Casques polonais :

Ci-joint une photo représentant un casque Adrian mod 26 avec un insigne polonais de la 1ère div de grenadiers polonais, organisée en France en 1939-40. Le casque est d'un kaki foncé et l'insigne est fixé à l'aide de sa vis. Un petit problème se pose à moi, ce casque est visible dans l'ouvrage de Hennequin sur les casques de combat français du 20ème siècle et dans militaria mag. D.Blanchard dans militaria 173 décrit ce casque comme "non réglementaire et inconnu sur les documents d'époque". Alors est ce une bidouille pour augmenter le prix du casque, parce que vu dans militaria mag (insigne remonté sur un Adrian tout bête d'en le but d'en augmenter le prix), ou véritable pièce portée par les troupes polonaises au cours du conflit???

 

ci-joint une photo d'un M1 patte fixe avec insigne frontal des forces polonaises en France, l'aigle est peint sur le casque et le liner. Le liner possède sur les côtés deux traces d'insignes blancs de forme rectangulaires, grattés par son propriétaire. Ce casque est visible dans militaria mag, mais le dessin de l'aigle ne semble pas correspondre avec le modèle présent sur les photos d'époque, pochoirs différents??? De plus l'aigle sur le liner est centré sur l'œillet du liner alors que sur les photos d'époque il est placé au dessus de ce même oeillet. Pourriez vous m'aider à résoudre ces quelques petits problèmes, merci.

 

Casque avec insigne de la 1° Division de Grenadiers :
Les grenadiers Polonais n'ont possédé que le casque Français comportant l'aigle peint au pochoir et pour certains un aigle métallique.
Aucun ancien grenadier n'a souvenir d'avoir porté l'insigne divisionnaire sur le casque et celui ci n'apparait sur aucune photo d'époque.
Il s'agit fort probablement d'un insigne qui a été apposé (par un margoulin) afin de vendre un casque Adrian avec une forte plus value.

Casque des 19° et 29° groupes d'infanterie :
Il est impossible de se prononcer sur photo pour authentifier un casque avec un insigne peint.
Pour ce qui est du liner, effectivement, toutes les photos d'époque que j'ai pu voir montrent un aigle dans un écu situé au-dessus de l'oeillet.

Pascal Kubaszewski

Retour