Effets retamponnés français

 

En provenance du sud du massif central (et gageons que d'autres ont eu
la même idée), des tenues françaises Mle 38 des troupes motorisées
, à savoir le pantalon à pont et le paletot croisé dit DLM, tous deux en toile
de coton, fabriqués longtemps après 1945 à l'identique à l'exception de
quelques détails dont le tissu (difficile à transformer...). Ces tenues se voient
munies de tampons les datant de la période 39-40 . Même opération avec
des bérets alpins, dont la fabrication avec doublure de coton blanc a duré au
moins jusqu'en 1952.

Un effet dûment tamponné est certes plus facilement vendable mais pas
forcément un gage d'authenticité pour l'acheteur. Gare aux tampons
fantaisistes ou qui dégagent une mauvaise impression.

Pour en avoir le coeur net, passez un linge blanc imprégné de solvant
type "Eau écarlate" en le frottant sur la partie tamponnée. Si le linge
a des marques, même légères, d'encre, il est fort à parier que le tampon
est un faux. Tous les tampons authentiques sur lesquels nous avons essayé
ce test n'ont pas laissé partir la moindre particule.

Veuillez trouver ci-joint une photo d'un pantalon motocycliste à pont, modèle 38, avec fausse grenade tamponnée sur chaque cuisse.
Un tampon de réception ovale se trouve à l'intérieur avec la date: 18 2 1938.
D'autres matériels sont copiés: gourde, calot, etc.
Tout cela provenant de l'Aveyron
J'ai les noms des coupables!
Cordialement.  X

Nouveau chapitre qui fait suite aux faux tampons français deuxième guerre: toujours en provenance de  l'Aveyron, et du même personnage, qui a dû "arroser" pas mal de monde vu les échos que j'ai de beaucoup de plaignants. Un intérieur de casque français modèle 26, pourvu d'un tampon d'admission de forme ovale. En regardant de plus près, on s'aperçoit que la dimension de cet ovale et de 33 mm sur 23 mm. Alors que la dimension réglementaire sur des effets d'époque est de 30 mm sur 17mm.
Comme par hasard, toutes les copies provenant de cet individu sont marquées de ce cachet ovale dont la dimension est supérieure au modèle réglementaire.

 

Pour comparer avec le faux tampon que vous publiez, en voici deux authentiques. Le double provient d'une cartouchière Mle 16 et l'autre d'un béret pour troupes alpines. Il est à noter que TC signifie "Troupes Coloniales", c'est plus vendeur tant qu'à faire !

O.Bellec

 

Et l'Indo aussi...

Collectionneur de militaria Indo/Alg depuis près de 10 ans, j'ai pu constater l'évolution (la révolution) qui s'est produite sur ce thème depuis 3 - 4 ans. Les prix ont littéralement flambé et on a pu rencontrer les premières "vraies" bidouilles : sur certaines bourses aux armes des produits dont l'originalité est loin de faire l'unanimité. Deux exemples :

des vestes para belges (au camouflage  ressemblant au camouflage anglais SAS43) qui datent des années 50 et qu'on retrouve avec des tampons de réception français datés 51 -52 , tampon ovale avec date de réception mais à priori pas de tampon SFH

des vestes de combat allemandes petits pois ( Waffen SS)  (des copies ou des vraies ? je ne m'y connais pas assez) (allons, soyons réalistes !  NDWM )avec tampon de réception EO, rien de plus , tampon carré FTEO donc une réception de l'habit qui se serait faite par le commissariat coloniale en Indochine (ce tampon a-t-il réellement existé d'ailleurs ? NDWM)- Concernant ces vestes W-SS en Indochine, je n'ai jamais vu de photos avec des soldats en portant, quelqu'un en possède peut être. Je vois par contre mal comment quelques années après la fin de la 2e GM, des soldats se seraient permis de  porter ce genre d'équipement, même s'il est vrai que de nombreux légionnaires en Indo provenaient de la WH et dans une moindre mesure de la W-SS. Si cela s'est produit, c'est vraiment à titre purement individuel et je trouve très curieux de retrouver une veste avec ce type de marquage.

( Petit exercice de réflexion : pourquoi marquer des copies allemandes avec des tampons français : 2 raisons
- cela donne un goût d'authenticité à la pièce : c'est passé par l'armée Fr donc c'est du "bon"
- un collectionneur d'Indo sera tenté et sera moins au fait des bidouilles sur du WSS et donc bernable plus facilement
        NDWM)

Ce que je trouve marrant c'est que (sous toute réserve) il me semble que ces bidouilles proviennent de la même zone géographique qu'une bidouille que vous dénoncez sur le Fr 2eGM (voir plus haut)- Il semble que certains "rigolos" auraient récupéré des tampons du commissariat des armées et en fassent un bon usage (Attention, les tampons que nous avons montré plus haut sont des exemplaires refaits et pas d'authentiques NDWM) - J'ai plusieurs collègues collectionneurs qui ont également constatés les mêmes bidouilles -

 

Retour