Fausses plaques de ceinturon :

J'alerte tous nos amis collectionneurs avec information provenant d'un grand collectionneur de boucle de ceinturons en Belgique.
L'objet incriminé est une boucle en métal léger souvent estampillée correctement avec le n° de fabrique 822 et 36.
La copie est de conception analogue à l'original hormis la taille qui est légèrement plus petite. L'original mesure 49 par 64 mm la copie fait 63 par 46.
La couleur de la copie est légèrement plus grisâtre que l'original, sa face intérieure présente au niveau du cercle supérieur en haut du coté de l'ardillon un léger défaut du trait externe proche de l'aile de l'aigle (mais ce défaut a été corrigé sur d'autres copies).
La copie est en général sans usure apparente. Je vous joins la photo de cette copie en comparaison avec une originale dénazifiée (qui est représentée intacte dans le Militaria 122 à la page 12) présente en dessous de la copie.
Unissons nos connaissances pour faire front contre les malhonnêtes.

Je vous soumets ce soir mes dernières trouvailles, qui ne le sont pas pour tout le monde...!!!, rapportées de Slovaquie. En effet, ces 2 boucles de très haute qualité ont déjà envahi le marché européen de l'Ouest depuis plusieurs années. Si la boucle HJ ne possède pas de marquage, sur la SS sont gravées les inscriptions suivantes : RZM 155/40 SS
Elles vous sont ici présentées neuves mais un ami s'est amusé à les vieillir et les montrer autour de lui, beaucoup se sont fait avoir ...!!! Toutes les dimensions sont conformes et les gravures parfaites donc à vos boucles et bonnne suées !
A suivre dans quelques jours, boucles WH et LW.
Gargamel

cette fois, ce sont 2 boucles WH et LW que je vous soumets de provenance slovaque. Si la boucle WH n'est pas trop réussie pour la finition de l'aigle par contre la LW est nettement supérieure. Pas de marquage à signaler. Par contre suite à mon dernier article sur les boucles SS et HJ, viennent de sortir de nouveaux marquages sur les SS :
RZM 155/43 SS et sur les HJ : A&S Ges. Gesch RZM 17
A bientôt pour de nouvelles copies.
Gargamel.

Bonjour,
rentrant de Slovaquie, j'ai acquis 4 boucles avec de beaux et nouveaux marquages dont je vous fais part.
Si la fabrication des boucles n'a pas changé, on peut trouver 2 marquages RODO de 2 et 3 mm de hauteur sur des boucles SS avec quand même cette particularité que la patte d'attache du haut se rabat sous l'aile gauche de l'aigle vu de l'intérieur.
Une autre boucle SS porte ce marquage : RZM 36/42 SS
Avec tjs, RZM et SS dans 2 cercles.
Par contre je trouve une boucle WH avec un marquage à faire sourire les connaisseurs : RZM M4/38 

Gargamel

 

Je vous joins  un exemple de copie de boucle SS RODO.
Provenance, les USA, chez une maison de vent aux enchères que vous avez citée lors de votre étude sur les blousons de cuir.
Plusieurs de ces boucles ont été vendues, l'une était même accompagnée de photos d'exhumations !
Un cas de conscience : dévoiler les différences risque de donner des idées aux faussaires.
JPG

 

 A priori, à part la couleur, pas de grosses différences, d'autant plus qu'elles sont vendues comme "ground dug", d'où une rouille superficielle.

 

Le rivet est maté sur la copie

 Remarquez l'irrégularité du bord (détail caractéristique des copies en général) et le marquage
RODO plus large.

Sur l'original, la couleur est préservée malgré l'âge.

Retour