Ancre de casque colonial :

Qui saura mettre une date sur l'époque où était porté
cet insigne de casque colonial "Marine Saigon"

Aucun élément ne permet de retenir l'insigne de casque colonial présenté comme l'insigne réglementaire  d'un casque qui aurait été utilisé à Marine Saïgon.

 

Le casque colonial fait son apparition dans la marine le 2 juin 1882  (décret du 31 mai, bulletin officiel page 781). en même temps que la  casquette de toile blanche. Il est uniquement destiné aux officiers.  Ce casque, qui est celui "adopté pour la tenue coloniale des corps de troupe de la marine" ne comporte pas d'insigne de grade, ni d'ancre (le port de celle-ci étant réservé aux casques coloniaux des troupes de marine qui à cette époque dépendent encore du ministère de la marine).

 

Il faut attendre 1902 (circulaire du 17 mars, BO page 511) pour voir une mesure générale mettant le casque colonial en service sur tous  "les bâtiments naviguant ou séjournant entre les tropiques". Cette circulaire qui fait suite à diverses décisions qui rendait réglementaire le port du casque en liège dans certaines divisions ou stations navales ne prévoit pas que celui-ci puisse porter une ancre.

 

Un nouveau modèle de casque colonial est adopté le 13 juillet 1928 (BO 1928/2 page 95). Ce modèle est différent pour les officiers et pour les non-officiers (officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins). La coiffure de  derniers comporte en effet 3 passants (un de chaque côté et un derrière)  de 6 mm de largeur environ destinés au passage du ruban légendé des quartiers-maîtres et marins.

Les officiers mariniers comme les officiers portent, agrafé sur le devant du casque, l'écusson du modèle de celui prévu pour la casquette par la circulaire du 22 septembre 1927 pour les officiers (BO page 517),  et du 4 avril 1928 pour les officiers mariniers (BO page 405).

Un modificatif du  21 janvier 1934 viendra préciser que cet écusson doit être entièrement en métal doré sans fond de drap.

 

Le casque colonial ne survivra que de façon très marginale à la seconde guerre mondiale. En 1955 la direction centrale du commissariat constate "que le casque en liège a été de moins en moins porté, même dans les pays tropicaux" (circulaire n° 275 DN-M/C.Ma.3 du 27 mai 1955, BO page 1817) et en conséquence les délivrances individuelles de cette coiffure sont supprimées. Celle-ci subsiste en effet de délivrance extraordinaire en vue de prêt temporaire au personnel particulièrement exposé. Le casque colonial disparaît définitivement en 1957.

 

Les développements qui précédent montrent qu'il n'y aucune raison pour qu'un casque colonial porte une marque particulière d'une unité de la marine. Cependant on connaît dans ce domaine un certain nombre de fantaisies (dont celle qui consiste à porter sur le devant du casque des étoiles  pour les amiraux ou l'insigne de spécialité pour les personnels de l'aéronautique navale). L'insigne présenté pourrait se rattacher à cette catégorie.

 

Cordialement. J. LG


 

Retour