Casques LVF
De faux casques allemands de la LVF circulent sur le marché. Ils sont presque parfaits. Fabriqués à partir de casques WH à 1 insigne authentiques, ils se voient munis d'un écu français à l'aide d'un procédé d'impression laser sur métal (comme les boîtes de conserve) qui imite parfaitement la décalcomanie cuite au four originale et sont vendus entre 6000 et 13000 F, ce qui donne une sacrée plus value au bon vieux Stahlhelm. Pour faire plus vrai, rajoutez un nom qui fleure bon le camembert et empaquetez le tout dans une belle histoire.
Il y en a au moins trois en circulation à l'heure actuelle. Nous pensons que d'autres doivent dormir dans des collections. Si vous avez un doute ou si vous en connaissez (des casques, pas des doutes), faites nous passer l'info qui nous aidera à mieux cerner l'étendue des dégâts.
Selon les dernières infos, il est aussi produit des petits cousins : division Azul, organisation Todt, etc... Le seul moyen de les reconnaître est un essai destructif : les authentiques décalcomanies sont dissoutes par le trichloréthylène. Mais qui se risquera à un tel essai ?...
(inséré le 1/3/01) Un internaute nous écrit : "Petite précision
concernant le trichlo, ça ne dissout les décalcos d'époque des casques
allemands que si l'on frotte, j'ai essayé (le c..!). En fait disparaissent les
motifs et le fond subsiste, tout au moins jusqu'à un certain point, je n'ai pas
poussé l'expérience au delà!" Qui a dit QUI OSE GAGNE ?...
Si quelqu'un a déjà essayé de meuler des attributs de casque Adrian, il peut
aussi nous écrire.
En résumé, soyez vigilants, arrêtez de croire au Père Noël car toute demande du marché peut être satisfaite, surtout si des passionnés sont prêts à verser des sommes folles. Quant à ceux qui rachètent massivement des coques de stahlhelm (ou de casque US d'ailleurs) en mauvais état (ou à un seul insigne, on l'a vu), ce n'est peut être pas forcément que pour améliorer leur collection.
Voici une photo de l'un des casques réputés faux et qui a déjà circulé :
Le nom est inscrit en lettres gothiques à l'intérieur.
1/ le marchand vous sautera dessus (c'est pas grave c'est vous qui avez le couteau), mais en plus:
2/ l'insigne tout faux et bien appliqué qu'il soit s'enlèvera; par contre, s'il s'agit bien d'un original, il n'y aura aucune marque après le passage de la lame et en plus l'insigne ne bouge pas.
Voici un exemplaire vendu sur Militariaweb. Authentique ou pas ? Quel est votre avis ?