Bérets Vietnam :
Je soumets aux amateurs de militaria « Vietnam » ces quelques réflexions relatives aux bérets Xuong IB camouflés en provenance du marché Dân Sinh de Saigon, dont beaucoup de personnes doutent de l’authenticité.
-Le lot de béret paraît inépuisable, certes… mais le lot de bérets français « gourkas » fabriqué par Huard, Lescroart et SCP semble l’être lui aussi et personne n’a idée de remettre en cause son authenticité. (Ils sont bons, rassurez vous.)
-Les tailles : presque toujours des tailles convenant à des européens (56-57)
-La présence de tissus Tiger Stripe Rip-Stop, considéré par certains auteurs US[1] comme faux. J’insiste pour affirmer que le Tiger en popeline Rip Stop existe à la fin de la guerre du VN vers 1974-75, pour les soldats de l’ARVN.
-Un tour de tête en skai au lieu de cuir. Dés les années 50 la majeure partie des bérets de tailleur ont un tour de tête en skaï ou en toile cirée, car cela est moins cher que le cuir et parce que le cuir supporte mal le climat. C’est donc tout à fait normal.
-L’authenticité des tissus employés. Si la majeure partie du lot est constitué de Tiger, d’autre tissus sont rencontrés :
- Tiger ARVN Rip-Stop ou non, soit en coupon neuf, soit en tissus de récupération. Un béret taillé dans du Tiger Gold (!) à l’état neuf a pu être observé
- Tissus ERDL Viêtnamien et léopard Police, en coupon neuf ou de récup.
- Tissus de récupération d’origine US, toile de tente Leaf Pattern et vêtements ERDL
- Tissus Duck Hunter CIA, pour certain en très petites chutes mise bout à bout genre patchwork.
Dans tous les cas de figure, quel vendeur peut-avoir intérêt à sacrifier des pantalons ou des veste, pour en faire un dizaine de bérets vendu à 1$ ? En 1997, date laquelle je fréquentais le marché Dân Sinh, un béret Tiger valait 1$ en Rip-Stop et 2$ en non Rip-Stop (ils avaient remarqué que le Rip-Stop ne plaisait pas aux collectionneurs), une veste ou un pantalon en Tiger ARVN, Rip Stop ou non, valait (prix pour les français, de loin catalogués comme le plus radin) entre 50 et 100$, sachant que pour 50$ vous ne pouviez espérer qu’une épave rapiécée ou un effet en taille quasi-enfant. Actuellement fleurissent sur Saigon des copies d’effet TAP français taillés dans de la toile de tente camouflée hongroise, pourquoi les viêtnamiens, qui ne copient pas encore les tissus camouflés français, copieraient-ils depuis 6-7 ans voir plus du Tiger Stripes du type le moins recherché et ceci de manière parfaite ? De la même manière, je n’ai jamais durant mon séjour croisé de bérets Xuong IB, taillé dans du tissus cam du Bloc de l’Est
-Une confection postérieure au conflit pour l’ANV ? Tout est envisageable, cependant il n’est pas dans l’esprit de l’ANV dont le casque de Bodoi constitue la coiffure emblématique, de porter le béret. Vers 1995 cependant, un nouveau couvre-chef apparaît timidement en tenue de travail, c’est une casquette base-ball camouflée dans un tissus inspiré du Tiger (et qui ne peut tromper personne). Précisons que Xuong signifie entreprise, fabrique. Dans la terminologie communiste on emploie le volontiers le terme de Cong Ty. On ne peut malgré tout pas exclure l’hypothèse d’une fabrication peu après la chute du Sud-Vietnam, destinée à une quelconque marché d’un petit pays local (Laos par ex.), qui n’aurait finalement pas abouti.
Espérons que des lecteurs soucieux d’approfondir la question sauront apporter des réponses argumentées ou des informations complémentaires…
[1] J’a pu voir dans un ouvrage US une gamelle mod 51 présenté comme de fabrication viêtcong. Il semble qu’il y ait les auteurs sérieux et ceux qui font un livre en effectuant une excursion chez les vendeurs de Saigon… Ici comme ailleurs il faut parfois être assez critique sur la qualité de la doc.