La raison pour laquelle je viens à vous écrire est la suivante:
j'ai commandé des équipements wh à  un collectionneur connu , à savoir un sturmgepack, à la réception du colis j'ai constaté que cet équipement était quasi neuf(jusque la tant mieux!) mais la sangle horizontale portait les tampons de réception de l'armée tchèque et date de 1948/52.(impossible à faire disparaître sans laisser de traces!)pourtant les cuirs et la toile sont bien marques rbnr. Je téléphone aussitôt à l'envoyeur, qui m'explique que cela provient des dépôts de l'armée tchèque,qui après guerre a récupéré des équipements de son ancien allié. Bon, étant maniaque,ces marquages me dérangeaient un petit peu,mais vu la rareté et l'état de cette pièce d'équipement,je l'ai conservée. Il y a quelques jours, je commandé un brelage lourd wh peu utilise en cuir à un autre collectionneur très connu dans le monde du militaria, et oh surprise: un magnifique tampon du lion tchèque avec les mêmes dates 1948/52 (marquages rbnr aussi). Par contre celui là a fait retour chez l'envoyeur avec un mot d'explication et j'attends sa réponse. Voilà, je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur des stocks d'équipements wh effectivement sortis de Tchécoslovaquie ou alors s'agit il de repros,ou de modèles d'après guerre? qu'en est il vraiment?       

J'ai acheté en 2001 un Sturmgepack état neuf vendu de bonne foi comme "bon". Il portait un rbnr et les sangles en cuir étaient marquées et datées à l'allemande, 2GM. J'ai montré cette pièce à plusieurs collectionneurs avertis et les avis concordaient : provenance Tchécoslovaquie, et bidouille remontée de toutes pièces avec des morceaux WH d'origine. A quelques détails près : les fils étaient verts et les "rigidificateurs" de l'armature n'étaient pas en croute de porc mais c'étaient des lames de scie à métaux (!). N'en tirons pas de conclusions hâtives, mais il serait judicieux de regarder de quoi est fait l'intérieur de l'armature du vôtre (regarder au niveau de la sangle de gamelle, c'est là qu'on voit le mieux à l'intérieur). Le particulier qui me l'avait vendu (et repris) l'avait acheté il y a déjà plusieurs années en bourse. Aucune idée pour le brelage lourd, mais je suivrai cette histoire avec intérêt. En tout cas bonne chance dans vos démarches. Lars"

Un de nos contacts confirme la version du remontage TRES BIEN FAIT à partir de pièces détachées de récup diverses et variées. Méfiance donc ! Cela dit, nous avons eu l'occasion d'avoir entre les mains des havresacs 1934 et des sacs de Gebirgsjäger portant des tampons de réception français !
Identifikator

 

je suis collectionneur depuis de nombreuses années et souvent je vais aux puces de saint ouen voir certains magasins de militaria et je tiens mettre le point sur certains articles vus.
Chez l'un:
il y a un casque adrian modele 26 peinture feldgrau avec deux insignes bleu/blanc/rouge de chaque coté du genre LVF, montré en annonce (pub pro) dans le militaria du mois de mars vendu je crois 500 euros, bien sur tout le monde a
vu sur photo ce casque...
En s'approchant un peu du casque on voit tout de suite que la peinture est à 100% et surtout que le la peinture a été appliquée sur la rouille, l'intérieur est bon mais anormalement usé par rapport à la peinture de la coque. Bien sûr le vendeur m'a expliqué qu'il l'avait trouvé il y a 25 ans en Allemagne et que ses enfants ne veulent pas reprendre sa collection alors il la vend... qu'ici il n'y a pas de copie mais des pièces rares avec des variantes très rares...
Mais en le manipulant j'entends un crack, je me retrouve avec dans une main le casque et dans l'autre l'insigne de la LVF. Bien sûr je ne pleure pas de rire en voyant la tête du vendeur mais bon ça a été dur de résister.
Pour info la peinture sur le casque est aussi neuve que sous l'insigne.
Ensuite le vendeur "rouge-colère" est parti dans un coin essayer de recoller l'insigne avec son doigt et un peu de bave d'escroc.
Mais comme dit un ami "tout le monde sait que tout légionnaire français avait dans son paquetage réglementaire un tube de colle; ainsi en plein combat il pouvait recoller son insigne et faire valoir ses couleurs..."
Dans un autre stand sulfureux bien connu des amateurs d'allemand WW2 : on trouve depuis peu des cerclages cuir pour mettre sur le casque pour pouvoir accrocher le
casque au ceinturon, piece extrêment rare et vendu 125 euros. Pas de chance il y a 6 mois j'étais en Tchéquie chez un marchand de militaria qui refait toute la panoplie allemande avec des matériaux d'époque et je suis tombé sur une caisse remplie de ces cerclages de cuir vendus comme copie pour 15 euros piece. Et en discutant avec le vendeur cz, il m'a appris l'arrivée de M. le patron de la dite boutique dans les 3 jours apres ma visite.
Mais encore chez cet "honnête" commerçant parisien, on trouve en provenance de Tchéquie vendu comme original : botte tropical ss wh, sangle simple et double de paquetage... la liste n est pas exhaustive et va certainement évoluer

Voilà quelques bonnes infos, si celles là vous on bien fait rire je peux vous en donner d 'autres ca c'est pas ce qui manque dans le milieu de militaria et surout dans l'allemand.

Playmobil

Quelques infos de plus :

Pour les sturmgepack en provenance de tchequie je peux vous en parler j'ai vu le fournisseur et la pile de copie, pour les reconnaitre c'est théoriquement simple : toutes les sangles ont des marquages cz sinon l'ensemble est relativement cohérant .Pour info sur place ils sont vendus 400 frs pièce. Pour ses sangles la plus part du temps d'ailleurs comme à St Ouen, elles sont meulées sur le dessus pour leur donner un effet terrain. D'ailleurs à St Ouen, on m'a vendu pour 30 frs d'authentiques sangles allemandes de 14-18 pour 30 frs pieces en be alors qu'il voulait me vendre les copies pour 60 frs car elles étaient en tbe.

Pour les brelages lourds avec des marquages tchèques c'est une copie de A à Z. A St Ouen, il y en a un lot accroché au mur mais cette fois vendu comme copie pour 450 frs ( en Tchéquie ils sont à 250 frs pièce). Ils sont très facilement détectables, les attaches sont après guerre, sinon le cuir est vraiment très bien et tout à fait confortable pendant les reconstitutions. Mais encore en tchequie il y a aussi des brelages ak tout à fait corrects de loin et c'est aux attaches qu'on fait la différence. Au niveau cuir c'est les meilleurs en copie mais il y a toujours un défaut par exemple pour les étuis de p38 la sangle intérieure est trop courte.
Pour les marquages ,le vendeur que j'ai vu a dans une boite un lot vraiment impressionnant de tampons wh,ss et pour certains d'époque. Un conseil : le tampon, ce n'est plus une preuve d'authenticité, regardez autre chose !

Sinon, en Tchéquie on trouve de tout en copie. C'est de la que viennent par exemple toutes les casquettes,couvre ss en toile d'époque et pour la plupart j'en suis sur seront vendus comme originaux.
Dernièrement sur le marché de saint Ouen est arrivé un gros lot de toute sorte de vêtements camouflés éclats mdle 31 wh. Il y a de tout en passant par la veste feldivision, cagoule, pantalon. Bien sûr par souci d'authenticité, j'ai posé des questions au vendeur en l'occurrence celui d'une autre boutique miraculeuse  et on a regardé ensemble ses vestes point par point. Bien sûr la veste est neuve et pour me justifier qu'elle est d'époque il m'a expliqué que les coutures étaient typiquement allemandes mais pas de chance je suis ingénieur dans l'habillement et je lui ai démontré que la toile de sa veste était bien d'époque et usée et que le fil et les coutures étaient tout à fait actuels et que sa veste était juste un assemblage de bouts de poncho fait au sentier. Le pauv' en plus je lui ai détruit son casque lvf après...  Pour vérifier si une veste cam wh est bonne  : la plupart du temps elles sont usées au coudes en gros sur les endroits de frottement ensuite regardez si la veste a une doublure car la plupart du temps sur les copies les doublures sont suédoises et regardez attentivement les coutures si elles sont neuves, usées . Là généralement ça ne trompe pas le regard du connaisseur.
Tout le monde se pose la question d'ou viennent les casques camouflés sable : la plupart viennent de St Ouen et je peux vous assurer que le camouflage est tout à fait bidon et qu'il y a un stock colossal .Pour info l'armée a fait l'acquisition d'un stock énorme après guerre  et je doute fortement qu'il viennent tous de là. D'ailleurs l'intérieur des casques tchèques actuels est pratiquement en forme identique au modèle 31 allemand. La grosse différence se fait que sur le  tchèque il y a une couture qui fait tout le tour de cuir interieur.
Sinon attention aussi aux pièces de fouille allemandes surtout les médailles la plus part sont des copies détruites dans de l'acide, l'effet est très surprenant et avec un discours correct du vendeur , surtout si il mélange d'authentiques pièces de fouille avec ses copies, c'est pratiquement indétectable.

En définitive, le marché de saint Ouen est le plus gros ramassis d'escrocs du monde du militaria et malheureusement comme tout le monde sait c'est eux qui fixent les prix du marché et qui poussent les autres à vendre de la merde pour original.


Playmobil
 

Je viens de lire les différentes lettres sur les pseudo-brelages/Sturmgepäck/Anoraks, et je vais tenter de tirer quelques conclusions, et surtout, c’est le but de ce forum, de donner des conseils. Je ne sais pas à qui j’ai affaire, si vous êtes des reconstituteurs (et que pour vous il n’y a que l’apparence qui compte), ou bien si vous êtes des collectionneurs mordus (comme moi). Dans ce deuxième cas, moi j’évite toujours de prendre de la pièce 100% neuve, de nos jours ça devient difficile et en plus on a plus de chances de l’avoir dans le cul. Moi je cherche des pièces portées, qui « sentent » l’Histoire.

De plus, en général quand c’est marqué République Tchèque 1948/52 ça le fait pas trop pour un mannequin WH de 40… Le coup des stocks et des effets retamponnés a encore de beaux jours devant lui. Cependant, une chose m’intrigue : tous ces thèmes sont des thèmes connus et la plupart sont déjà parus sur Identifikator (voir le sujet sur les brelages DAK-Tchèquos et ceux en cuir, qui au passage, ne sont pas tous tamponnés de la tête de lion, ce serait trop facile !). Il faut prendre le temps de lire ces lettres, sinon à quoi bon faire un site de ce genre ?

Alors bon, pour ceux qui prennent le train en marche, aujourd’hui la plupart de copies comme l’a dit Lars sont faites à partir de matériaux d’origine. Un exemple, donnez donc un coup d’œil à ce site allemand de copies pour « re-enactors », c’est leur spécialité la copie haut de gamme…(www.kommiss.de) Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, je ne suis pas un spécialiste de la copie, et ce n’est pas ma prétention. Je peux vous en sortir des scandales, à la pelle… Les Sturmgepäck  « qui ressemblent » j’en vois à chaque bourse en Allemagne, tout comme :

-          les brelages cuir quadrillé WH,

-         les chaussettes en laine WH (parfaites),

-         les vareuses WH et SS (36 et 40 essentiellement, origine Tchéquie ?),

-         les équipements/uniformes de paras et Panzer,

-         les diplômes de remise de récompense (les diplômes de la Feldherrnhalle sont à la mode en ce moment, ça fait chier car ça m’intéresse) avec tampons, dates et Officiers fantaisistes,

-         les équipements Waffen-SS (surtout les casquettes de troupe en drap –spécialité aussi à St Ouen- et camo, les couvres-casques et les casquettes molles d’Officier),

-         les bandes de bras (la LSSAH élue meilleure copie de l’année),

-         les goussets DAK indiens déjà passés à la postérité comme un des meilleurs « coups » du Millenium,

-         etc.…

 

Maintenant quelques exemples d'effets achetés à une boutique de St Ouen bien connue (les fausses bottes tropicales SS et WH et les casques camo sable de Bagdad !). Alors, moi aussi j’ai fait cette triste expérience il y a quelques temps et je suis rancunier… Vous voulez des exemples de sa drouille ? En voici :

-         blouson croisé feldgrau Polizei marqué Lago Berlin (c’est fort quand même, et pas cher : 11000 Francs),

(dont voici un cliché envoyé par un internaute, nous vous laissons porter un jugement de valeur sur cette pièce NDWM :

pour le blouson stug je ne fais que passer les photos pour ajouter au dossier mais en aucun
cas je ne peux affirmer comme dans le forum qu'il s'agisse d'une copie, il
est cher et je n'avais jamais entendu parler de ce modéle avant de l'avoir
vu, mais j'ai vu sur une bourse un blouson croisé noir liseré vert!! des PZ
de la polizei, nombre d'exposants criaient au truand en parlant de cet
exposant de la région parisienne qui détenait pas mal de "belles choses",
j'ai laissé tomber, peu de temps aprés j'ai vu le même sur le site d'un
musée, j'ai raté une belle occaz., alors maitenant je ne préfére pas
m'avancer, les allemands savaient utiliser toutes leurs ressources, en plus
il y avait un grand nombre de canons d'assauts dans la Polizei, des
semovente italien! de là à utiliser des blousons stug pourquoi pas.

)

-         vestes SS et WH en tous genres (troupe, Officier, toutes armes possibles) neuves de chez neuves, (5, 6 boutons voir plus -je plaisante-),

-         pantalons, vestes, casquettes camo toutes des variantes faites « sur le terrain »,

-         bottes et brodequins prétendus « Volkssturm » (par ce type),

-         montres de poignet WH/Tchéquos,

-         plaques d’identité SS de fouille macabres dont on a déjà parlé sur ce site,

-         décorations en tous genres « soldées » (ouahou !, je tiens enfin ma Deutsches Kreuz in Gold à 1500 Francs ! Ah les cons, ils les paient 1500 DM en Allemagne, ça va faire jaser…),

-         casques à insigne en tous genres (type Sauerland –eh oui !-, para LW 2 insignes grillagé qui sort de chez mamie qui habite dans le Calvados, ou bien encore SS avec runes à gauche, à droite, au milieu, où tu les veux en quelque sorte),

-         et j’en arrive au cuir, ce gars n’a pas que de brelages et des sangles de Sturmgepäck, il a absolument toute la panoplie du cuir : certains artisans de France doivent vraiment l’envier… (ça va de la sangle de bidon d’infirmier WH, tamponnée « Amsterdam 1942 » pour faire plus crédible, tu comprends, c’était fait dans les territoires occupés, aux trousses de MG neuves (là aussi il y en a pour tous les goûts, tu la veux noire, jaune, rouge ?). Moi aussi j’ai eu dans les mains une de ces fameuses sangles horizontale pour Sturmgepäck (neuve), et elle n’est pas restée longtemps en ma possession… La « mienne » n’était pas marquée tchèque, seulement un beau marquage RBNr. bien frais. Il était assez convaincant mais se trouvait entre 2 crochets type mathématiques (cela n’a jamais existé). Là les copieurs auraient pu mieux faire…,

-         intérieurs de casques mod.31 et jugulaires neufs,

-         etc.

 Sa boutique est également relayée par un portail US de marchands de militaria. Seulement pas fou le gars, il a changé le nom du magasin et il fait vendre sa came par un autre. Il faut aussi un « mot de passe » pour accéder au catalogue de Militaria allemand (les seuls sites que je connais qui ont ce genre de pratiques sont les plus véreux…), comme ça il fait sa sélection, s’il juge que l’oiseau est trop dur à plumer alors il ne répond pas ou par messagerie automatique. Eh oui je connais tout ça, car j’ai eu avec ce « Monsieur » une querelle il y a quelques temps, non pas parce qu’il m’avait envoyé de la daube, mais pour cette raison :

J’avais commandé du matériel (assez lourd, sur les 6-7 kilos), et dans ma commande j’avais bien signalé que j’avais changé d’adresse. Ceci dit, ça n’a pas empêché le crétin (que je salue au passage s’il a le courage de nous lire sur ce forum) de m’envoyer le colis à ma vieille adresse. Evidemment le colis lui est revenu, et il m’a racketté à nouveau les 110 Francs de frais de port, refusant d’avouer sa faute (et surtout, sa débilité mentale profonde). Bref j’ai cédé et après 3 mois j’avais la joie d’ouvrir ce colis, mais ça, c’est une autre histoire…

En conclusion, que ce soit sur place ou que ce soit par correspondance, mes amis les collectionneurs, évitez la bande de St Ouen à tout prix !!!!! On a rien à y gagner, le seul élément positif c’est qu’ils nous tiennent au courant des nouvelles copies qui débarquent dans l’hexagone.

T.E.

Afin d'étayer la rubrique "bidouilles" en matos allemand, je vous transmets quelques photos d'une terrible copie de STURMGEPACK Tchèque.

Grâce à certaines infos que j'ai pu y lire récemment, je me suis aperçu que je m'étais fait bel et bien couilloner dans le matos allemand! Eh oui! un de plus me direz-vous! Je ne suis pas spécialiste en la matière et cela a bien suffit pour que je me fasse enfler d'une belle copie des fameux et terribles sturmgepack de fabrication Tchèque!!!
Acheté sur une bourse en province en 1999 sur l'étalage d'un marchand que je suppose être parisien (tiens!tiens!...) et garantie 100% authentique (ben voyons!)par ce même individu, j'ai bien été assez naif et c..(et pourtant je suis méfiant de nature, surtout dans ce domaine!) pour me faire entuber d'une merde à 1400F.

Je suis actuellement à la recherche de l'identité de ce vendeur et cela va bientôt aboutir par une jolie petite lettre....bien entendu, je vous tiendrai informé sur la réaction et les propos de cette personne!!!

Voilà donc pour la "petite histoire", mais avant de retourner la pièce du délit à son ancien propriétaire, je tenais à transmettre un maximum de photos afin que que des "pauvres petits collectionneurs de la campagne" comme moi se fassent à nouveau entuber!!!!

Les images donc valent mieux qu'un long discours, alors détaillez bien chers amis!et si par hasard, il vous manque une lame de scie quand vous êtes en train de bricoler, ne cherchez pas trop loin!!!

Amis collectionneurs, à vos sturmgepack... et bonnes suées!...
.

 

 

Tout d'abord bravo de dénoncer enfin les magouilles de la plupart de nos "chers marchands" sans scrupules qui pourrissent à leur manière le monde de la collection. Je tiens aussi à confirmer les propos de Playmobil dans son courrier où il nous fait part de sa triste expérience avec quelques pourris parisiens. En effet, il vous intéressera certainement de connaitre le site du fournisseur tchèque de ces marchands, dans lequel vous retrouverez le Sturmgepack dont vous parlez : http://www.panzermc.cz   Vous y trouverez aussi nombres d'articles vendus, bien entendu, comme copies, rien qu'aux tarifs, ça se voit et on s'imagine combien ensuite les "marchands du temple" se mettent dans la poche, et revendus comme originaux !!!

Si des personnes veulent plus d'infos sur ce sujet, ils peuvent me contacter à cette adresse : flak@wanadoo.fr

 

 

Je vous envoie à mon tour des photos de mon sturmgepack (marqué Cz) qui ressemble beaucoup à celui déjà en photo, à la difference que les fils de couture sont blancs et qu'il ne comporte pas de lame de scie à la place des rigidificateurs! Est il authentique ou est ce une copie redoutable? Je tiens au passage à remercier tout les collectionneurs qui ont apportés leurs aides et leurs connaissances  pour connaître enfin la vérité sur ces equipements wh marqués tcheque...

 

Je soumets cette fois à votre connaissance, une autre pièce "très rare" que j'ai rentré de Tchéquie au prix dérisoire de 13 euros.... En effet, vous reconnaitrez ce support de casque allemand qui sert soit à accrocher le casque à l'équipement individuel ou sur les véhicules. Cette pièce a été fabriquée à base de matériel incontestablement d'époque, donc indétectable par le profane qui n'en connait pas la provenance, ce qui en fait quand même une copie et vendue comme telle par le tchèque. Mais, quelle surprise de voir chez ce marchand tchèque, un paquet, destiné à un "gross" marchand parisien "bien et mal connu" de St-O..., rempli de ces jolies petites pièces et vendues quelques semaines plus tard 120 euros mais cette fois comme originales...!!! Lamentable ! J'en connais qui vont encore pleurer dans les chaumières mais je suis désolé de vous le dire, 99 % de ces pièces sont des copies car le marché dure depuis des années ! Allez, je vous donne l'adresse du fabricant : Jiri Vavra  Plzenska 314  26601_ Beroun  CZ

Je pourrais aussi vous parler des porte-chargeurs MP40, STG, G.43, étui P.38, étui P.08, tout cela fabriqué par ce même marchand tchèque avec du matériel uniquement d'époque dans son atelier au 2ème étage de sa maison...Plus de détails, les marchands, pour confirmer la véracité de mes propos ?
Plus d'infos ? Me contacter à flak@wanadoo.fr
Je vous envoie prochainement le résultat d'une autre de mes enquêtes, préparez vos mouchoirs...
Amicalement.
Gargamel

Retour