Faux attributs de casque Adrian :
Georges LM
Ces refrappes sont probablement des commandes de particuliers à un fabriquant qui possède encore les matrices. Il a déjà sévi il y a une vingtaine d'années. Les copies étaient faites uniquement en tôle de métaux cuivreux pour ne pas abîmer les matrices. Il ne semble plus désormais préoccupé par cela ! Nous essayons de trouver plus de détails et en attendant, ouvrez l'oeil ! (NDWM)
Collectionneur
de casques français depuis une trentaine d'années, je suis
étonné de voir apparaître comme par magie des Adrian avec attribut de
l'intendance; 3 sur un site d'enchères bien connu, un sur le marche aux
puces d'une grande ville du sud ouest, cela évidemment au prix de
l'uranium enrichi !
Avez vous d'autres signes de l'apparition de ces attributs ?
Lucien
Un petit mot pour vous indiquer que comme votre ami Lucien, je suis très étonné par la prolifération des casques d'intendance.
Pas mal de rumeur à ce sujet, mais je me souviens de vieux bulletins de De Bello qui signalaient il y a 20 ans des refrappes en fer de la version "de képi" de cet attribut.
Principale différence : alors que les casques
d'intendance référencés jusque là avaient un attribut peu détouré, ces
nouveaux attributs étaient très détourés.
Dans le doute et à ce prix là...
SebG
COPIES en provenance de Thailande :
Il n’est pas facile de faire le différence entre la copie et l’original, surtout si l’on ne dispose pas d’éléments de comparaison à portée de main.
La refrappe de cette plaque, de bonne qualité, est en tôle métallique comme l’original, les détails les plus frappants pouvant être relevés facilement sont :
- Les angles de la frappe d’origine sont moins nets, avec quelques piqures et traces
d’oxydation.
- La pointe inférieure de l’écu central est plus galbée sur l’original.
- Le détail le plus frappant est la patte postérieure gauche du lion ; sur l’original, la cuisse est convexe tandis que sur la refrappe, celle-ci est concave. Je pense que ce détail est à retenir puisqu’il peut facilement du premier coup d’œil, permettre de déceler une copie.
Revers : Je n’ai pas pris le risque de déposer la plaque originale pour ne pas casser les pattes .
Cette copie est livrée sans peinture et munie d’une patte de fixation mal positionnée qui ne permet pas d’emblée de la monter sur le casque.
La copie est livrée avec une patte brasée alors que sur l’original celle-ci est soudée à l’étain.
Sur la copie du revers présenté, la patte a été dessoudée et l’on voit la trace jaunâtre de la brasure ; avec l’oxydation à venir, il sera difficile de détecter celle-ci . Le relief de la frappe est remplie par cette brasure.
Il a été réalisé en même temps, dans le même métal et avec les mêmes techniques de fabrication des plaque pour l’Adrian russe.
Ces plaques sont destinées au marché U.S. et il n’est pas impossible que certaines aient été livrées sans patte de fixation, alors méfiance, surtout que ce genre d’article peut aider les personnes indélicates à améliorer leurs bidouilles.
Si vous avez d’autres info, n’hésitez pas à les communiquer !
Pensez à agrandir ces photos pour plus de détails.
KUK.