Bidouilles en vrac :

Le Feldgrau Masqué a encore fait son marché de bidouilles en tout genre. Il est a l'affût de tout ( et de canon bien sûr ) pour rétablir la vérité.

 Vu au Marché au Puces de Nancy :

Copie de ceinturon allemand de 14-18 :

Le cuir est fauve et lisse, le côté chair à l’intérieur alors que les vrais  cuirs ont le côté chair à l’extérieur. Le crochet laiton est authentique mais de fouille. Il est piqué sur quasiment toute la surface. Le marquage, même si le fabricant  correspond à un fabricant qui à vraiment existé, est plus profond que ceux que l’on voit habituellement.  Le prix de vente est de 200 F. Pour ce prix mieux vaut acheter des bretelles.

 

Etui à pistolet 7,65 mm :

Vendu avec le ceinturon pour 300 F de plus, un étui de pistolet 7,65 du style de ceux utilisés en 14-18. Je ne connais pas l’origine de cette étui qui provient certainement d’une force de police quelconque des années cinquante-soixante . Le cuir est fauve et lisse, les vrais ont un cuir grenelé. La patte de fermeture est fixée avec un gros rivet aluminium, les vrais étant cousus. Sur l’arrière, on trouve le même type de marquages que sur le ceinturon mais pas le même fabricant. Le faussaire a dû se faire fabriquer une tripotée de fers. Curieusement, jamais de marquages d’unité. Mais ce matériel n’a jamais été distribué me dira-t-on. Ceci explique cela.  Eh!! mon gars!

 

Coiffe de Stahlhelm M 1916 :

Ces coiffes vendues au prix de 400 F à 500 F suivant la tête du client ont le même aspect et certainement la même provenance que les deux pièces citées ci-dessus.

Elles sont faites de toutes pièces à partir de cuir neuf.

Le bandeau cuir est fauve. Ces coiffes sont vendues soit les poches à coussinet vides, soit avec un semblant de coussinet qui n’ont rien à voir avec les vrai. Là aussi, un superbe marquage de fabricant est présent sur le bandeau pour faire plus vrai. Autant de pièces si bien marquées, le rêve quoi.

Option : ces coiffes peuvent être vendues montées sur de belles et authentiques coques de Stahlhelm 16 à un prix  naturellement  pas faux du tout.

Achtung ! ici ni première ni seconde démarque. On n'est pas au BHV.

 

Alors attention, lorsque vous achetez. Chaque vendeur à toujours une belle histoire à raconter sur la provenance de ces pièces. Et si par hasard, vous mettez l’authenticité de ces pièces en doute, ont vous assassine avec un :

«  Quand on ne connaît pas, on reste à la maison » ou alors un :

«  ça fait trente ans que je collectionne et que je vend ce type de matériel, MONSIEUR,  et je sais de quoi je parle. Tous les musées de France ont achetés chez moi ! ! ! »

 A ce jour, nous pouvons quasiment affirmer qu’aucun lot de coiffes authentiques pour Stahlhelm 16 (neuves ou non) n’est jamais apparu sur le marché.  

 

La collection est un passe-temps côuteux, alors il ne s'agit pas de se faire....... ( comme les grecs )

 

Un ami à rencontré récemment une collectionneur allemand qui fabrique des copies de pointe de casque d'officier pionnier en maillechort. Elle sont vendues comme copie, et semblent arrivées en France.

J'ai également un amis de l'est qui réalise pour lui et ses amis des insigne de bras type sturmbataillon "rhor" ci
joint une photo. il ne les fait pas pour que d'autre personne se fasse avoir, mais bien pour fair plaisir et sans
envis d'en devenir riche a millions, il sont vendu 20E

François

Retour