Coiffes de Stahlhelm 16 :

Vu sur une grande brocante de l'est de la France :

Copies de coiffes allemandes pour Stahlhelm M16 avec bandeau cuir vendues à 35 euros comme copie mais une fois montées dans une coque, certains filous vendrons la coiffe comme pur jus. Si ces coiffes, bien faites elles, ne peuvent tromper un collectionneur averti , elles peuvent tromper un collectionneur qui ne connait pas bien l'allemand de 14-18.
Un détail pour les reconnaitre, un fabricant est tamponné à l'encre noire sur le bandeau et sur les pattes de la coiffe.
 

HANS WEBER

     1916

NEU-ULM

 

Autre détail, elles n'ont pas d'indication de taille.
Si vous voyez une coiffe avec ce marquage, attention, n'achetez pas.
 
Le Feldgrau Masqué
 
PS: la quantité à vendre était d'environ 40 coiffes et elles sont toutes parties !

PPS : et le WE du 26/5, on en a vu encore plein à vendre chez le même gars ...

je ne suis pas d accord avec votre description des coiffes de stahlhelm m16 j ai acquis une d entre elle il y a environ 1 an dans le nord elle sortait directement d une caisse avec les tampons de fourrier celle du dessus etait moissi le rest en bon etat alors qu elle avait plus de 80 ans donc je ne pense pas qu elles soit de copie j etait sur une des deux brocantes que vous avez cite j en ai rachete une ce n est meme pas le prix d une copie de plus des gens de chez de bello etait present il m ont  certifie qu elle etait fausse cependant il en on achete quatre il donc denonce que ce sont des faux et en achete une petite quantite j trouve cela un peu facile j me trompe peut etre mais cela me paraitr bizarre de plus la personne qui me la procure la regardé et a constate que c ete le meme lot c une personne de toute confiance et un collectioneur averti qui reconnait le vrai du faux dans beaucoup de categories de militaria de plus sa collection est titanesque donc  ne pas oublier que des piece ce trouve encore dans des stocks dans un etat de conservation proche du neuf et que tout n est pas faux meme si le faux court les rues

Reprenons notre souffle après une aussi longue phrase (moi, je n'ai trouvé ni point, ni virgule et j'en suis tout essouflé...). Cher monsieur, ces coiffes étaient initialement vendues pour copie. Vous connaissez beaucoup de gens qui vendraient de l'original pour copie ? Quant à l'état ou à un éventuel vieillissement, remémorez vous l'histoire des boites de ration allemandes soulevée dans ces colonnes il y a quelques mois...

NDWM
 

Cher Monsieur,
si vous êtes convaincu de l'authenticité de ces coiffes, soit, libre à vous mais comparez donc des dites coiffes avec une coiffe d'un casque authentique.
 
S'il est vrai qu'elles sont très ressemblantes il y a beaucoup de détails qui choquent:
Le tissu employé pour l'enveloppe des coussinets n'a rien à voir avec celui des authentiques.
Les coussinets sensés rembourrer sont en toile de jute, ce qui n'a jamais été observé même sur des casques de fabrication très tardive, un modèle 18 à échancrures par exemple.
Le marquage du fabricant me parait plus que fantaisiste. J'ai déjà vu beaucoup de type de marquages sur des coiffes authentiques mais sachez que sur le bandeau de coiffe le marquage est toujours frappé à froid dans le cuir et non pas sous forme de tampon. En revanche, un marquage à l'encre sur les dents de loup de la coiffe existe bien. Mais pas en lettres aussi grosses.
De plus, aucune de ces coiffes ne porte de marquage de taille, ce qui ne devait guère faciliter le montage de la coiffe dans la bonne coque. Pour ma part, toutes les bonnes coiffes que j'ai pu voir démontées portaient toujours la taille, et ceci sans exception.
 
Pour finir, l'histoire de la caisse retrouvée dans le nord dans un grenier ou une quelconque grange est plus qu' acadabrantesque, pour reprendre un terme à la mode. C'est du déjà vu, mais avec des casques WH couleur sable ou alors des brelages Afrika. Les soldats allemands de la grande guerre percevaient leurs casques déjà montés et non pas en kit.  Et le fourrier régimentaire qui changeait une coiffe de casque à l'arrière n'est qu'une image d'Epinal. Il avait plus vite fait de donner un autre casque neuf ou un des nombreux qui traînaient ça et là.
 
Si malgré tout ceci vous êtes encore persuadé que  ces coiffes sont authentiques alors pourquoi lors des dernières Puces de Metz ( 08.06.02) où le même marchand avait encore une fois amené une cargaison de ces "authentiques coiffes" il a du en vendre peut-être une ou deux de la matinée.  Il y a avait là matière à compléter nombres de coques M 16 dans les collections. Moi-même, j'ai au moins trois très belles coques à compléter.
Vous dites aussi que des collectionneurs membres de De Bello certifiant que ces coiffes étaient fausses en ont acheté tout de même. Et alors, ça prouve quoi. Beaucoup de collectionneurs sérieux possèdent des copies en attendant de trouver la bonne pièce.
Et le fait d'appartenir à une association aussi réputée que De Bello n'est pas non plus un gage de sérieux. On peut être à la fois membre d'une association et rouler son prochain. Ce n'est pas incompatible.
De même posséder une collection titanesque n'est pas signe de compétence non plus. Vous dites que votre ami connaît tout sur beaucoup de catégories. Soit on connaît beaucoup et quasiment à fond un sujet, soit peu sur beaucoup de sujets.  Le fait aussi qu'il vous ait procuré la première coiffe n'est peut-être pas neutre vis à vis de son jugement...  J'arrête ici, je deviens méchant avec votre ami. 
 
Ou alors vous avez raison, elles sont authentiques, mais le régiment de collectionneurs et de marchands qui tournent à chaque fois sur les Puces de Metz ne sont que des ignares ou des paranoïaques de la copie.
 
Le Feldgrau Masqué.

Les coiffes de Stahlhelm, suite...

vu sur brocante de aillant sur thollon (yonne), début aout 2002, une grande quantité de coiffes de casques allemand modèle 16, toutes datées 1916, vendues 40 euros pièce.
patrice romary (association passepoil)

 

Retour