Casques para allemands :

J'aimerais cette fois, vous faire part de mes nouvelles rencontres avec des vendeurs tchèques et slovaques qui m'ont proposé comme ils l'ont déjà fait auprès de quelques marchands français depuis plusieurs années, des copies de casques para allemands M°37 et 38. Je vous les présente ici tel qu'ils me les ont eux-mêmes présentés sans artifice et sans désir de tromper l'acheteur sur l'origine mais il va de soit qu'entre des mains "bien intentionnées", après quelques vieillissements artificiels dont certains ont le don, ce type de copies se retrouvera vite vendues comme originales. Ce qui explique cela et qu'il ne faut plus s'étonner d'en voir autant trainer maintenant sur les bourses et listes de nos "amis marchands bien connus" !? En effet, tous ces casques sont faits à partir de casques allemands M°35 et 40 d'époque, qui ont été coupés soigneusement, les bords reformés vers l'intérieur, les trous d'aération et de rivets rebouchés, d'autres trous faits aux bons endroits d'une manière très professionnelle et, comme j'ai pu aussi le constater sur certains, les marquages bien visibles sur le rebord intérieur. 
Bref, indétectable ! Que faire, que dire, sinon encourager une fois de plus à la plus grande vigilance sur tout le militaria allemand de plus en plus copié à tous les niveaux.
Simplement aussi se poser cette question : comment se fait-il de voir autant de pièces rares, comme les casques para allemands, fleurir sur les listes ou les bourses alors qu'en connaissant la rareté de ces pièces, il suffirait de passer un coup de fil à tel ou tel collectionneur, qui bombarde chaque mois les revues spécialisées d'annonces de recherches, pour vendre la dite pièce ? Je ne suis qu'un petit collectionneur et je peux vous garantir qu'au regard du  si peu de pièces rares que j'ai chez moi, je n'ai pas besoin de passer des annonces ou fréquenter les bourses aux armes pour les vendre, un coup de fil chez des amis collectionneurs et elles partent aussitôt...donc imaginez le répertoire de collectionneurs, recherchant les pièces rares, que possèdent les marchands et malgré cela, ils nous assomment de leurs "raretés" sur bourses et listes...A méditer et surtout informez-vous avant de faire confiance à ces escrocs !
Bon courage et à bientôt.
Gargamel

Casque para LW

Gargamel a bien montré les copies de casques para LW mais avec une bonne fausse peinture et une bonne histoire ils vont faire des ravages.

Ce casque para LW a toutes les caractéristiques du bon ( patine, usures des bords et des rivets) mais son insigne et sa peinture ne sont pas d’époques.

La question est comment détecter une mauvaise peinture ?

Ø       Une des solutions les plus utilisées est de coller son nez sur le casque et si il y a une odeur de peinture c’est que c’est pas bon. Une peinture faite il y a un an sentira quand même mais il y a des possibilité de camoufler l’odeur avec des produits heureusement c’est très peu utilisé par les faussaires.

Ø       Un casque qui a servi sur le terrain a des points d’usure caractéristiques comme le bord, les rivets, les trous d’aérations, le dessus du casque, le dessus de la « visière » qui porte les traces de la jugulaire ou les traces faites par les doigts. Tous ces points d’usures permettent de confondre un casque avec une copie en cas de manquement grave. Malheureusement certains faussaires ne négligent pas de faire des copies usés comme à l’époque.

L’insigne LW présente un bon aspect mais il est aussi faux que la peinture.

Il plusieurs manière de détecter un mauvais insigne :

Ø       La plus utilisée est de gratter l’insigne avec une pièce et s’il part :c’est une copie.

Ø       Appliquer un flamme sur l’insigne et si il brunit c’est que c’est un faux.

La demande est tellement forte et l’offre se raréfie que la copie « haut de gamme » sera de plus en plus présente sur les bourses.

Playmobil

Je tiens de nouveau à mettre en garde les collectionneurs de l'arrivée massive de coques de casques para M°37, comme ceux déjà présentés en photos en provenance de Slovaquie. Fabriqués comme à l'époque sur base de casques allemands M°35 originaux, ils sont donc indétectables une fois vieillis et maquillés pour tromper les collectionneurs non avisés. Ce type de casque est tellement rare qu'il est impossible d'en voir sur bourses ou dans des boutiques de marchands ! Réfléchissez, vous en voyez déjà beaucoup sur photos d'époque ? Non ! Sur bourses, chez les marchands ? Si cela vous arrive, cherchez l'erreur !
A bon entendeur, salutations de Gargamel.

 

Retour