Fausses boites de ration de pain allemandes :

Depuis quelques mois, de nombreuses boites de rations (au moins 2 à 300) sont apparues sur le marché. Elles sont toutes identiques sauf en ce qui concerne la date (de 39 à 44). Le vendeur serait de la région de Toul.

 

CES OBJETS SONT DES FAUX !

En effet, on distingue plusieurs fautes d'orthographe et de typographie dont on ne voit vraiment pas comment elles auraient pu perdurer pendant les 5 années de fabrication ! La plus flagrante est l'utilisation de l'accent circonflexe sur le U de München en lieu et place du trémat ( ¨). Ce caractère n'a jamais existé en langue allemande et se trouve comme par hasard sur la même touche que les deux points sur un clavier ...  Nous avons reçu un abondant courrier ces derniers jours et correspondu avec de nombreux internautes. Certains pensaient à une fabrication dans un pays occupé. Pas pour le millésime 39 ! Soyons raisonnables ! De plus, si l'on ne dispose pas du trémat en imprimerie, il se remplace par un e en allemand ( ex : München = Muenchen).

Ces copies sont très bien faites et, qui plus est, sont vieillies pour leur donner un aspect plus convaincant :

Voici un scan de boîtes dans leur aspect originel.

Toutes les boîtes sont apparemment ouvertes TRES SOIGNEUSEMENT sur un côté. Tous les soldats étaient-ils très soigneux dans l'armée allemande ?

Bon, et puis pour ceux qui seraient encore sceptiques, un internaute a remarqué qu'en observant les marquages à la loupe binoculaire grossissement 20, on voit clairement les traces linéaires de la tête de l'imprimante qui a laissé des microlignes non imprimées. (Ce détail n'est pas reproductible au scanner et nous vous engageons donc à faire l'expérience vous-même. C'est parait-il plus visible sur certaines boîtes que sur d'autres).

Et si maintenant vous avez du mal à vous asseoir, rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. De grandes "pointures" du domaine sont aussi tombées dans le panneau.

Nous attendons des nouvelles d'un lot de cartons de rations US qui serait sorti en Lorraine également...

Enfin, nos remerciements aux internautes qui ont bien voulu participer à cette recherche d'indices pour savoir ce qu'il en était et nous envoyer des photos des objets.

Retour