Blouson IKE :

j aimerais identifier ce blouson que je pense US insigne expert d infanterie insigne de col que je ne connait pas le blosuson ressemble a un modele IKE mais les manches n ont pas de boutons marquage interieur R6916 taille sur etiquette 42XL ci joint photos merci

Model M1950 olive drab Wool Jacket, ce blouson est produit suivant les spécifications adoptées en 1951 en OD shade 33, référencé MIL-J-10801.

Par rapport au "Ike" 2 GM, le modèle 1950 se différencie ainsi:

-          Disparition des boutons de bas des manches,

-          Remplacement des languettes de réglages de la taille par des boutons de réglages de taille,

-          Il est "blousé ou bouffant" (légèrement plus ample) pour un meilleur confort,

-          Légèrement plus court (que le modèle 2GM) il tombe à la hauteur de la ceinture de la taille,

-          Les poches sont placées plus bas que le modèle 2GM,

-          Les poches ne se ferment plus que grâce à deux petits boutons pression cousue aux angles intérieurs sur la partie inférieure du rabat et sur les parties supérieures des poches.

-          L'extrémité de la ceinture de taille est rectangulaire et non plus arrondie (2GM.

-          La couture depuis la partie inférieure de la poche jusqu'à la taille sur la partie frontale du blouson est droite et non plus légèrement incliné.

-          Absence de la couture sur la partie dorsale

-          L'angle entre le col et les rabats de col est plus grand,

-          Il se referme sur le devant non plus par 5 boutons (modèle 2GM) mais pas 4 boutons toujours plastic

 

Il est fait référence pour les premières fois dans le SR 600-40-1 par. 3b, change 3, 23 juin 1950  et SR 32-162-5 change 1 du 6 novembre 1952.

Apparu durant la Guerre de Corée, il sera peu usité sur le théâtre coréen car un grand stock d'ancien modèle sont disponible encore en grande quantité.

 

Nota:A savoir qu'il existe un modèle intermédiaire entre le 2GM et le Modèle 1950, qui prend la désignation de MQ1; il est qui est à mi-chemin, plus proche du modèle 2GM, il est facilement reconnaissable pas une longueur plus courte que son aîné, l'absence de la couture sur la partie dorsale, poche plus basse etc.  par contre garde les boutons aux poignets de manches.

 

Insigne d'officier du Quartermasters Corps, existe en modèle brodé dés la 2GM, avec les couleurs présentent tel que sur l'insigne métal. Seule la broderie et le tissu sur lequel l'insigne est brodé, permettant de dater les insignes.

 

Le Combat Infantry Badge, est ici du modèle avec une étoile qui n'apparaît qu'en février 1951 lorsque le War Department autorise une seconde attribution du CIB pour la guerre de Corée.

Normalement le modèle brodé sur un tissu vert se porte normalement sur les tenues de combat ou de travail, le modèle métallique étant "normalement" porté sur la tenue de sortie.

 

Ce modèle semble être de la période 1955-30 novembre 1958, date à laquelle le "Ike" M1950 n'est plus de mise il est remplacé par la tenue Army Green.

La période transitoire s'étend du 1er octobre 1958 au 1er octobre 1960 pour les hommes de troupes.

Pour les officiers d'octobre 1958 à 1959 qui presque un an avant les hommes de troupes ne porte plus la tenue OD.

Après le 1er octobre 1960, le port de la tenue est officiellement interdit. Il est déclassé le 11 janvier 1961.

 

Ainsi si l'ensemble des attributs cousus sur la tenue sont ceux d'origine, nous informe que notre "GI" est:

un officier du Quartermasters :

-          Il a participé à deux guerres la 2GM et la guerre de Corée. 

-          Dont le nom est R........

-          Dont les quatre derniers chiffres de matricule sont 6916.

 

 

 

Amicalement,

 

Daniel Cabanilles

Précisions sur l’identification du blouson Ike

 

Avec tout le respect dû à M. Cabanilles, qui a fait l’effort de répondre rapidement à cette question, je me permets une autre interprétation, tout en abondant dans son sens, car finalement il nuance sa réponse en se demandant si le montage des insignes est d’origine. 

Il s’agit bien d’un blouson « troupe » et porté, à l’époque en tout cas, par un homme de troupe, dont l’initiale du nom était R. S’il s’était agi d’un officier, on aurait trouvé son nom en toutes lettres ou un matricule abrégé précédé du préfixe O pour Officer. Le type de cachet-matricule à l’encre observé est typique des marques des effets troupe des années fin 40-et 1950-60.

Les insignes sur fond de toile verte cousus au col sont ceux destinés à la tenue de treillis Utility Olive Green 107, qui remplace progressivement à partir de 1953-54 le treillis HBT. Dans le cas des officiers (subalternes et supérieurs), ces insignes sont portés comme sur la chemise de flanelle, c’est-à-dire la marque de grade sur la pointe gauche du col et l’insigne d’arme ou de service sur la pointe droite.

S’il existe des insignes brodés pour tenue de service d’officier, la cannetille ou le fil de couleur jaune ou argent (pour les versions “ cheap ”) imitant le métal sont brodés sur le drap du fond de la tenue (tricotine chocolat ou gabardine de laine kaki clair, par exemple). Donc ces insignes pour tenue de treillis n’ont rien à faire sur un blouson en serge !

D’autre part, ces insignes du Quartermaster Corps sont cousus (de traviole et par erreur) sur le collet du blouson (en fait à la place du monogramme habituel U.S.) alors qu’ils devraient figurer aux revers.

Le Combat Infantryman Badge (CIB) 2d Award semble de même fabrication brodée sur tissu de treillis satiné, et n’a donc pas sa place non plus sur ce blouson. Enfin, l’observation des clichés d’époque nous apprend qu’il est excessivement rare qu’un officier d’une autre arme que l’infanterie, ou même d’un service de soutien, comme ici, porte le CIB. Bref, c’est probablement un remontage éhonté et incomplet. Bouh !

Cela dit, ce type de blouson correctement monté – et d’origine – est trouvable à prix sympa aux USA, pour ceux que la Corée ou la guerre froide intéresse, avec des combinaison d’insignes passionnantes, fabrications du sud-est asiatique, etc.

P. Coleman

 

Retour