Faux effets en cuir :

On nous signale des copies vendues dans les petites annonces de Militaria très récemment (Oct 2001) :

Il s'agit de :

- porte-épée pour baïonnette Lebel cuir noir ou fauve
- ceinturon pour artilleur cuir noir avec son porte baïonnette
- Ceinturon 1884 de cavalerie avec bélière
- Brelage noir 1893

Ces effets sont confectionnés à la perfection par un ancien bourrelier de la Sarthe qui les vend comme des authentiques.

Méfiance donc !

 

Cuirs français :
 

Un célèbre costumier de la région parisienne ( Mr Maratié ) a fait refaire pour un film des cartouchières mod 1888, ceinturon troupe, porte chargeurs Chauchat,étuis Ruby, étuis à coupe coupe de tirailleur, sortis d'atelier neufs, ils sont passés entre les mains de ses vieillisseurs, gageons que d'ici peu ils seront revendus comme originaux...

 

François

 

 

A propos de ces repros, j'ai eu l'occasion en décembre 2003 de tripoter une cartouchière  mod 1888 achetée très très très chère  ( peut-être en provenance de Paris) par un collectionneur du sud de la France. L'odeur de cuir encore forte et la fausse usure superficielle trahissent ( pour l'instant) le pêché...Quant aux effets cuir type étui ruby ou porte baïo lebel, il en traîne systématiquement sur un stand tenu par un petit vieux dans les bourses du Nord depuis au moins 2 ans. D'ailleurs les portes baïo sont admirablement stampelisés ( tampon en creux avec même n° matricule). L'état neuf, les coutures et la fausse coloration recouvrant le cuir permet de les identifier.
Amaury.

Retour