilles sont facilement reconnaissables par l'état neuf  et par une face externe teinté noir. Ceux de 14 sont entièrement fauve ( je parle du cuir pas des soldats ).
 

A suivre ...
 
 

 

 Retour